11 choses à offrir pour un Noël plus minimaliste
11 Nov

Elodie Pavard

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et mentor Notion & Slow Living. Après deux burn-out, j'ai ressenti le besoin urgent d'apprendre à ralentir et de me reconnecter à moi-même pour vivre la vie qui me correspond vraiment. Passionnée d'organisation et de Notion, je transmets sur ce blog tous mes outils pour une vie plus douce et légère.

6 Comments

  1. typhimurium

    Complètement d’accord avec ton article ! (Comme l’année dernière déjà ) Dans le même esprit que le baptême d’étoile, il existe ce genre d’action pour les animaux il me semble, via des assos comme WWF si je ne dit pas de bêtise ?! (Je n’ai pas vérifié, je commente en prenant mon petit-déjeuner ) Ce qui permet de soutenir ce genre d’assos Je l’avais fait pour un corail, via l’asso Coral Guardian pour une amie qui adore l’océan et l’initiative l’avait beaucoup touchée ! (Et comme il s’agit en réalité d’un don à l’asso, c’est déductible d’impôt, donc ça peut être agréable dans la gestion du budget cadeaux !)
    D’une manière plus générale, soit j’offre quelque chose d’utile quand je connais les besoins de la personne (en vrac : un tapis champ de fleurs pour qqun qui a des problèmes de dos, des ustensiles de cuisine pour un ami qui en parle souvent, un jeu de société, une brosse de brossage à sec qui remplacera les gommages, une carte cadeau Leroy Merlin pour qqun qui fait des travaux, et pour moi j’ai suggéré à mes parents de m’offrir des serviettes hygiéniques lavables que je ne me résous jamais à acheter vu le prix !) ; et quand je ne suis pas sûre des besoins de la personne, je tape dans ce qui se mange ou se boit ahahah ! Ce n’est jamais perdu, ça fait toujours plaisir, et ça peut permettre de faire découvrir des produits de sa région par exemple, ou cuisiner soi-même quelque chose !
    Même si je n’apprécie pas le côté sur-conso de Noël, j’aime tout de même beaucoup cette période car le plaisir d’offrir est toujours très fort et la joie de ses proches n’a pas de prix ! (Et peut donc s’obtenir tout en suivant un esprit plus minimaliste plus en accord avec nos convictions )

    1. typhimurium

      Oups, j’avais mis des smileys au fil de mon message, qui ont été supprimés lors de la publication ; d’où une syntaxe un peu étrange !

  2. La plume rose

    J’adore noël… mais avec la famille et belle famille que j’ai je peux avoir jusqu’à 600€ de cadeaux, ce que je trouve absolument énorme ! J’essaye toujours de faire des « petits » cadeaux mais j’aime tellement offrir et faire plaisir que souvent j’ai du mal à me limiter

  3. Estelle

    Hello,
    J’adhère tout à fait à ces cadeaux, à part le baptème d’étoile ;-), et je trouve tout ceci bien mieux que des cadeaux qui finiront au mieux dans une brocante et au pire à la poubelle.
    Merci à toi pour ce partage.
    Bises

  4. kirsten Neubarth

    Merci pour cette jolie idée du baptême de l’étoile !
    Je ne connaissais pas encore…

  5. Maguy

    Bonjour
    J’ai trouvé cet article vraiment très intéressant d’autant plus que j’ai trouvé exactement les mots dans ton premier paragraphe qui me parlent.
    Avant d’être maman c’était cadeaux pour tout le monde qui t’a être à découvert mi-décembre et devoir me serrer la ceinture.
    Aujourd’hui maman de 3 enfants j’ai changé totalement de vision et j’en ai parlé à mon entourage, je n’ai plus de budget pour…
    Pour les enfants tout dépend de leur âge car le plus grand 12ans aujourd’hui comprend mieux l’écologie, l’économie et le fait d’avoir les choses en qualité plutôt qu’en quantité par contre très difficile de le faire.merci comprendre au dernier de 5ans qui rime Noël avec cadeau.
    Pour la famille c’est beaucoup de cadeaux dématérialisés comme garder les enfants pour que les parents sortent ou se reposent.
    Je confectionne volontiers des gâteaux à cette période pour les membres de la famille pour qu’ils mangent mieux les goûters et les petits déjeuner de la semaine de Noël, offrir des heures de repassage ou de rangement à une maman débordée, faire un grand repas où tout le monde est convié et où tout le monde ramène une spécialité, des places de cinéma ou d’attraction.
    Je trouve cela mille fois mieux que de se retrouver avec beaucoup de cadeaux qu’on ne sait pas où les mettre et qui ne plaisent pas.

Leave a Reply