Des décisions, il y en a des petites et des plus grandes, des évidentes et des plus difficiles, et dans tous les cas il est normal d’avoir peur quand on doit faire un choix.

Cette décision sera-t-elle la bonne ? 
Ne vais-je pas regretter ? 
Et si je regrette ? 
Et si je veux faire demi-tour ? 
Et si je me plante royalement ? 

Accueille et note tes peurs sans jugement 

Il est juste normal et humain d’avoir peur de regretter comme d’avoir peur de toute décision entraînant un changement.

Avoir peur fait partie du processus et il est plus simple d’avancer dans sa prise de décision quand on accepte que ces peurs existent, qu’on ne cherche ni à les minimiser, ni à les ignorer.

Accueillir ses peurs en les notant par exemple, est un très bon moyen de leur faire prendre moins de place dans notre esprit, tout en restant honnête avec soi-même. On peut avoir peur et être courageux ! Il faut arrêter de vouloir étouffer ou renier nos émotions, elles sont toujours là pour de bonnes raisons et tu n’as pas à les expliquer ou te justifier. Il faut simplement les accueillir et leur laisser la place d’exister. Elles finiront pas s’en aller comme elles sont venues 🙂

Il y a toujours plein de bonnes raisons de ne pas amorcer un changement, il y a toujours plein de bonnes raisons de ne pas SE choisir. C’est tellement moins risqué de rester figé dans l’inconfort de la vie que l’on connaît déjà.

J’ai appris avec le temps que « Plus quelque chose te fait peur, et plus tu devrais le faire » 🙂

https://www.instagram.com/p/B8vebunKZlm/

Accueille l’idée qu’il y a des chances que cela mène à des émotions négatives, à un deuil et une adaptation

Une décision entraîne souvent un changement. Et plus ce changement est important pour toi, plus tu auras besoin d’un temps d’adaptation, et peut-être même besoin de passer par des étapes de deuil. Laisse-toi ce temps.

Ce n’est pas parce qu’une décision est bonne pour toi qu’elle est facile.
Ce n’est pas parce qu’elle est bonne pour toi qu’elle ne procurera que des émotions positives.

Fais-toi confiance, accorde-toi le temps nécessaire à ta réadaptation et reste bienveillante avec toi-même.

Reste alignée et/ou connectée à ton intuition est le meilleur moyen de prendre la bonne décision

Ce n’est pas toujours facile de se fier à son intuition, notamment quand on ne s’y est jamais vraiment connecté. L’intuition est souvent ce qui t’attires le plus, mais que tu vas peut-être rejeter en bloc pour tout un tas de raisons logiques et sensées. Ce n’est pas parce qu’il y a des contre-arguments que c’est une mauvaise décision, si tu trouves des contre-arguments, c’est soit parce que tu as peur, soit parce que tu as un petit côté auto-saboteur.(soit les deux!)

La bonne décision est celle qui est connectée avec ton vrai Toi, tes besoins, tes valeurs.

La mauvaise décision est celle que tu prends en fonction des autres ou de tes croyances limitantes.

Demande à quelqu’un de confiance et voir comment tu réagis à sa prise de position

Un moyen de connaître le fond de nos envies, c’est de discuter de ton dilemme avec quelqu’un de confiance, et de voir comment tu réagis à sa prise de position. Si son choix te pousses dans tes retranchements, que tu te braques, c’est peut-être qu’au fond, tu as fait le choix opposé. Si au contraire sa prise de position te rassures, te fait te sentir comprise, alors tu as probablement fait le même choix, au fond.

Il est toutefois essentiel d’apprendre à choisir seul, pour ne pas être influencé et être connecté à ce que tu veux vraiment. Mais parfois, se faire conforter dans un choix permet de l’assumer plus facilement.

Il n’y a aucun moyen d’éviter les obstacles, les ennuis, les problèmes, ce qui fait de nous des humains ! Mais en faisant des choix alignés avec toi-même, tu trouveras davantage de force et d’énergie positive pour affronter tous les obstacles du Monde. Fais-toi confiance 🙏✨

Si tu n’avais aucune peur, aucune limite, que déciderais-tu aujourd’hui ?

Partager, c'est soutenir !

1 Mot doux

  • Guillaume Servos
    Posted 24 février 2020 16 h 56 min 0Likes

    Merci Elodie pour ce très bon article.

Ajoute un mot doux