Si tu cherches des idées pour être plus calme et sereine dans des situations critiques ou compliquées, tu es à la bonne place 🙂

Je te mentirais si je te disais que tu pouvais éliminer le stress de ta vie. D’ailleurs, ce serait même dommage de s’en passer. Parce que si le stress est réputé pour être négatif, il ne l’est pas toujours !

Il y a un bon stress et un mauvais stress. L’état de stress en lui-même est neutre, c’est biologiquement simplement une manifestation, un instinct de survie, qui vise à mettre nos sens en alerte pour affronter une sortie de zone de confort. Si on associe cet état à des émotions positives, le stress est aidant, et nous permet de déployer notre potentiel ou de vivre une expérience enrichissante (par exemple ce qu’on peut ressentir avant de monter dans la nacelle d’une montgolfière : bon stress)

En revanche si on associe l’état de stress à des émotions négatives, on se retrouve dans un stress limitant qui nous inhibe, nous paralyse et nous conduit vers l’échec (par exemple ce que je ressens quand je vais chez le dentiste 😅)

Alors ce n’est pas vraiment se passer de stress l’objectif, mais plutôt être capable de réagir avec recul, calme et associer un état positif à une situation critique, le but. Et pour cela, il y a plusieurs clés à mettre en place, pour favoriser son environnement et son état mental :

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1 – Pratiquer régulièrement la gratitude

Cela peut paraître basique voire un peu barbant, mais la pratique de la gratitude régulière fait partie des outils indispensables pour mener une vie plus sereine. Cette pratique permet notamment de :

> Stimuler les bons sentiments, raviver les bonnes émotions en se remémorant les choses positives du quotidien,

> Traduire la réussite, souligner les victoires et ainsi laisser moins de place aux choses négatives de la journée,
🏆
> Améliorer les relations, le sentiment d’appartenance, aider à pardonner, à la compassion..
🤗
> Améliorer le sommeil, en nous permettant de nous coucher plus légère et reconnaissante.
🙏
J’ai moi-même commencé la pratique de la gratitude il y a plusieurs années, et je t’ai préparé un challenge de 29 jours (par mail) pour t’apprendre à ancrer cette pratique dans ton quotidien.

2 – Désencombrer son intérieur

Vivre dans un environnement encombré pèse sur ta charge mentale, accumule des tensions et donne un sentiment d’oppression. Si tu veux gagner en sérénité quotidienne et être capable d’affronter les situations compliquées, je te conseille vivement de commencer par ça. C’est un atout majeur à mon sens, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le désencombrement a une place phare dans mon accompagnement S.O.S Serenity.

Si tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à télécharger la checklist ultime de la célèbre méthode KonMari.

3 – Apprendre à prioriser

Stresser de façon négative dans une situation de crise peut également être le fruit d’une accumulation de mauvaises priorités. Quand on veut en faire trop, et qu’on met tout sur le même plan de priorités, très souvent on se noie. Apprendre à prioriser est un outil indispensable pour mieux gérer le quotidien, et éviter l’accumulation de situations de crises.

4 – Respirer et lâcher prise

Enfin, pour mieux gérer des situations de crise, il est important d’apprendre à prendre du recul et à lâcher prise. Moins on s’implique émotionnellement dans la situation, plus on aura le recul nécessaire pour l’affronter sereinement.

De mon côté, lorsque je sens qu’une situation m’envahit de mauvais stress, je ferme quelques minutes les yeux pour prendre de grandes inspirations et faire de longues expirations. Cela permet de régulier mon stress et de reprendre le contrôle. Respirer est notre première source d’énergie, et cela ne demande aucun matériel de l’utiliser en cas de mauvais stress. Il faut simplement y penser 🙂

As-tu des astuces pour gérer les situations de crise sans stress ? Partage-les en commentaire !

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