Avant-après, le relooking simple et efficace de mon coin bureau

Avant-Après | Le relooking simple et efficace de mon coin bureau

Dans la quête de la sérénité, la déco et l’aménagement de son foyer tiennent une grande place. Cela a été prouvé scientifiquement que l’encombrement joue sur le stress, et que plus on vit dans un endroit rangé, minimaliste et décoré avec soin, plus on se sent serein et léger.

Mon coin bureau étant situé dans notre (petit) salon, il est très facile de se sentir gêné, stressé, et énervé par l’encombrement visuel de cette pièce où nous passons beauuuuuucoup de temps. C’est notre pièce de vie, et oui, elle VIT et qu’elle soit en désordre temporairement ne me gêne pas, mais si quand tout est rangé j’ai l’impression que c’est encore le bazar, c’est que la pièce manque d’aménagements et / ou il y a probablement du tri à faire.

Bref, objectif : faire de mon coin bureau un endroit inspirant et apaisant !

M’occuper de coin bureau était quelque chose que je mourrais d’envie de faire, je sautille d’excitation sur ma chaise rien qu’à l’idée de vous raconter les étapes de ce relooking à mes yeux si chouette !

Etape 1 – Le choix de la couleur

Je souhaitais vraiment un mur coloré, depuis 1 an et demi j’hésite à me lancer. Alors quand Dulux Valentine m’a lancée le défi de redonner un coup de jeune à une pièce de ma maison, j’ai pris ça pour un signe, pour « arrête d’hésiter et fonce ! ».

J’ai commencé par choisir la couleur et je pensais hésiter plus longtemps que ça. En fait, ça a presque été une évidence ! J’ai utilisé l’application Visualizer (AndroidiOS) de Dulux Valentine qui simule le résultat avec de la réalité augmentée, et c’est génial !

J’hésitais entre deux couleurs, même si au fond de moi j’avais une préférence. J’ai fini par me tourner vers la couleur Iles du Pacifique Intense. 

Avant-après, le relooking simple et efficace de mon coin bureau

Etape 2 – Préparation du terrain

C’est l’étape la moins sympa à mes yeux, mais il faut bien y passer ! Ahah ! L’avantage, c’est que la préparation du terrain peut se faire, elle aussi, en plusieurs étapes. Comme j’ai les deux enfants à la maison, je me suis lancée dans ce relooking sans me mettre la pression.

1 – J’ai commencé par poser le scotch pour définir la zone de peinture (je vous mets toute la liste des fournitures utilisées en fin d’article !). J’ai volontairement choisi de ne pas peindre le tuyau ni au-dessus pour un effet bicolore (question de goût !).

2 – Une fois le scotch posé, j’ai attendu une sieste synchronisée pour me lancer dans la pose de la sous-couche. Pourquoi une sous-couche ? Elle permet de préparer son mur et une meilleure accroche de la peinture finale. Une étape qui peut paraître « inutile » mais qui permet un bien meilleur résultat.

Etape 3 – Peinture du mur

La sous-couche utilisée est recouvrable au bout de 12h. Je n’ai pas tout de suite posé ma peinture puisque j’attendais le bon créneau avec les enfants, mais j’aurais très bien pu peindre dès le lendemain. 🙂

Cette peinture est une monocouche, on n’a donc pas besoin de poser une deuxième couche pour avoir un super résultat. J’ai hésite toutefois à passer une deuxième car mon mur n’étant pas du tout lisse, j’ai peur que ça ne tienne pas. Je me suis dis, après coup, que j’aurais peut-être du faire de l’enduit à certains endroits. Le temps nous le dira!

Etape 4 – Désencombrer et décorer

L’ambiance et la couleur c’est bien, mais ça ne fait pas tout. En effet, mon bureau avait un grand besoin de tri (encore!). On ne termine jamais vraiment le tri chez soi (et quelque part c’est tant mieux parce que j’adore ça !), nos besoins évoluent, nos goûts aussi. J’ai donc profité de ce changement de look pour faire du tri et revoir mes possessions.

J’avais également repéré une idée de déco sur Pinterest qu’il me tardait d’essayer : Les clipboards ! Comme mes goûts changent assez souvent, je me suis dis que c’était l’idée parfaite. Il me suffit de changer les affiches au mur au gré de mes désirs, et j’ai gardé la deuxième planche pour afficher un planning mensuel. 🙂 En plus, c’est vraiment une idée déco pas chère 🙂

Avant-après, le relooking simple et efficace de mon coin bureauAvant-après, le relooking simple et efficace de mon coin bureauAvant-après, le relooking simple et efficace de mon coin bureau

Alors ? Simple et efficace, non ? 🙂

Matériaux et fournitures :

Scotch / adhésif de masquage pour peinture*
– Des vieux draps / nappes ou une bâche pour protéger le sol et les meubles
– Un pinceau pour peindre les angles
– Différents types de rouleaux
– Sous-couche utilisée : Archi-Tecte de Dulux Valentine**
– Peinture utilisée : Iles du Pacifique Intense de Dulux Valentine** (vous avez du cashback sur Castorama!)
Clipboards*
Letter board*
Bureau La Redoute (n’oubliez pas le cashback ici aussi !)
Chaise Maisons du Monde


* Ces liens sont affiliés mais n’ont en aucun cas orienté mon choix ! Je possède et suis satisfaite de ces produits, merci de votre soutien !
** Produits offerts.
Rangé dans Déco

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

5 petits mots on “Avant-Après | Le relooking simple et efficace de mon coin bureau

  1. lebourdais

    Bonjour,
    ou avez vous trouver l’affiche tu prux et tu vas le faire ?
    le planning d’aout
    Merci d’avance

  2. Anne-Catherine

    Hello,

    Alors dis moi , c’est rigolo ça, je voulais refaire mon coin bureau pendant mes vacances !

    Mon bureau est dans le couloir de l’entrée sans fenêtre 🙁 mais avec une bonne luminosité quand même. Mes couleurs devront être claires me semble t’il ?

    On avait repeint sur le papier à l’époque : tu as une idée simple pour refaire ce mur sur de bonnes bases ? (Enfin si tu as déjà eu le cas)

    Sinon je prends l’idée des boards et de la chaise !!!! Moi j’en ai une moche à roulettes !

    Bises de bon dimanche

  3. C’est super joli. Du coup ça donne des idées pour ma pouletouille et lui faire un petit coin bureau sympa pour faire ses devoirs. Merci

  4. Merci pour l’idée des clipboards ça m’inspire beaucoup !

  5. grandjean-damour

    Bonsoir,
    Je tenais à te témoigner que ton blog est une source d’inspiration , de motivation et que j’adorais tes choix esthétiques.
    Je suis dans le monde de la communication et je suis très sensible à la beauté des choses qui m’entourent.
    Je suis maman d’une petite fille de 4 ans qui se dit grande quand même et je m’apprête à donner naissance à un petit garçon très très prochainement.

    Je suis auto entrepreneuse à mon compte et je voulais te demander quand as tu repris ton activité? comment tu t’es organisée? est ce possible avec un bébé? je suis un peu perdue…
    Merci de ta réponse.
    Si tu veux voir ce que je fais: https://www.facebook.com/pg/lasublimatheque/photos/?tab=albums
    Merci !
    Belle soirée
    Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *