Minimalisme

Comment organiser avec succès un mariage minimaliste

Quand j’ai demandé mon mari en mariage, je n’avais aucune idée de ce à quoi notre mariage allait ressembler. Je faisais partie de cette catégorie de femmes qui n’y ont jamais vraiment pensé. Je ne pensais pas me marier un jour, alors forcément, je n’avais pas imaginé les détails. Je ne savais pas quel type de mariage je voulais.

Pourquoi je me suis mariée, me direz-vous ? Et bien je ne saurais pas vraiment l’expliquer. J’ai juste su à l’instant où on s’est mis ensemble que je voudrais passer le reste de ma vie avec lui et mon désir de mariage n’a cessé de grandir. J’ai traversé une période très sombre et sa présence, ses mots, sa posture m’ont simplement confirmé qu’il était l’homme de vie. ❤

Quand cela est devenu concret (le moment où il a dit « oui »!) nous avons commencé par faire la liste de tout ce qu’on n’aimait pas dans les mariages traditionnels et qu’on ne voulait pas reproduire. Je me suis vite rendue compte que pour mon mariage, comme pour le reste dans ma vie, j’allais appliquer les principes du minimalisme.

Les avantages d’un mariage minimaliste :

  • Beaucoup plus simple à organiser,
  • Moins coûteux,
  • Permet de bien mieux profiter le jour J

Mariage Minimaliste : Qu’est-ce que c’est ?

Le minimalisme, c’est l’art de l’essentiel. Il est question de se libérer du superflu, des choses qui ne sont pas vraiment obligatoires, de faire le ménage dans nos croyances.

Pour un mariage, ce type d’événement existant depuis la nuit des temps, les traditions et les héritages sont ancrés chez tout le monde. Même si les mariages se modernisent de plus en plus (et je l’ai découvert avec joie en faisant les recherches dont je parle un peu plus bas), on connaît toutes les « temps forts » qui reviennent à chaque célébration : « le lancer de bouquet », « un gâteau à découper à deux », « des jeux de couple », etc.

On a tendance à y mettre beaucoup de choses, tellement de choses que je ne sais pas comment les mariés font pour profiter, il me semble donc important de savoir revenir à l’essentiel.

Il était donc très important pour moi – capital, même – de faire le point dès le départ, comme avec mes clientes en coaching, sur ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas dans les mariages afin de créer un événement qui nous ressemble, affranchis des obligations un peu « politiques » que l’on connait (il faut inviter telle personne sinon c’est le scandale 😱). Nous avons mis en commun avec mon fiancé pour voir si nous avions une vision similaire, et ainsi avancer.

Mariage Minimaliste : Le choix des invités

La première étape de notre organisation a été de choisir nos invités. Quand on veut un mariage minimaliste, il ne faut pas trop intellectualiser cette partie.
Ceux à qui on pense en premier sont les invités définitifs ! Je simplifie un peu, mais disons que lorsque l’on se lance dans un mariage minimaliste, il est important de savoir aussi se libérer du superflu en terme d’invités.

Pas de politique avec le minimalisme, le but est de se rappeler qu’il s’agit de la journée des mariés, qu’on n’est pas là pour plaire à tout le monde ni pour faire plaisir à tout le monde. Ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas sur la liste des invités qu’elle ne compte pour nous, simplement quand on veut faire simple, il faut choisir.💪

De notre côté, on s’est fixé la règle de n’inviter que les parents, frères et sœurs (j’en ai déjà 4, ça va vite 😅) et amis. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une règle du mariage minimaliste, il faut créer votre propre règle en ce qui concerne les invités : vos essentiels sont sûrement différents des nôtres, il est simplement important d’être ok avec ça.

C’est probablement la partie la plus difficile d’un mariage minimaliste, accepter de renoncer à faire plaisir à tout le monde. Ce qui compte à la fin, c’est la satisfaction des deux époux 😊.

Mariage Minimaliste : S’inspirer d’une ambiance simple et raffinée

C’est là que j’ai commencé mes recherches sur Pinterest. L’objectif de cette étape était de définir une ambiance en terme de décoration, voir ce qui m’attirait le plus, par rapport à nos personnalités mais aussi en fonction de nos moyens.

Les avantages du minimalisme, en général comme pour un mariage, sont qu’on choisit ce qui nous paraît essentiel, on fait donc plus simple, ce qui permet aussi d’alléger nos finances au passage. Je t’en dirais plus dans le dernier billet de cette série mariage concernant le choix des prestataires et le coût total du mariage.

De retour sur Pinterest, donc, où j’ai saisi des mots-clés ciblés comme « Minimalist Wedding », j’ai pu avoir déjà pas mal d’idées. Au vue des épingles que j’enregistrais dans mon tableau secret « Wedding Mood », j’ai assez rapidement découvert l’ambiance qui m’attirait le plus : je voulais un mariage un peu bohème, un peu champêtre, quelque chose de proche de la nature et simple. Etant donné le cadre que nous avions choisi (le jardin de mon père), c’était parfait.

Mariage Minimaliste : Simplifier les activités et choisir les « temps forts »

L’une des choses sur lesquelles on s’est mis d’accord tout de suite avec mon fiancé était que l’on ne voulait pas d’un mariage qui commence le matin et qui finissent au milieu de la nuit. En tant qu’invitée de mariage, j’ai toujours trouvé ça trop long et énergivore, et dans mon désir de rendre ce mariage « Kids Friendly », je voulais leur éviter une trop longue journée aussi.

En faisant ce choix d’un mariage plus court, on s’épargnait également le besoin d’occuper le temps avec des activités en tout genre. Car si certaines personnes aiment les activités « traditionnelles » dans les mariages, nous n’en sommes pas vraiment fans.

On s’est donc posé la question, en passant en revue toutes les activités et les temps forts traditionnels que l’on voulait conserver, on a choisi au plus simple, et le bonus c’est qu’on a ainsi pu mieux profité les uns des autres.

Bref, tu l’auras compris, pour réussir son mariage minimaliste il faut :

1 – Se demander ce dont on a réellement besoin
2 – Oser faire des choix simples et bons pour soi
3 – Profiter le jour J !

Ce billet étant déjà assez long, je reviendrai pour le 3e et dernier article de cette série « Mariage Minimaliste ».

Tu pourrais aimer aussi :

Dis-moi en commentaire, quelle ta vision d’un mariage réussi, selon TES critères ?

Partager, c'est soutenir !

Leave a Reply