5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien

Mes 5 astuces pour sublimer les photos du quotidien

Je ne suis pas photographe, mais depuis que je suis maman, je mitraille trois fois plus qu’avant.

Le bonheur, c’est savoir apprécier l’instant présent. Souvent, je regarde quelque chose ou une situation, et trouve ça merveilleusement beau. Alors je dégaine mon appareil et je tente d’immortaliser la beauté de l’instant. Mon appareil photo, n’est jamais bien loin, d’ailleurs !

Si vous me suivez sur Instagram, vous pouvez avoir un aperçu de ma fascination pour la beauté du quotidien.

Mais plus encore, je ne me lasse pas de photographier mon petit garçon, figeant dans le temps ses prouesses, ses bêtises, son air malicieux.

Vous le savez peut-être, mais j’adore chouchouter mes photos. Je les imprime (de chez moi), et je les range soigneusement dans un album photo gigantesque ahah.

Les photos du quotidien ont une telle importance pour moi, que j’ai eu envie de partager mes astuces pour les sublimer.

1 – Se mettre à hauteur du sujet

Cela paraît tout bête, mais ça a une véritable importance ! Si la photo est prise du « dessus », il y aura un effet « plongée » déformant et pas nécessairement esthétique (sauf sur un chat, j’avoue que n’importe quel angle passe ahah). Si la photo est prise du dessous, c’est de la « contre-plongée » et ça sera probablement pire ! Il ne faut pas hésiter à s’accroupir ou à s’agenouiller si besoin.

Voici une photo prise « en plongée » : voilà, avec un chat tout passe ahah ! MAIS….

5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien

La photo prise à hauteur du chat est BEAUCOUP plus belle ! Mon chat paraît plus majestueux et moins riquiqui, non ? 😀

5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien

2 – Décaler son sujet

C’est ce qui fait entre autre la beauté d’une photo. Ne pas centrer le sujet ou l’objet, le décaler au 2/3 de l’image. Laisser du vide, de l’air, soit en haut, soit sur un côté. Quand je prends une photo, je trace des lignes imaginaires (tracées en noir sur ma photo) pour savoir où placer mon sujet.

5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien

3 – Faire attention à la lumière

Ce n’est pas toujours possible (surtout l’hiver !) mais une belle lumière est primordiale à la beauté d’une photo. L’hiver, je profite des beaux jours où des jours lumineux pour mitrailler les quatre coins de ma petite maison ! Pour les photos de mon fils, j’en fais beaucoup plus le week-end, car c’est le moment où on l’a avec nous quand il fait jour.

5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien

4 – Retoucher un minimum

Je ne laisse aucune photo brute, car je préfère la sublimer avec quelques retouches. Soit je la joue « rapide » et je passe par l’application VSCO (pas besoin de s’y connaître en photo pour obtenir de superbes rendus !), soit je prends le temps (le week-end, souvent), j’importe mes photos dans Lightroom et j’ajoute de la lumière, je joue avec la température des couleurs et l’intensité des noirs.
Sur Lightroom, on peut aussi trouver des presets (gratuits et payants) pour des retouches « express ». Cependant, je préfère de loin le faire à la main car c’est plus précis. 🙂

5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien

5 – S’émerveiller et mitrailler

C’est la capacité à s’émerveiller des petites choses du quotidien qui nous fera penser à dégainer notre appareil pour les immortaliser. Une fois qu’on est en « position », il faut mitrailler, mitrailler, mitrailler ! Mitrailler pour être sûr que la photo sera nette, et mitrailler pour tester plusieurs angles et en tirer le meilleur.

Et après tout ça, n’oubliez pas de bien organiser vos photos !

5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien

Mon matériel

Je ne suis pas pro, et à vrai dire je prends rarement le temps de faire des réglages manuels (là, les puristes viennent de s’évanouir). J’ai le bonheur de posséder un appareil photo superbe ! Il est pratique (plus petit qu’un réflexe mais plus grand qu’un compact), et surtout comme il est hybride, j’ai pu changer l’objectif d’origine par un objectif à focale fixe. Mes photos n’ont plus rien à voir ! Y a pas PHOTO (ahah, je ris toute seule, laissez-moi).

Pour info (les liens sont affiliés, merci de votre soutien !) :
Mon appareil photo : Samsung NX3000
– Mon objectif : Samsung NX 45 mm f/1.8 (indisponible actuellement)

J’espère que ce billet vous aidera à sublimer vos photos du quotidien, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire !

Si vous cherchez à sublimer vos photos en toute simplicité, ce billet pourrait vous aider !

19 petits mots on “Mes 5 astuces pour sublimer les photos du quotidien

  1. Merci pour cet article enrichissant et très clair. Il y a l’essentiel dedans. Bon dimanche ! (A mon tour de sourire toute seule) Bisous !

  2. Coucou
    merci pour ton article super utile
    j’ai justement l’intention de m’acheter un appareil photo hybride pour commencer à prendre seule mes photo de mode
    simplement, je souhaite un qui ne soit pas trop cher…

  3. Très sympa ce genre d’article j’aime beaucoup ! Comme toi je m’émerveille sur plein de petites choses au quotidien et j’adore prendre en photo ! J’avais le même appareil que toi mais je l’ai vendu en fin d’année justement pour m’en acheter un autre. Après quelques semaines de réflexion j’ai enfin choisi mon nouveau modèle que je devrais recevoir dans la semaine à venir (j’ai trop hâte je veux prendre plein de photos ^^)

  4. Merci pour tes petits conseils simples mais efficaces. Si tu as l’occasion n’hésite pas à lire le livre Shoot ! Des photos qui vous resemblent ce livre est une vraie pépite.

  5. Jolie article, merci!
    J’aime beaucoup beaucoup la photo et je suis amoureuse de ma focale fixe (35mm f/1.8). J’adore réaliser des photos « reportage » et photographier les gens mais je ne pense pas forcement à photographier notre quotidien, tu m’as donné envie de m’y mettre…
    Il faut aussi que je prenne vraiment le temps de faire des albums, j’adorais feuilletter ceux de mes parents et remonter le temps quand j’étais enfant.

  6. L’objectif fait beaucoup, du coup on ce moment, je ne rêve que d’une chose une focale fixe à grande ouverture !

  7. Sympa l’article, étant photographe pro, je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dit. Pas dans le sens que ce que tu dit est mal, ou que ça ne donne pas de bon résultat, mais plus du sens photographie ( je suis pas sur moi même de me comprendre dans cette phrase haha!)

    à Mon goût à moi, je préfère la photo du chat en plonger, je la trouve plus intéréssante, question de goût et composition.

    La photo d’intérieur, peut être prise à faible éclairage avec de bon réglage et équipement, pour éviter justement le bruit et le flou, mais pour des personne qui n’ont pas de reflex/hybride ou simplement qui n’aime pas le mode « manuel » ça devient compliquer.

    Mais sinon en soi, ce que tu dit est très bien, pour des gens qui justement ne sont pas pro, ou qui on moins de connaissance/intérêt pour le sujet!

    • KaoPhotos

      Jessica, je suis pro aussi, et je trouve tous ses conseils pour débutant pertinents 🙂 Et comme tu dis à la fin, c’est pas pour les techniques de pro (aucun intérêt ! si t’es pro tu maîtrises les codes, et par conséquent, tu peux les détourner x) et surtout ce genre de billet devient inintéressant) Justement je le trouve parfait parce qu’authentique et à la hauteur de maman sans prétention qui cherche juste à sublimer ^^ J’adore ce billet, moi, personnellement !
      Joli travail !

  8. Bonjour Elodie,
    Merci pour ce super article pleins de conseils pertinents.
    Moi qui viens d’investir dans un reflex, le destin te mets sur ma route pour une bonne raison : progresser et faire de bonnes photos!
    Je vais garder ton article dans mes favoris, pour pouvoir le lire et le relire,
    à très vite ^^

    ps : Et le chti pépère qui dors dans le canapé, cro mimi!!

    • Elodie Legale

      Merci Dominique pour ton petit mot ! Ravie de pouvoir t’être utile ! 🙂

  9. merci beaucoup pour tous ces conseils, moi aussi j’essaie de m’émerveiller du quotidien, mais les photos ne révèlent pas toujours ce que j’ai ressentie, et ces quelques conseils vont surement m’aider.
    je vais aller jeter un oeil sur les appli dont tu parles pour tester

  10. J’ai adoré lire ton article, il est très complet et tout est très bien expliqué alors merci ! Je prends note de tout ça ce sont de bonnes choses à apprendre 🙂
    Bises!

    Safia – My trendy lifestyle

  11. Bonjour! Dis-moi, il vient d’où l’album photo imprimé triangles? Il semble très beau et j’en cherche un justement pour ranger les photos de mon petit Noa 🙂 Les seuls que je trouve en supermarché sont bien trop gros, chers et moches… ^^

  12. Pingback: 📷 Les merveilles du quotidien | Février 2017 ⋆ Blog du Dimanche

  13. Pingback: Si vous cherchez à embellir vos photos, que ce soit pour Instagram, vos photos … » Les graphistes

  14. J’aime beaucoup ton article, quand j’ai voulu m’acheter un appareil photo je me suis un peu précipitée et j’ai pris un bridge qui a un très bon zoom, mais finalement j’aurais dû en prendre un petit comme toi, pratique et sur lequel on peut changer l’objectif! Je réfléchirai un peu plus pour le prochain 🙂

    • Merci pour ton mot ! Oui c’est le soucis quand on a hâte et qu’on est pressé 🙂 J’ai choisi le mien en fouinant sur LesNumeriques.com ! Et je ne regrette vraiment pas mon choix ! 🙂

  15. Je partage totalement tes conseils ! Et je prends note pour ta première astuce « se mettre à la hauteur du sujet » qui rend super bien 🙂
    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *