Bonheur : 18 phrases de journaling à compléter  pour se réaligner avec soi-même

Le temps file, les semaines défilent, les actions se succèdent et on oublie parfois de créer des moments de vide, d’espace, de silence, pour faire le point. Si bien que nous empruntons peut-être un mauvais qui ne nous correspond pas sans nous en rendre compte.

Chaque saison est pour moi le moment idéal de faire le point. De se poser les bonnes questions pour savoir si on se sent toujours aligné avec notre vie. Parfois, d’ailleurs, ma tête n’attend pas la fin d’une saison pour m’imposer cette petite retraite mentale, signe que j’ai trop attendu pour réévaluer certaines choses de ma vie.

C’est là que le journaling intervient.

Qu’est-ce qu’on appelle “journaling” et pourquoi le pratiquer?

Le journaling est le mot anglais qui va décrire l’action d’écrire dans un journal (papier ou numérique). En France, il n’y a pas de terme vraiment équivalent, c’est pourquoi on est resté sur ce terme emprunté à nos amis anglophones.

D’ailleurs, je pense que s’il n’existe pas vraiment de terme équivalent, c’est parce que chez nous l’action d’écrire dans un journal n’a pas une très bonne réputation : on se moque des personnes qui tiennent un journal intime, par exemple. Sans parler du fait que cette idée est associée à une activité exclusivement féminine.

D’ailleurs, tout le monde aurait bien besoin de pratiquer cette activité, notamment pour une expression saine des émotions, mais également pour pouvoir y voir plus clair dans sa tête.

Les bénéfices sont multiples, dont :

  • Développer sa connaissance de soi,
  • Apaiser ses émotions,
  • Clarifier ses idées, une situation,
  • Cultiver la gratitude et le positif,
  • Réduire le mauvais stress et l’anxiété,
  • Calmer ses pensées et son mental,

Le journaling n’est pas seulement comme tenir un journal intime. Même si cela peut être le cas, et qu’y écrire nos pensées les plus intimes et celles que l’on n’ose pas partager à haute voix peut s’avérer être profondément libérateur.

Et si le journaling “libre” ressemble à tenir un journal intime (encore une fois, je l’encourage), le journaling guidé est un véritable outil d’auto-coaching et de développement personnel.

Comment savoir si on est “désaligné” ?

Se sentir “aligné”, c’est ressentir une sorte de plénitude. De sérénité. On se sent à sa place, notre mode de vie correspond à nos valeurs et nos croyances profondes ainsi qu’à nos priorités. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun problème dans la vie, mais on se sent davantage armé à y faire face quand on est aligné. À l’inverse, se sentir “désaligné” correspond à un mal-être sous-jacent et peut se manifester de diverses façons :

🧠 On le ressent dans notre tête :

Cela commence par la tête. Les pensées sont désagréables, on se juge beaucoup, on se sent “mal” au quotidien, sans en connaître spécifiquement la raison.

On le ressent dans notre cœur :

Puisque les pensées désagréables s’enchaînent, c’est la pagaille dans les émotions. On se sent davantage “submergée” et “envahie” par des émotions désagréables, ce qui fait qu’on est davantage susceptible, ou renfermée sur soi-même.

🤸‍♀️On le ressent dans notre corps :

Le dernier appel est celui du corps. Quand on a ignoré notre tête, notre cœur, le corps finit par se manifester. Car autant on peut facilement ignorer son intuition, on peut aisément enfouir nos émotions, autant quand le corps se met à parler, il est difficile de l’ignorer.

C’est là qu’on assiste à une manifestation de douleurs psychosomatiques à répétition : maux de tête (quelque chose nous prend la tête), maux d’estomac (une situation pèse sur l’estomac), maux digestifs (on n’arrive pas à digérer une situation) maux de gorge (les non-dits ou le fait de ne pas oser être soi), douleurs dans le dos ou aux épaules (porter le monde sur les épaules...).

Quand on apprend à écouter son corps, on arrive à détecter lorsqu’un changement rapide est nécessaire.

Phrases à compléter pour prendre du recul et se réaligner

Pour pouvoir se réaligner, on doit commencer par faire le point et se poser les bonnes questions. Ces réponses nous sont propres, personnelles, et je conseille de pratiquer le journaling à la fraîche : le matin avant même que la journée ne commence, avant de consulter quoique ce soit (contenus, infos) d’extérieur à ses pensées.

Quand les conditions sont réunies, on prend le temps de compléter ses phrases dans un journal, sans se juger, avec toute la bienveillance qu’il nous est possible de nous accorder :

  1. Les petites choses qui me rendent heureuse dans ma vie de tous les jours sont …
  2. Si je pouvais y voir clair à propos de [sujet / situation], je pourrais…
  3. Je me sens coincée / dans l’impasse en ce moment à cause de …
  4. J’aimerais me débarrasser de certaines mauvaises habitudes comme …
  5. Quand je dis “oui” alors que je pense “non”, je me sens…
  6. La situation que j’accepte en surface mais qui me ronge de l’intérieur est…
  7. Ce qui me rend irritable à chaque fois, c’est …
  8. Si je pouvais me détacher de mon passé, je vivrais / ferais …
  9. Une chose / situation que je voudrais voir enfin changer, c’est …
  10. J’ai tendance à me sentir [….] quand je vais me coucher…
  11. À chaque fois qu’une journée de travail commence, je me sens…
  12. La relation dans laquelle je me sens le mieux est …
  13. J’ai l’impression d’avoir passé une bonne journée quand …
  14. Quand je prends du temps pour moi, je …
  15. Si je prenais davantage de temps pour moi, je me sentirais…
  16. “Je vis ma meilleure vie” est une phrase que je pourrais dire quand je suis en train de …
  17. J’ai énormément de gratitude pour …
  18. Ce qui rendrait ma vie bien plus douce, c’est …

Il est naturel de ne pas forcément avoir les réponses à toutes les questions. Quand on n’a pas l’habitude de se demander comment on va au fond de soi, on est déconnecté de nos ressentis. Et c’est cette déconnexion qui nous entraîne sur un chemin qui n’est pas le nôtre.

Je t’ai préparé un modèle Notion à utiliser à chaque fois que tu en ressens le besoin, pour le recevoir gratuitement, il suffit de me laisser ta meilleure adresse-mail 🥰

template notion gratuit
Laisse ici ta meilleure adresse mail pour recevoir le template notion de journaling gratuit.
Tu seras également inscrite à la serenity dose hebdomadaire. 🌿
Thank you!

Prendre l’habitude de pratiquer chaque jour du journaling simple comme :

  • Comment je me sens ce matin ?
  • Ce qui illuminerait ma journée…
  • Je suis reconnaissante pour …
  • Comment je me sens ce soir ?

permet de se reconnecter à ses ressentis et se mettre sur la voie de l’alignement. Car, on le rappelle, être alignée offre la sérénité.

Dans mon template Notion Serenity Daily Planner, un espace journaling est inclus dans chaque journée. C’est un bon moyen de penser à le faire, de l’inclure à sa routine. 🥰

💬 Et toi ?

Pratiques-tu le journaling ? Si oui, de quelle manière ? Si non, as-tu déjà essayé ? Qu’en as-tu pensé ?

J’attends tes commentaires avec impatience 🙂

Partager, c'est soutenir !

6 Comments

  1. J’ai trop aimé cet article, merci !

  2. Merci pour cette liste d’introspection et le template Notion. J’ai hâte de m’y essayer. ❤️

    1. Avatar photo

      Merci à toi pour ton petit mot doux

  3. Un article tout en douceur … Merci de nous avoir partagé cette liste et ce template.

    1. Avatar photo

      Merci infiniment pour ton retour, Cécile

Leave a Reply