7 astuces ultimes pour déployer le potentiel de son Google Agenda

Que l’on ait un agenda papier ou non, Google Agenda est un excellent outil d’organisation. Je l’utilise depuis la nuit des temps, je l’ai vu évoluer au fil des années, et aujourd’hui je voulais partager la liste de mes meilleures astuces et outils pour déployer pleinement le potentiel du meilleur calendrier en ligne.

Tu fais peut-être partie de la team “papier” en ce qui concerne les agendas, et je te rassure, avoir un Calendrier Google n’est pas incompatible, au contraire ! Cela permet de compléter, et de faire des modifications sans bavure 😁 .

Prête ? Zé partiiii !

📆1. Créer plusieurs agendas

La base d’une bonne utilisation du Google Calendar est de créer plusieurs agendas, car cela permet de voir en un coup d’œil ce qui est prévu dans chaque catégorie. Cela évite d’avoir un agenda “fourre-tout” dont on ne sait pas différencier s’il s’agit d’un événement personnel, qui concerne les enfants ou le travail.

Je conseille donc de créer un agenda par membre de la famille et/ou par thématique.

Personnellement, j’ai :

  • Un agenda perso (l’agenda de base) pour les événements et rdv qui ne concernent que moi.
  • Un agenda de couple pour les événements et rdv qui nous concernent tous les deux.
  • Un agenda pour mes enfants (pour le moment un pour deux) qui est partagé avec leur père pour la garde alternée
  • Un agenda “maison” pour pouvoir programmer mon agenda de ménage automatiquement
  • Un agenda “menus” pour planifier nos repas de la semaine (et créer des récurrences)
  • Un agenda “Serenity Therapy” pour mes rdv professionnels.

Cela peut paraître beaucoup, mais en réalité cela ne se ressent pas comme ça. Au contraire, le fait d’avoir des calendriers distincts pour tous les aspects de ma vie me permet de mieux répartir mon temps et de ne pas me faire “piéger” d’un point de vue organisation.

🔗2. Partager son agenda avec les membres de sa famille

Pour déployer le plein potentiel de Google Agenda, je recommande fortement le partage d’agendas entre les membres du foyer. En tant que cheffe de l’organisation du foyer, cela permet de garder un œil sur les contraintes et rdv de chacun.

On pourrait avoir peur du bazar avec autant d’agendas affichés, mais pas de panique car il est possible de masquer un agenda en le décochant (à gauche du nom). 😎

🎨 3. Personnaliser les couleurs de chaque agenda

C’est une astuce très personnelle, mais j’ai absolument besoin que mes outils de travail et d’organisation aient une belle esthétique. Malheureusement, les couleurs de base des calendriers Google sont un peu trop criardes et mal assorties pour moi 😅.

J’ai besoin de quelque chose d’harmonieux et de doux. Mais c’est tout à fait personnel, on peut très bien avoir besoin de coloré qui donne du peps !

Peu importe les besoins, il est possible de facilement créer sa palette de couleurs personnalisées.

Pour cela, il faut trouver des jolies associations de couleurs. Pas évident à première vue, mais c’est pour ça que j’ai créé un tableau Pinterest où tu pourras piocher des idées 😎.

Pour tester une palette, voici les étapes à suivre :

1. Récupérer l’adresse de l’image
2. Aller sur imagecolorpicker

et sélectionner “Utilisez votre Image”,

Puis “Url De l’image”, “Coller” et “OK”.

L’image choisie apparaît, ainsi que la palette de couleurs associée. Il suffit de cliquer sur une couleur pour obtenir son code hexadécimal. Il n’y a plus qu’à cliquer sur l’icône de copie pour garder en mémoire le code et l’ajouter dans son Google Calendar.

3. Modifier dans Google Agenda

Pour modifier une couleur d’agenda, il suffit de cliquer sur les “trois petits points” à côté de l’agenda, puis le “+” pour ajouter une couleur et “Coller” le code hexadécimal de la couleur choisie. On clique sur “Enregistrer”, et c’est tout bon ! Il n’y a plus qu’à répéter la manipulation autant de fois que nécessaire.

🙏 4. Fusionner les événements en double

Une fois qu’on a des agendas partagés, on peut se retrouver avec des événements qui s’affichent en plusieurs fois, ce qui rend le tout assez illisible. Heureusement, une extension Chrome peut corriger ça ! Je te présente “Événement Merge pour Google Calendar ™

On peut ainsi voir les événements similaires fusionnés en un seul, ce qui ne nous empêche pas de retrouver la vue d’origine en un clic.

>>

🌙 5. Masquer les plages horaires de la nuit

Personnellement, je n’ai aucune utilité des plages horaires de la nuit, n’y programmant jamais rien. Et je trouve que cela réduit la lisibilité du calendrier. Ma journée commence bien plus bas !

J’ai décidé de tout bonnement cacher ces plages horaires à l’aide d’une extension Chrome (oui, encore !). Ainsi, je peux immédiatement voir les plages horaires qui m’intéressent ! Plus besoin de scroller vers le bas. 😎

⚡ 6. Créer une séparation avec le week-end

Tu l’as peut-être aperçu dans mon image juste au-dessus : je sépare visuellement le week-end des jours de la semaine, pour améliorer encore la lisibilité et le visuel de mon calendrier. Encore une fois, ce prodige est possible grâce à une extension Chrome : Google Calendar Weekend Highlighter.

Il suffit de l’ajouter à son Google Chrome pour le voir fonctionner 💪.

🖤 7. Connecter avec son Notion

Pour aller plus loin, et seulement si tu travailles avec Notion, je te propose de connecter ton Google Agenda au Dieu de l’organisation.

Je n’ai personnellement pas besoin de TOUT ajouter dans Notion, je le fais uniquement en ce qui concerne mes rendez-vous professionnels et mes événements personnels.

Ainsi, à chaque fois que j’ajoute un rendez-vous dans mon calendrier Serenity Therapy, ou un événement dans le calendrier “Nous”, ils sont automatiquement ajoutés dans Notion. Je n’ai plus qu’à appliquer des template ou personnalisations éventuelles.

Je m’aide de Zapier pour automatiser tout ça. J’ai donc créé un “zap” qui indique quand un événement du calendrier Serenity Therapy est créé, j’ajoute une ligne dans ma base de données “to-do” avec le tag “Rendez-vous”.

Le Zap dans mon Zapier ⬇

J’ajoute l’événement dans mon agenda, et Notion récupère 🥳

>>

J’ai créé un deuxième zap quasi similaire pour mes événements perso en couple ou en famille, et emballé c’est pesé 😁.

Ainsi, mes événements sont toujours à jour dans Notion, et mes rendez-vous sont mis en avant dans mon tableau de bord professionnel. 🤓

C’est tout pour moi ! 🎤 Mais peut-être as-tu d’autres astuces que je serais ravie d’avoir pour continuer d’améliorer mon agenda en ligne ! Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un commentaire juste en dessous !

Tu connaissais toutes ces techniques d’amélioration ? Parle-moi de celle(s) que tu viens de découvrir en commentaire juste en bas ⬇

Pour finir, peu importe ton organisation, n’oublie surtout pas de prendre du temps pour toi.

With love,

Partager, c'est soutenir !

5 Comments

  1. Merci pour ces astuces !! Est-ce que tu as le lien de l’extension chrome qui supprime les heures de nuit? j’ai téléchargé celle pour le week-end. c’est top visuellement!

    1. Avatar photo

      Ah zut j’avais oublié de mettre le lien ! Merci beaucoup de me l’avoir signalé, Kelly 🙂 voilà le lien direct : https://chrome.google.com/webstore/detail/hide-morning-in-calendar/oaikandahkibeihnampagmegnpfefhca

  2. Hello Elodie ! Merci beaucoup pour tes astuces ! J’ai tout de suite téléchargé les deux extensions : celle pour le week-end et celle pour effacer les heures du matin tôt de l’agenda, quelle visibilité je gagne 😀 ton article m’a été très utile !

    1. Avatar photo

      Génial !! Merci beaucoup pour ton retour on est d’accord, rien que ces deux extensions-là révolutionnent tout Google Agenda

Leave a Reply