Bien-être : Pourquoi et comment se créer un rituel du soir à soi en tant que maman

Si tu as des enfants, tu connais déjà (bien) le concept du rituel du soir. Et tu sais probablement que c’est un allié de taille pour ne pas se sentir aspirée par le fameux “tunnel du soir” de 18-20h. 💪

Le rituel du soir permet d’ancrer une sorte de routine dans l’esprit de nos enfants. Ils vont intégrer qu’il y a un certain nombre d’étapes entre la sortie d’école / de mode garde et le coucher le soir.

C’est un outil précieux pour apporter une fluidité et de la sérénité pour les enfants (et les parents).

Quand le rituel du soir est intégré, il demande moins d’énergie à toute la famille. Précieux !

Pourquoi créer un rituel du soir pour soi-même

On l’a compris, le rituel du soir est souvent un outil utilisé pour simplifier la vie de famille. Mais pourquoi devrait-on se rajouter un rituel pour soi ?

Et bien parce que nous méritons tout autant une soirée et une nuit sereine 😍.

Le rituel du soir que l’on va faire pour soi, n’a pas besoin d’être long. Car, finalement, notre soirée est déjà bien rythmée par le rituel des enfants. Cela n’empêche pas de se créer une petite routine personnalisée pour ne pas oublier de prendre soin de soi 🙏.

Si notre soirée est entièrement consacrée à la routine du soir des enfants et aux tâches ménagères, on va se coucher épuisée et insatisfaite : nos propres jauges n’ont PAS été remplies 💔.

En se créant une petite routine du soir pour soi-même, on pense à se préserver au passage et on se couchera et réveillera plus sereine. De plus, en y intégrant quelques règles de bien-être, cela permettra de décupler les bénéfices d’un tel rituel.

Que mettre dans sa propre routine du soir ?

Voici quelques courtes idées qui peuvent s’intégrer facilement à tous les quotidiens :

  • Lire quelques pages d’un livre dans son lit avec une bonne tisane,
  • Créer une routine de soin avant de dormir : nettoyage et hydratation du visage, par exemple
  • Faire quelques étirements (peuvent être faits avec les enfants),
  • Faire un peu de journaling, poser ses réflexions de la journée,
  • Un temps de qualité avec son conjoint avant de dormir,
  • Une courte méditation dans son lit,

En plus d’intégrer un petit temps pour prendre soin de soi, il est intéressant d’intégrer des règles “bien-être” dans notre routine. Par exemple :

  • Mettre le mode “ne pas déranger” sur son téléphone à partir de 18h,
  • Programmer un mode “sans écran” à partir de 20h (via YourHour, par exemple),
  • Se fixer une heure de coucher fixe (du mieux que l’on peut), par exemple : 22h.

📴 Couper les écrans quelques heures avant de dormir permettra de mieux dormir, mais également de se recentrer sur soi et sur ce qui se passe chez soi. On est connecté avec le reste du monde en permanence, aujourd’hui. Accordons-nous le droit de couper chaque soir, pour notre bien-être.

Notre rituel du soir pourrait donc ressembler à quelque chose comme ça :

  • 16:30 : Sortie d’école
  • Devoirs
  • Jeux
  • 19:00 : Dîner
  • Une courte activité calme tous ensemble (cela peut être un peu de yoga du soir)
  • Douche / Bain / Débarbouillage
  • Brosser les dents
  • Routine soin du visage
  • 21:00 : Coucher des enfants
  • Douche bien chaude
  • Courte méditation ou lire un peu
  • Faire un peu de journaling
  • Passer un petit temps de qualité avec son conjoint
  • 22:00 : Extinction des feux

Evidemment, ce n’est qu’un exemple. Il suffit de l’adapter à ses propres contraintes et obligations. On peut très bien y mettre moins d’étapes, et simplifier encore. Tout est possible, et il faut garder en tête qu’il faut essayer plusieurs fois avant de se dire que ça ne marche pas. 💪

Nous avons tous des besoins différents et des valeurs différentes. Certaines personnes ont besoin de recharger leur batterie seule, d’autres ont besoin de la compagnie de ceux qu’ils aiment après une longue journée. D’autres ont besoin de se dépenser… Il n’y a pas une seule façon de s’y prendre.

L’important est d’apprendre à s’écouter un peu, pour pouvoir se considérer dans son propre quotidien.

Les gens se sentent déprimés et épuisés, non pas parce qu’ils font trop de choses : mais parce qu’ils ne font pas assez de choses qu’ils aiment et dont ils ont besoin.

Dis-moi en commentaire, arrives-tu à prendre du temps pour toi le soir ? Ou te couches-tu complètement lessivée de ta journée avec l’idée que “ça recommence demain” ? ❤


Lire aussi :

Partager, c'est soutenir !

Leave a Reply