11 choses à offrir pour un Noël plus minimaliste

11 choses à offrir pour un Noël plus minimaliste

Chaque année, depuis très longtemps, l’approche de Noël m’angoisse.Cette effervescence autour des achats en masse, ces cadeaux que l’on DOIT offrir, qui perd un peu l’essence même du principe du cadeau, ces choses que l’on reçoit et qui finissent au mieux sur ebay, au pire dans le fond d’un placard… Tout ça m’a toujours déplu, même si à l’époque je ne savais pas tellement expliquer pourquoi.

Aujourd’hui je l’explique un peu mieux : je suis dérangée par la surconsommation, le gâchis et l’aspect « forcé » de Noël.

Parce que s’il « faut » offrir un cadeau à chaque personne avec qui vous réveillonnez, il y aura certainement des personnes pour qui vous serez davantage inspiré que d’autres. Et là on se retrouve à acheter à la dernière minute une « bricole » pour que la personne ait « quelque chose à déballer ». SVP, arrêtons !

11 choses à offrir pour un Noël plus minimaliste

J’évoquais dans un article l’année dernière l’idée de la ronde de Noël, qui permet de limiter les achats et de prendre le temps de choisir quelque chose pour la personne que l’on va gâter. Un peu de plus « slow » dans Noël, ça ne ferait pas de mal…

11 choses à offrir pour un Noël plus minimaliste

Et puisqu’on y est, pourquoi ne pas choisir des cadeaux immatériels ou réellement pratiques, cette année ? Par exemple :

Une nuit quelque part, une expérience à vivre

Cela peut être aussi bien une nuit d’hôtel pour un moment cocooning comme une nuit dans une yourte pour quelque chose d’insolite ! Offrons des expériences, des choses à VIVRE plutôt qu’à posséder. Les expériences contribuent à rendre heureux, contrairement aux possessions.

Un programme / une formation en ligne

Vous avez probablement dans votre entourage quelqu’un qui a la soif d’apprendre, qui adore développer ses compétences et son savoir. Il existe aujourd’hui des programmes et des formations en ligne sur tous les sujets, à tous les prix. De l’alimentation au développement personnel en passant par la productivité ou pour développer son business en ligne, il y a bien quelque chose qui pourrait convenir!

De quoi s’équiper Zéro Déchet

C’est le moment idéal, si vous tenez à offrir du matériel, pour offrir (à quelqu’un qui s’y intéresse, hein !) des équipements pour une vie « Zéro Déchet ». Que ce soit l’ouvrage de Béa Johnson* pour commencer, une belle brosse à vaisselle de qualité* qui remplacera les nombreuses éponges que l’on jette, un ouvrage pour une vie plus Green* avec des recettes de produits ménagers maison, un joli rasoir en inox* pour se passer du jetable, une jolie gourde isotherme* pour remplacer les bouteilles en plastique, un pack de couches lavables* à votre sœur qui aimerait s’y mettre mais qui n’a pas le budget… Il y a de quoi faire des heureux tout en faisant un geste pour la planète.

11 choses à offrir pour un Noël plus minimaliste

Un baptême d’étoile

C’était déjà une idée cadeau « coup de cœur » il y a plusieurs années et ça l’est encore… C’est immatériel, symbolique, beau : Le Baptême d’Etoile*. Cette année, je baptise une étoile au nom de ma fille pour ses 1 an, comme je l’avais fait pour son frère. C’est une idée de cadeau si jolie, que l’on peut décliner pour un mariage, une naissance, une personne disparue ou simplement par amour…

Quelles sont vos idées de cadeaux minimalistes pour Noël ? Mettez-les en commentaire, cela pourra enrichir l’article !

* Liens affiliés, merci de votre soutien !

Rangé dans Minimalisme Zéro Déchet

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

5 petits mots on “11 choses à offrir pour un Noël plus minimaliste

  1. typhimurium

    Complètement d’accord avec ton article ! (Comme l’année dernière déjà ) Dans le même esprit que le baptême d’étoile, il existe ce genre d’action pour les animaux il me semble, via des assos comme WWF si je ne dit pas de bêtise ?! (Je n’ai pas vérifié, je commente en prenant mon petit-déjeuner ) Ce qui permet de soutenir ce genre d’assos Je l’avais fait pour un corail, via l’asso Coral Guardian pour une amie qui adore l’océan et l’initiative l’avait beaucoup touchée ! (Et comme il s’agit en réalité d’un don à l’asso, c’est déductible d’impôt, donc ça peut être agréable dans la gestion du budget cadeaux !)
    D’une manière plus générale, soit j’offre quelque chose d’utile quand je connais les besoins de la personne (en vrac : un tapis champ de fleurs pour qqun qui a des problèmes de dos, des ustensiles de cuisine pour un ami qui en parle souvent, un jeu de société, une brosse de brossage à sec qui remplacera les gommages, une carte cadeau Leroy Merlin pour qqun qui fait des travaux, et pour moi j’ai suggéré à mes parents de m’offrir des serviettes hygiéniques lavables que je ne me résous jamais à acheter vu le prix !) ; et quand je ne suis pas sûre des besoins de la personne, je tape dans ce qui se mange ou se boit ahahah ! Ce n’est jamais perdu, ça fait toujours plaisir, et ça peut permettre de faire découvrir des produits de sa région par exemple, ou cuisiner soi-même quelque chose !
    Même si je n’apprécie pas le côté sur-conso de Noël, j’aime tout de même beaucoup cette période car le plaisir d’offrir est toujours très fort et la joie de ses proches n’a pas de prix ! (Et peut donc s’obtenir tout en suivant un esprit plus minimaliste plus en accord avec nos convictions )

    • typhimurium

      Oups, j’avais mis des smileys au fil de mon message, qui ont été supprimés lors de la publication ; d’où une syntaxe un peu étrange !

  2. J’adore noël… mais avec la famille et belle famille que j’ai je peux avoir jusqu’à 600€ de cadeaux, ce que je trouve absolument énorme ! J’essaye toujours de faire des « petits » cadeaux mais j’aime tellement offrir et faire plaisir que souvent j’ai du mal à me limiter

  3. Hello,
    J’adhère tout à fait à ces cadeaux, à part le baptème d’étoile ;-), et je trouve tout ceci bien mieux que des cadeaux qui finiront au mieux dans une brocante et au pire à la poubelle.
    Merci à toi pour ce partage.
    Bises

  4. kirsten Neubarth

    Merci pour cette jolie idée du baptême de l’étoile !
    Je ne connaissais pas encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *