Le développement personnel est un concept plus que jamais d’actualité. En effet, nous sommes désormais tous d’accord pour dire que le bien-être passe inexorablement par l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de ses potentiels, l’amélioration de sa qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et rêves. Mais savons-nous concrètement comment mettre en place tous ces concepts ? Une des façons d’y parvenir est de créer un plan de développement personnel. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les étapes ? Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur la création d’un plan de développement personnel.

Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel ?

Un plan de développement personnel est une feuille de route dans laquelle vous définissez clairement quels sont vos objectifs, vos idéaux, vos rêves et tout ce que vous allez mettre en place pour les atteindre. À l’image du plan de développement d’une entreprise, le plan de développement personnel doit vous permettre d’avoir une vision claire de ce que vous devez mettre en place au quotidien pour atteindre la vie dont vous rêvez. Bon, c’est sûr, dit comme ça, ça peut paraître légèrement rigide et contraignant. Mais en réalité, il s’agit ni plus ni moins de prendre le temps de réfléchir à ses aspirations les plus profondes, vous savez celles que l’on ose à peine prononcer à voix haute, et de trouver le chemin pour y parvenir.

Parce que changer réellement sa vie ou certains de ses aspects n’est possible qu’en mettant en place des actions concrètes, quotidiennes, qui permettent à moyen ou long terme d’atteindre des objectifs auxquels on osait à peine rêver. Le but n’est pas de se culpabiliser, mais de se motiver pour parvenir à dépasser ses croyances limitantes, car, comme le disait si justement Oscar Wilde, « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Créer un plan de développement personnel : par où commencer ?

Maintenant que l’on sait clairement ce qu’est un plan de développement personnel et quel est son objectif, il n’y a plus qu’à se lancer !

Faire le bilan de sa vie actuelle

Pour commencer, vous devez prendre le temps de réfléchir à votre vie actuelle. Qu’est-ce que vous aimez, mais surtout qu’est-ce que vous aimeriez changer ? Vous devez balayer l’ensemble des aspects de votre vie (côté professionnel, personnel, financier, familial, santé, spiritualité, etc.) et définir ce que vous souhaitez faire évoluer. C’est le moment d’être honnête avec vous-même. Alors peut-être que cet exercice ne sera pas facile, peut-être que vous devrez mener cette réflexion sur plusieurs jours, peu importe. Le tout est de faire le point sans se juger et d’oser, car, comme dans la vie, n’y a pas de limites dans la création d’un plan personnel si ce n’est celles que vous vous imposez.

Imaginer sa vie à venir

Maintenant que vous êtes au clair avec votre vie actuelle, que vous savez ce que vous aimez et ce que vous souhaitez changer, il est temps d’imaginer la vie que vous voudriez avoir dans les mois ou les années à venir. Pourquoi est-ce important ? Premièrement, parce que personne d’autre que vous ne peut savoir ce à quoi vous aspirez réellement. Deuxièmement, visualiser la vie dont vous rêvez va vous permettre de toucher du doigt vos objectifs. Vous serez alors d’autant plus motivé pour faire de votre vision une réalité. Un peu à l’image d’un tableau de visualisation, votre plan de développement personnel vous permettra de matérialiser vos objectifs, vos envies, vos rêves, car, ne dit-on pas que nos pensées créent notre réalité ?

Définir des objectifs clairs

Une fois que vous avez fait le point sur ce que vous voulez changer et que vous avez visualisé votre vie rêvée, il est temps de définir clairement l’ensemble des objectifs que vous voulez atteindre. Vous allez, dans un premier temps, lister tous ces objectifs, puis les prioriser les uns par rapport aux autres. En effet, il n’est pas possible de mener tous les changements espérés en même temps. Vous risqueriez, au choix :

  • de vous épuiser ;
  • de vous démotiver ;
  • d’abandonner.

Car rappelons-le, le but n’est pas de tout mener de front en un temps record, mais de parvenir à atteindre vos objectifs, pour augmenter votre bien-être et votre épanouissement personnel. Le mot d’ordre reste donc la bienveillance et l’écoute envers soi-même.

Déterminer comment atteindre ces objectifs

Maintenant que vos objectifs sont clairs, vous devez définir ce qu’il faut mettre en place pour les atteindre.

Se créer des habitudes

Pour encrer durablement des changements dans sa vie, il est nécessaire d’en faire des habitudes. Les petites actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs sur le long terme passeront alors quasiment inaperçues, mais le fait de les mettre en place de façon durable changera considérablement votre vie future. Il existe une théorie qui dit qu’il faut 21 jours pour adopter une nouvelle habitude. Vrai ou pas, ce qui est certain, c’est qu’agir au quotidien permet de banaliser ces petites actions et de les inscrire durablement dans sa vie. Prenons l’exemple d’une personne qui veut se remettre au sport. Si au début, il peut lui paraître de difficile de trouver le temps pour une activité physique 1 heure ou 2 par semaine, après quelque temps cela deviendra une habitude et ne sera plus vécu comme une contrainte.

D’ailleurs, vous pouvez créer votre routine anti-fatigue de 15′ par jour par ici.

Suivre ses avancées

Créer un plan de développement personnel nécessite de définir des étapes qui vous permettront à la fois de juger vos avancées, mais surtout de vous motiver. Il existe différentes façons de suivre ces étapes, mais vous pouvez par exemple mettre en place un tracker pour chacun de vos objectifs. Si vous souhaitez prendre davantage de temps pour vous et que vous avez décidé de vous accorder 10 minutes par jour pour peindre, vous pouvez cocher un à un les jours où vous êtes parvenues à respecter cette habitude dans un tracker. Il est important de faire un point sur ses avancées et de ne pas banaliser ou minimiser le travail sur soi effectué et le chemin déjà parcouru.

Comment mettre en pratique un plan de développement personnel sur le long terme ?

Créer un plan de développement personnel demande un véritable travail d’introspection qui n’est pas toujours facile à réaliser et le mettre en place sur la durée demande de respecter 3 points essentiels.

Développer sa confiance en soi

Atteindre des objectifs et réaliser ses rêves demande nécessairement d’avoir confiance en soi. Tout le monde ne part pas avec le même capital de confiance ou d’estime de soi. Mais ce n’est pas une fatalité. Développer sa confiance et son estime peut se travailler au quotidien. Et si cela vous semble difficile, vous pouvez toujours demander de l’aide notamment par le biais de coachings individuels ou en groupes.

Accepter de passer par l’apprentissage

Pour atteindre de nouveaux objectifs, il est indispensable d’accepter de passer par l’apprentissage, et ce dans tous les domaines : apprendre à prendre soin de soi, à manger sainement, un nouveau métier, à faire confiance aux autres, à dire non….

Apprendre la constance

Et enfin, le secret pour mener à bien votre plan de développement personnel est de tenir vos engagements. En effet, vous ne parviendrez pas à perdre du poids si n’adoptez pas de nouvelles habitudes alimentaires, vous ne pourrez pas courir le marathon de Paris si vous ne vous préparez pas suffisamment, etc. Se fixer des objectifs c’est bien, mais ça ne sert à rien si vous ne vous donnez pas les moyens de les atteindre.

Encore une fois, la création d’un plan de développement personnel ne doit pas être vue comme quelque chose de contraignant et de rigide. Au contraire, c’est un outil qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves dans la bienveillance et l’écoute de soi.

Alors, prête à créer votre propre plan ?

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi :

Partager, c'est soutenir !

Ajoute un mot doux