3 bénéfices insoupçonnés du désencombrement 🌿
20 Déc

Elodie Pavard

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et mentor Notion & Slow Living. Après deux burn-out, j'ai ressenti le besoin urgent d'apprendre à ralentir et de me reconnecter à moi-même pour vivre la vie qui me correspond vraiment. Passionnée d'organisation et de Notion, je transmets sur ce blog tous mes outils pour une vie plus douce et légère.

6 Comments

  1. Isabelle

    Article très clair et qui résume parfaitement l’avantage du désencombrement. J’ai acheté le livre de Marie Kondo il y a un peu plus d’un an, alors que je faisais la signature de mon propre livre. Ce livre m’a fait de l’oeil toute la matinée, je n’ai pas pu faire autrement que de partir avec.
    J’ai attendu d’avoir du temps, et j’ai profité du moment des fêtes pour appliquer la méthode à la lettre. Trois jours plus tard, j’ai sorti près de 20 sacs poubelles de 20 litres de chez moi, et je me suis débarrassée d’un nombre important de choses dont je n’avais plus envie, qui ne me procurai plus de joie.
    L’effet ressenti : tri aussi dans mes relations, et j’ai fait le deuil de certaines relations toxiques, pour mon plus grand bien-être.
    Alors oui, désencombrer va bien plus loin qu’un simple rangement.

    1. Elodie Legale

      Superbe témoignage ! Merci !!

  2. La plume rose

    Je désencombre petit à petit mon chez moi, et je dois avouer que ça fait tellement de bien de ne pas voir son environnement encombré par des babioles, des choses qui ne servent à rien ou encore des choses qui traînent depuis beaucoup trop longtemps ! Quand nous déménagerons, j’en profiterai pour jeter pas mal de choses que je n’ai pas envie d’emmener dans le nouvel appartement, ou que je changerai pour des outils plus pratiques et moins encombrants ^^. Merci pour ce bel article !

    1. Elodie Legale

      Le déménagement est vraiment LE moment boosteur pour le tri ! 🙂

  3. Julie

    J’ai acheté La Magie du rangement avant de quitter la France, donc ça doit faire 4 ans ou quelque chose comme ça. Quand elle a commencé à parler de joie, elle m’a perdue. J’ai laissé tomber ma lecture et j’ai refilé le bouquin à une copine qui voulait le lire. Même si cette idée de joie dans les objets ne me parle pas, je continue de me demander ce qu’elle a voulu dire par là. Niveau médiation c’est intéressant.
    Ce qui m’a aidé vraiment dans ma démarche de désencombrement c’est de faire un choix de vie radical. Je ne pouvais pas garder tout mon bazar. En revanche, depuis, je travaille le fait de ne plus m’encombrer inutilement. Apprendre à dire non est vraiment l’un de mes leitmotiv depuis plus de 3 ans. Et grâce à ça, je suis plus légère (et pas qu’en affaire!)
    Belle année à toi!

    1. Elodie Legale

      Merci Julie pour ton témoignage, c’est super intéressant !
      Moi au contraire c’est là où elle m’a catchée ! Comme quoi ^^
      Quand on a que des objets récupérés par des proches ou offerts qui ne correspondent pas à nos goûts, on ne ressent pas forcément de joie mais quand on a choisi, attendu pour s’offrir un objet qui nous fait battre le cœur, on peut ressentir une émotion positive quand on regarde cet objet. C’est un objet qu’on aime, qui nous procure de la joie quand on le voit posé sur son petit meuble 🙂
      Mais effectivement on ne peut pas tout trier comme ça, parce qu’il y a aussi pas mal d’objets qui ne nous font rien ressentir mais qui sont indispensables, faute de mieux !

Leave a Reply