6 astuces pour être un parent plus zen

6 astuces pour être un parent (plus) zen

Être parent est un sacré boulot.

Nos croyances sont remises en question, nos enfants sont de véritables énigmes, nos nerfs sont régulièrement mis à l’épreuve … Evidemment, l’amour et le bonheur que l’on reçoit en retour participe GRANDEMENT à notre survie, mais quand la fatigue est telle qu’on est à deux doigts de s’arracher les cheveux de la tête, c’est qu’il est grand temps de prendre du recul sur la situation.

Voici donc mes 5 astuces pour vivre pleinement l’expérience de parentalité tout en restant le plus zen possible :

Si vous sentez que vous avez du mal à rester zen dans votre rôle de parent, cet article pourrait vous aider ! :)
 

1 – Câliner

Un enfant qui pleure, s’énerve, est frustré, est fatigué,… peut très vite s’apaiser à l’aide d’un câlin. Un câlin sincère de plusieurs secondes est capable de réduire le stress de maman, papa, et de bébé ! Grâce à l’hormone du bonheur sécrétée (endorphine, la même que celle du sport), on ressent un bien-être instantané.

2 – Méditer / Prendre du temps pour soi

Il suffit de 5 ou 10 minutes de méditation pendant une sieste pour retrouver patience, harmonie et réduire le stress d’une journée mouvementée. Si méditer vous est inconnu, je peux vous conseiller d’installer l’une de ces applications ou d’aller lire l’excellent article de Maman Orange à ce sujet.

Si vous n’êtes pas tenté·e par la méditation, essayez de vous accorder du temps de qualité pour vous autrement (sans écran).

4 astuces pour être un parent (plus) zen

3 – S’émerveiller ensemble

Se mettre à leur hauteur, s’asseoir au sol et entrer dans leurs jeux, dans leur univers merveilleux où jeter des cubes à travers le salon est une franche poilade. Oser les poursuivre à quatre pattes pour les entendre hurler de rire, construire des châteaux de bois qu’ils s’amuseront à détruire… C’est quand on regarde le monde avec leurs yeux d’enfant, qu’on lâche prise avec notre vie d’adulte, qu’on passe les meilleurs moments. ❤

4 – S’organiser

Une maman organisée est forcément une maman plus zen ! Quand tout est bien réglé, que les choses roulent, on a le cerveau davantage disponible pour les enfants, on peut les câliner, méditer, s’émerveiller ensemble… Cela évite aussi de se rendre compte au milieu de notre tour de Lego qu’on a oublié de racheter du lait. L’organisation est la base d’une vie moins stressante pour mieux profiter au quotidien, les amis ! Je vous invite également à lire mes conseils pour des matins plus sereins avec les enfants 🙂

4 astuces pour être un parent (plus) zen

5 – Lâcher prise

Lâcher prise et arrêter la course à la perfection. Lâcher prise et leur montrer que nous aussi, nous sommes humains. Qu’on apprend continuellement à leurs côtés. Tirer toutes les ficelles, tout contrôler sans jamais respirer est intenable sur la longueur. Il faut prioriser, redéfinir l’essentiel et profiter.

6 – Pratiquer une éducation « collaborative »

Afin de gagner en harmonie au sein de la famille, il est primordial de mettre en place une éducation « collaborative ». C’est apprendre à définir des règles ensemble, travailler en équipe, négocier et trouver des compromis… C’est se parler un maximum en CNV (Communication Non Violente), c’est mettre en place des outils à la maison pour faciliter le rythme quotidien (comme une poutre du temps, des routines matin et soir, un fichier de recettes évolutif…)

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour gagner en sérénité ?

Besoin de prendre du temps pour vous ?

Téléchargez ce plan d’action pour apprendre à prendre soin de soi sans culpabiliser ni procrastiner.

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Parentalité

À propos

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et Coach Sérénité. Après 30 années à me faire passer en dernier, j'ai ressenti le besoin urgent de me reconnecter à moi-même et c'est ce que je veux transmettre à mon tour. Je veux apporter de la sérénité et de la clarté dans la vie des femmes, les accompagner avec bienveillance vers un quotidien serein et aligné où elles ont du temps de qualité pour elles et la confiance nécessaire pour réaliser les projets qui les font vibrer.

11 petits mots on “6 astuces pour être un parent (plus) zen

  1. Salut,
    J’espère que tes conseils concernent également les papas, parce que moi aussi j’ai besoin de déstresser ! Des fois, c’est difficile pour moi de gérer mon boulot et ma vie de famille, j’ai l’impression d’être trop absent !

    • Elodie Legale

      Bien sûr que ça concerne aussi les papas ! Le papa a justement besoin de se reconnecter vite à ses enfants puisqu’il les voit (normalement) moins ! Il ne faut pas hésiter à régresser et s’amuser avec eux, et adopter une méthode d’éducation douce 🙂

  2. Merci pour tes conseils !

  3. Je me retrouve beaucoup dans tes conseils! Hormis la méditation que je pratique pas (encore), on applique chacun depuis sa naissance. Cela n’est pas pour autant une maison ultra zen =( Certaines étapes sont plus dures à gérer que d’autres… En ce moment, Ma chouquette de 9 mois a beaucoup de mal à (s’en)dormir seule. Si tu as une astuce magique pour cela, je prend!! 😉

    Je file lire l’article sur la méditation, cela m’intéresse beaucoup!!

  4. Bonjour. Merci pour tes précieux conseils.
    Mais d’où vient ce magnifique hochet renard ?! Je suis tombée amoureuse !

  5. Bonsoir,

    J’aime beaucoup l’idée , on applique cela depuis 5 ans avec notre grande, j’avoue que pour moi c’est du bonheur , même en mode fatigué depuis que j’ai décidé de prendre deux année pour profiter de mes deux filles.
    Seule désespoir la phase anti vert de la grande…
    Mais sinon je confirme les câlins les paroles et l’amour lève des montagnes pour les deux même à 5 ans d’écart….j’ai deux machines à câlins comme dirait mon époux et oui les papas c’est très important aussi.

    À méditer

    Cindy

  6. Simple et efficace !

    Très sympa pour aider les copines 😉

    Merci !

  7. Je suis intéressé

  8. Très sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *