Comment et pourquoi s’organiser une journée spa à la maison (100% naturel)

Il n’y a rien de plus relaxant que de s’accorder une journée spa pour prendre soin de soi. Mais qui a dit qu’il fallait forcément réserver dans un centre super chic, dépenser une fortune ou trouver une baby-sitter pour s’accorder un moment comme celui-là ?

Dans cet article, je te propose de te montrer comment t’organiser une petite journée spa depuis chez toi, sans dépenser un sou dans les produits, et je t’explique pourquoi tu DOIS le faire.

C’est pratique et économique

On ne va pas se mentir, les bénéfices de s’accorder une journée spa à la maison sont nombreux. Et en effet, c’est pratique : pas besoin de bouger de chez soi ET économique : pas besoin de dépenser dans la réservation des soins. Sans parler du fait qu’en temps de Covid, cela nous permet de profiter des bienfaits de ce type de journée, sans prendre de risques.

Pour booster son estime personnelle

Prendre soin de soi, de son enveloppe corporelle, est un véritable boosteur d’estime personnelle. Ce moment passé à se reconnecter à notre corps est précieux, surtout si on a des complexes. S’occuper de son enveloppe corporelle est un acte d’amour envers soi, et même si la première fois cela peut être difficile, cela devient de plus en plus fluide avec l’expérience. À force, on délaisse nos pensées négatives et de jugement envers soi, pour se concentrer uniquement sur les soins.

Pour recharger ses batteries

S’accorder une journée spa à la maison, c’est se donner toutes les clés pour démarrer une semaine pleine d’énergie. Tous ces moments à prendre soin de toi sont des moments où tu vas te ressourcer. Je le dis toujours en coaching ou sur Instagram :

“Prendre soin de toi est ton carburant, pas ta récompense.”

Elodie Pavard

Pour les personnes qui ont du mal à se faire passer en premier, j’ajouterai même que l’on prend mieux soin des autres quand on a pris soin de soi avant.

Mais je finirai par dire que, de toute manière, TU es ta priorité. Même si pour le moment tu résistes à cause de tes croyances (c’est mon job de te faire changer de croyance et j’y arriverai mouahahaha).

Pour montrer l’exemple

Quand on est maman, on a tendance à faire passer tout le monde avant soi. Les enfants ayant des besoins qui ne peuvent différer (même s’ils diffèrent de plus en plus à mesure qu’ils grandissent), c’est toutefois facile de tomber dans “tout le monde d’abord, moi si j’ai le temps plus tard”.

Commencer à prendre soin de soi en présence des enfants montre l’exemple. Cela casse cet héritage du sacrifice mis en place depuis des générations. Les enfants grandissent en ayant le modèle d’une maman qui sait aussi prendre du temps pour elle. Ils grandissent donc dans cette croyance : “une maman aussi a le droit de prendre soin d’elle” et peuvent devenir des adultes éveillés à ce sujet. Tout bénéf !

Déroulé de ta journée spa à la maison

Tout d’abord, prévenir. Communiquer sainement avec ta famille te permet de t’accorder ce genre de moments. Je ne prétends pas que cela marchera à 100% du premier coup, mais à force de le faire, même tes enfants sauront te laisser t’accorder ces moments pour toi.

Prépare tes enfants et ton conjoint que tu prends du temps pour toi et que tu seras disponible après. Si vraiment cela semble compliqué pour tes enfants, tu peux leur proposer de participer avec toi à cette journée de soins !

1 – Enfile ta tenue la plus cosy, ou même un peignoir tout doux

La première étape va être de te mettre dans les bonnes conditions. Si tu as un super peignoir, c’est le moment de jouer la carte du spa à fond. Si tu n’as pas de peignoir, je t’invite à choisir ta tenue la plus cosy et confortable.

2 – Prépare-toi une tisane

Aucune journée au spa n’est vraiment une journée au spa sans une bonne tisane (détox, c’est encore mieux !). Savoure ta tisane avant de commencer les soins, ou bien pendant que tu fais poser ton masque pour les cheveux, par exemple.

3 – Brûle une bougie ou de l’encens

Pour une ambiance encore plus détente et cosy, ça sera la petite touche luxe à ta journée spa.

4 – Mets ton téléphone en mode “Ne pas déranger” ou en mode “avion”

Quand tu vas au spa, tu ne restes pas scotchée sur ton téléphone. Ce n’est donc pas parce que tu vas vivre cette expérience à la maison qu’il faut succomber. Non, cette journée est faite pour te déconnecter et te ressourcer. Laisse ton téléphone dans un coin et active un mode pour ne pas être dérangée par les notifications.

5 – Prends-toi une douche bien chaude

Il est temps de prendre ton bain de vapeur ! Avec une douche bien chaude, le tour est joué. Tes pores te remercient et franchement, c’est super relaxant.

6 – Enchaîne avec un gommage

Puisque tes pores sont ouverts, c’est le moment de gommer ! Pas de gommage sous la main ? Voici ma recette DIY ultra simple :

  • 1 à cas de sucre fin
  • une pointe d’huile végétale de ton choix
  • Mélanger les ingrédients dans un petit récipient
  • Frotter le mélange sur le visage
  • Rincer

7 – Pose un masque sur le visage

Après ton gommage, c’est le moment d’hydrater et de nourrir ta peau à l’aide d’un masque facial. Tu n’as pas de masque pour le visage sous la main ? Voici comment t’en préparer un avec les ingrédients de ton frigo :

  • 2 càs de cacao en poudre
  • 2 càs de yaourt ou crème fraîche
  • 2 càs d’huile végétale
  • Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse
  • Résister à tout manger
  • Appliquer sur une peau propre pendant 20 minutes
  • Rincer à l’eau tiède

8 – Pause bain de pieds

Maintenant que le masque au visage est fait, je te propose d’aller d’asseoir en profitant d’un bain de pieds et d’un bon livre (ou magazine).

Verser 4-5 L d’eau chaude (32°C à 37°C) dans une bassine (ou tout autre récipient pouvant contenir tes petons) et y ajouter soit une tasse de gros sel, soit 1 petite tasse de lait de coco.

Laisser tremper 20 minutes puis sécher.
Tu peux en profiter pour faire un gommage pendant que la peau des pieds est souple.

9 – Fais poser un masque sur tes cheveux

Pour cette dernière étape de la journée, tu vas donner un soin à tes cheveux. Tout dépend la nature de tes cheveux, mais pour un masque spécial “cheveux brillants”, voici ce que tu peux faire :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de jus de citron
  • Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
  • Répartir le masque sur les longues sèches et démêlées
  • Laisser poser 20-30 minute sous une serviette ou une charlotte
  • Bien rincer et faire un shampooing

10 – Enjoy le reste de ta journée !

Maintenant que tu t’es donné plein d’amour, profite des effets agréables ! Tu vas te sentir détendue, joyeuse, tes jauges de patience seront bien remplies et tu seras prête pour une semaine de folie.

J’espère que cet article t’as plu et que tu n’hésiteras pas à me faire un retour en commentaire si tu testes cette journée spa à la maison ! Je serais également ravie de lire tes idées ou tes recettes maison pour enrichir ce billet.

Alors dis-moi, tu t’accordes ce genre de journée, même à la maison ?

Partager, c'est soutenir !

2 Comments

  1. Merci pour cette super petite chouchou-liste ! J’adore !
    🙂
    Je rajouterais peut-être une petite musique zen en bruit de fond, avec des sons naturels (le glou glou d’une rivière, le bruit de vagues ) : le rappel à la nature est très apaisant et ressourçant !
    Le plus “compliqué” va être d’organiser ça avec mon loulou et son papa, mais “pas de soucis” comme je dis toujours, je vais trouver la phrase de Communication Non Violente qui va bien pour formuler ma demande (j’adore la CNV, j’en parle souvent au cabinet d’ailleurs)… j’ai teeeeeeeeeeeeellement besoin d’un temps pour moi !
    Merci d’avoir remis sur le devant de la scène cette perspective d’un moment chouchou pour moi !
    🙂

    1. Avatar photo

      oh merci Valérie pour ton commentaire tellement précieux !! J’adore cette idée de la musique zen, les bruits ambiants de la nature, c’est tellement parfait !
      Et oui !! la CNV, c’est la vie
      Tu peux aussi découper ta journée spa pour faire un bon compromis, et l’étaler sur toute une journée, entre deux moments avec tes amours ❤

Leave a Reply