Bien-être

5 conseils pour un sommeil réparateur

5 conseils pour un sommeil réparateur

Après quelques semaines difficiles, à me droguer au café comme jamais et à toujours me sentir fatiguée, je commence doucement à décrocher du boulot pour laisser place à du repos.

Dans ma quête du bien-être et de la productivité, je suis en ce moment en train de tout miser sur la chambre à coucher. Parce que mes réveils du lundi matin ont été trop douloureux cette année, j’ai décidé de tout faire pour trouver un sommeil réparateur. J’ai fait pas mal de recherches et je suis en train de mettre en place les 5 conseils à suivre pour dormir comme un bébé :

1. Arrêter les écrans (téléphone, TV) 1h avant le coucher

La première chose que je me suis dite c’est « mais je vais faire QUOI pendant 1 heure toute entière !? » 60 minutes sans écran, c’est vraiment très très long pour moi. Alors pour le moment j’y vais doucement mais sûrement. Etape par étape, tranche par tranche. J’ai ressorti à côté de mon lit tous les livres que j’ai envie de lire depuis un bail, mais qui prenaient pourtant tristement la poussière. Je sens déjà la différence, quand je bouquine dans le lit, je m’endors beaucoup plus vite, et j’ai le sommeil moins agité !

5 conseils pour un sommeil réparateur, Blog du Dimanche

2. Désencombrer la chambre

C’est la mission principale de mon été (oui, j’envoie trop de rêve quand je suis en vacances, yeah !). Il paraît que plus notre chambre est en bazar, plus le sommeil est agité. C’est pas très feng shui tout ça ! Préférez donc une penderie / armoire fermée (ou couverte derrière un store, un rideau). Notre chambre doit être clean, rangée, et la moins encombrée possible pour pouvoir garantir un sommeil plus serein.

5 conseils pour un sommeil réparateur, Blog du Dimanche

3. Limiter la caféine

C’est un fichu cercle vicieux … On dort mal -> on est fatigué -> on prend du café -> on dort mal … Du coup, pas moyen de s’en sortir ! Alors oui à la caféine, dans les limites du raisonnable : Pas de caféine après 17h, meilleur sommeil garanti !

5 conseils pour un sommeil réparateur

4. Se mettre dans le noir

Dormir dans le noir permet d’entrer en sommeil profond, chose qui est difficilement jouable quand on a quelque chose qui fait de la lumière dans la pièce. En ce qui me concerne, je me sens un peu claustro dans le noir total (pas de point de repère toussa…) alors je ne ferme jamais entièrement mon volet (un petit raie de lumière suffit à me repérer). Mais le mieux reste le noir le plus total.

5. Acheter une bonne literie

C’est un sacré budget de changer de literie, moi j’ai changé l’été dernier, j’ai trouvé mon matelas et sommier à petit prix sur Cdiscount figurez-vous (je vous invite à y jeter un oeil) ! Et j’en suis très contente. Sinon, à défaut de pouvoir changer toute la literie, un oreiller ergonomique permettrait d’avoir déjà une meilleure position dans le lit, et soulagerait donc les douleurs dorsales qui sont liées. Un bon oreiller ergonomique coûte environ 150 euros mais chez Ikea, ils en font à 19,99€ ici (pas testé, mais à voir si ça fait l’affaire!).

5 conseils pour un sommeil réparateur

Bref, vous l’aurez compris : Il est temps de maximiser nos chances de passer de douces nuitées !

5 conseils pour un sommeil réparateur
Partages

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

15 petits mots on “5 conseils pour un sommeil réparateur

  1. + 1 pour les pyjamas!
    J’adore m’en acheter aussi, des cosy, des doudous, des chaud, des sexy… 😉
    Pour le reste je prends note même si certaines choses me semblent bien ardues comme décrocher des écrans, désencombrer (je vis dans un studio), le noir total (j’ai pas de volet) mais je vais essayé!
    Merci pour cet article! 🙂

  2. Monsieur m’a donné la mauvaise habitude de m’endormir avec la télé. J’attends de bien somnoler et dans la demie-heure qui suit, je roupille déjà. Par contre, je suis certaine qu’en refaisant sa chambre, ça irait encore bien mieux. Elle est tapissée en jaune et rouge (Monsieur avait des goûts africains lol). Et les couleurs flashy/agressives sont déconseillées dans une chambre. J’espère que l’on aura le temps durant ses 3 prochaines semaines de vacances pour changer tout ça !

    Le noir le plus total ne me dérangerait pas mais j’adore tellement me réveiller avec la lumière extérieure qui perce le rideau que je ne changerai pas cette habitude.

    Ah et je dors qu’en culotte donc exit les pyjamas tout mimi. Que ce soit nuisette ou pyjama basique, tout ce tissu me gêne…

    Bonne nuitée Elodie ^^

    • Elodie Legale

      Pas facile de changer ses habitudes ^^ on va essayer doucement mais sûrement de mon côté 😀 Bon courage du tien ! 🙂

  3. Je suis d’accord avec l’idée que désencombrer est une technique infaillible !
    Moi-même je me sens mal quand je sais que c’est le bazar autour de moi… Et pour la caféine, j’évite un max, oui.
    Et pour la literie… snif, j’ai envie de pleurer. Mon lit est celui de la proprio, le matelas est défoncé, je dors si mal que c’en est douloureux… Bref. Vivement un vrai appart’ pour moi toute seule 🙂

    • Elodie Legale

      Arf dur dur pour le lit 🙁 Jte souhaite de trouver un appart où tu pourras choisir ton lit ^^

  4. Le seul truc que je n’arrive pas dans ta liste, c’est de décrocher du pc 1h avant d’aller au lit! Je prends seulement une demi-heure pour écrire dans mon journal de bord et hop, au lit!
    Sinon, je te conseille l’exercice de yoga: la salutation du soleil tous les matins et avant de se coucher, un massage des pieds avec de l’huile végétale de sésame, c’est le top pour moi et c’est grâce à tout ça que mes insomnies sont parties!

  5. ton article ets génial =) de super conseil que je vais respecter ce soir pour voir le résultat. Bisous

  6. depuis que j’ai quitté le canapé pour un vrai lit, c’est vrai que je dors beaucoup mieux !
    reste plus qu’à acheter un oreiller (vive la vie d’étudiante)

    🙂 xx

    http://linou-summer.blogspot.fr

  7. en plus l’utilisation d’un Oreiller ergonomique

  8. Pingback: Le droit d'être épuisé ⋆ Blog du Dimanche

  9. Super conseils ! Même s’ils sont souvent difficiles à mettre en place quand la volonté fait des siennes ! Les écrans, c’est clair qu’il faut les supprimer avant le coucher. Et la literie, super important uassi ! Une bonne couette, ça fait otute la différence.

  10. Bonjour, je viens de tomber sur ton blog, il est super! Beau concept. Félicitation !
    Pour le sommeil, je suis tout à fait d’accord, je rajouterai de faire calmer son mental également par de la respiration ou pratiquez la gratitude pour calmer la tension nerveuse. Quand j’ai travaillé sur cela, mon sommeil s’est considérablement amélioré.
    J’ai hâte de lire la suite et continuer à parcourir ton blog.
    Adrien

  11. Ne pas manger trop lourd le soir peut également faciliter l’endormissement. En définitive il y a plusieurs astuces à mettre en application mais on ne le fait pas toujours et c’est bien dommage. Super ton article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *