10 astuces pour des matins plus sereins

10 astuces pour des matins plus zen

Helloooooo !

De retour sur le blog avec un article que j’avais hâte d’écrire ! Cela fait partie de mes challenges « maison / vie de famille » du moment : Retrouver une sérénité le matin en semaine. Parce qu’on se retrouve vite dans le tourbillon de la « course aux minutes / aux « vite vite on est en retard ! » / aux cafés avalés trop vite et de travers… Les matins sont parfois usants et nous ruinent le moral pour le reste de la journée. Alors, fatiguée de cette course quotidienne, j’ai mis en place plusieurs choses, petit à petit et je dois dire que le résultat est bluffant ! Fini le stress, les départs au pas de course, l’ambiance plombée, les ondes négatives partout dans le salon.

Si vous n'en pouvez plus de stresser tous les matins, de faire la course et de commencer du mauvais pied votre journée, ce billet pourrait vous aider !

1 – Préparer ses affaires la veille (et celles des enfants)

Un basique mais quelle efficacité ! Quand on prépare ses affaires la veille (comme le sac de la nounou, les tenues, et mêmes les repas à emporter…) on gagne un temps fou le matin et on a moins de risques d’oublier quelque chose.

Astuce autonomie: Proposez à vos enfants de choisir leurs tenues du lendemain. Cela leur permet d’être plus autonomes, de gagner confiance en eux, d’apprendre à prendre des décisions. Tant pis si ce n’est pas très bien accordé !

2 – Ranger et nettoyer un peu partout avant de vous coucher

Et oui on en revient toujours au rangement avec moi, hein ! Oui mais c’est prouvé ! Le bazar joue sur le moral et sur les nerfs. Se réveiller avec un salon parsemé de jouets, avec de la vaisselle sale qui déborde ou une table qui n’a pas été lavée augmente le stress au réveil. Alors hop ! Un petit coup de rangement avant de se coucher (en plus, ça vide l’esprit) pour une matinée pour enjouée !

Astuce autonomie : Faites participer vos enfants – notamment au rangement des jouets ! Ici la méthode qui fonctionne sur notre « presque 3 ans » est le jeu. Je lui lance un défi en prétendant que je vais tout ranger toute seule et il entre dans mon jeu en venant ranger le plus de choses possibles avant moi ahah ! Cela fonctionne aussi quand il renverse quelque chose par terre.

10 astuces pour des matins plus sereins

3 – Réveillez-vous au moins 10 mn avant l’heure habituelle

J’ai constaté que malgré une courte nuit (un bébé d’un mois et demi ici !), je suis beaucoup plus zen quand je suis debout un peu avant mon grand. J’ai le temps de me poser au calme avec mon café, de nourrir la petite dernière et de la changer pour qu’elle soit déjà prête, et parfois même de rédiger ma to-do du jour. Quand le grand se lève, je peux concentrer mon énergie sur le rythme de sa routine afin d’éviter le retard, le stress, les pleurs…

4 – Résistez à l’habitude checker votre smartphone tout de suite

Pour moi c’est vraiment compliqué mais dès que je le fais, je sens immédiatement la différence ! Je suis davantage disponible pour les enfants mentalement, je suis dans une meilleure dynamique, j’ai plus d’énergie et de meilleure humeur. Quand je laisse mon téléphone pendant toute la préparation du matin, je me sens moins submergée !

5 – Préparez votre to-do la veille ou pendant que vous prenez le petit déjeuner

Idéalement la veille, mais si pas d’inspiration ou pas le temps faites ça avant tout (à la place de checker vos notifications, par exemple !). Dresser une liste des choses à accomplir pendant la journée permet de se motiver et d’avoir les idées claires.

10 astuces pour des matins plus sereins

6 – Ecrivez (ou prononcez) vos affirmations positives du jour

C’est notamment pour cette raison qu’il faut se lever un peu avant ! Cela permet de prendre un petit moment pour soi (ou un grand !) pour booster sa confiance en soi en écrivant ou récitant des affirmations positives.

7 – Mettez un peu de musique !

Cela fonctionne à tous les coups ! Dès que je mets de la musique, je suis de meilleure humeur. L’effet est immédiat ! Je mets aussi de la musique dans la voiture pour booster mon grand garçon avant d’arriver chez la nounou.

8 – Créez une routine à vos enfants et gardez le rythme !

Non seulement cela les « sécurise » affectivement, mais en plus cela permet de gagner du temps et d’éviter la plupart du temps les pleurs : créer une routine (matin et soir) à ses enfants est bénéfique sur tous les plans ! Vous pouvez utiliser des supports visuels ou bien simplement leur énoncer le programme et les étapes au fur et à mesure (en avance, pour qu’ils aient le temps de s’y préparer).

10 astuces pour des matins plus sereins

9 – Prenez le temps d’avaler un petit déjeuner équilibré

On ne le dira jamais assez ! C’est important de se le rappeler. Personnellement, j’adore faire plaisir à mon fils (qui est fan des œufs brouillés) et lui préparer un œuf brouillé chaque matin !

10 – Pensez à ce que cette journée va vous apporter de positif !

Parce qu’il n’y a rien de tel pour commencer la journée de bonne humeur ! Être enjoué à l’idée qu’un nouveau jour commence, penser à ce que ce jour peut nous apporter de bon, penser à nos rêves, nos objectifs, nos petits plaisirs du quotidien ! Bref, voir la vie le verre à moitié plein !

Et vous ? Que faites-vous pour moins subir vos matins ?

Je vous souhaite à tous de joyeux matins, remplis de rires, de chansons, de boissons chaudes et de motivation ! 💪

Rangé dans Organisation Parentalité

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

11 petits mots on “10 astuces pour des matins plus zen

  1. Les habitudes nous permettent vraiment de gagner tellement de temps en effet !
    Personnellement je ne jure que par elles dans les moments de rush et de stress, c’est ce qui me permet de garder un semblant de vie et de motivation. Il ne fut d’ailleurs pas oublier des petits temps de pause au risque de finir épuisé malgré tout. Pour ma part c’est une petite séance de yoga tous les matins !

    Bon dimanche à toi,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Anne Gaelle

    Bonjour
    Je suis tout à fait accord avec le levé avant les petits. Ici je commence par une bonne douche. (Oui on est douche du matin, j’essaie de changer mais c’est dur. ) ensuite, je m’habille et je peux attaquer la journée du petit. Et pour lui c’est à la semaine que je prépares ses vêtements.

  3. J’adore mes petites routines du matin ou du soir, les adapter en fonction de l’âge de ma Libellule qui grandit (15mois). Ton billet est inspirant, j’aime l’idée des affirmations positives et la musique qui amène beaucoup de douceur ou de pep’s (c’est selon!), le matin. Merci et bon dimanche ! ☺️

  4. typhimurium

    Ravie de retrouver tes petits articles si agréables à lire et pleins de bon sens
    J’ai toujours eu l’habitude de ranger la veille + préparer mes affaires, et depuis bientôt un an j’ai également arrêté le téléphone le matin, ça fait du bien je confirme !!
    En revanche, j’ai perdu l’habitude de faire des étirements et une rapide salutation au soleil par manque de place depuis que je suis dans mon logement actuel, et ça me manque terriblement or c’est difficile de reprendre cette habitude une fois qu’elle est perdue et que les conditions pour la réaliser ne sont pas optimales ! Mais lire ton article me donne envie de m’y remettre sérieusement donc merci à toi !! 😀
    Ce qui a tendance à me poser problème aussi, c’est réussir à rester de bonne humeur quand les transports en commun ont trop de retard par exemple, c’est vraiment quelque chose qui me met en rogne, et j’ai vraiment du mal à rester optimiste dans ces conditions ! (et je ne parle pas de quand il pleut par dessus le marché ahah !) J’aimerai combattre cet agacement assez récurrent mais je ne sais pas trop comment m’y prendre :/
    (Le fait que mes missions pro actuelles ne me plaisent que moyennement n’aide pas !)
    En tout cas je te souhaite une excellente journée, et plein de motivation pour une nouvelle semaine

    • Moi j’ai repris le Miracle Morning, j’en profite pour faire 40 salutations au soleil et les 5 Tibétains…. Les salutations au soleil me correspondent très bien, même si je n’ai dormi que 4 ou 5 heures, j’arrive à vivre ma journée normalement ce qui n’était PAS DU TOUT le cas quand je ne les faisais pas…J’ai repris les routines flylady depuis quelques jours sur le site http://www.bonenvol.fr/les-31-pas-de-bebe ! ca me correspond bien !!!!! J’aimerai bien faire des routines pour ma fille, ça me parle bien ! Je vais me pencher la-dessus<::: Bonne continuation !

    • Il existe un livre de Christine lewicki qui est très bien pour perdre cette mauvaise habitude
      Le titre : j’arrete de râler !! Éditions Eyrolles
      Bonne lecture

  5. Aipaminomdas

    Une excellente liste particulièrement pour ceux et celles qui s’ont « chargés »d’enfants et qui ont des obligations professionnelles.
    L’authenticité se manifeste tout au long des lignes.
    Merci à toi.

  6. j’adoooooore ce billet! il me conforte dans certaines de nos habitudes 🙂

  7. Ce sont d’excellents conseils ! 🙂

  8. Pingback: 4 astuces pour être un parent (plus) zen ⋆ Blog du Dimanche

  9. Pingback: 15 jours pour booster sa confiance en soi ⋆ Blog du Dimanche

  10. Pour ma part, je me suis créé une routine aussi, inspirée en partie des SAVERS du Miracle Morning, mais pas que…
    Ma routine a pour but de placer ma journée sous le signe de la sérénité. Elle me sert à me recentrer, me vider la tête, booster mon énergie et prendre soin de mon corps et de ma santé.
    Après un rapide passage à la salle de bain, je bois une eau tiède citronnée (excellente pour la santé). Puis j’écris « mes trois pages » (en référence au livre « Libérez votre créativité » de Julia Cameron). L’objectif de coucher sur le papier toutes les pensées aussi futiles ou importantes soient-elles sur le papier afin qu’elles cessent de nous hanter le reste de la journée. Ainsi nous avons l’esprit libre pour consacrer notre temps de cerveau aux projets qui nous tiennent vraiment à coeur. Après cela, je m’assois pour méditer 10 minutes, puis je fais quelques salutations au soleil et enfin je vais me préparer un petit-déj’ super sain : en ce moment le Miam-Ô-Fruits de Marie-france Guillain. Elle dure environ 1 heure, me consacrer ce temps là, me fait un bien fou !

  11. Très bon conseils, merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *