5 idées déco intemporelles et à décliner à l’infini pour se sentir bien chez soi.

Je voue un culte au “bien-être chez soi” depuis que j’ai lu le fameux ouvrage de Marie Kondo, “La Magie du Rangement*” (même si j’ai préféré son deuxième livre “Ranger, l’étincelle du bonheur“). Se créer un environnement, un cocon, où l’on se sent BIEN est un élément essentiel au bonheur. Car son chez-soi est un “refuge”, le lieu où l’on passe ses soirées après le boulot, ou, si vous êtes comme moi, le lieu où vous passez toute votre journée car vous travaillez chez vous.

Un chez-soi est un lieu que l’on doit chouchouter. Un intérieur encombré, en désordre et qui n’est pas décoré à notre goût sera anxiogène, et pèsera lourd. Cela peut causer du stress, de la perte de patience, ou tout simplement un état de déprime persistant.

Comment y remédier ? Déjà, commencer par un grand tri, puis définir une place pour chaque chose.

Si vous avez besoin de méthodologie, de supports (papier ou virtuel), de conseils ou d’un soutien psychologique, je vous invite à suivre mon atelier en ligne « Organisé & Heureux« .

Choisir avec soin sa décoration.

Les goûts diffèrent et évoluent. Il n’est pas rare de trouver qu’un objet que l’on affectionnait à une époque n’est plus à notre goût. Pas grave, cet objet a rempli sa fonction à l’époque : vous pouvez désormais vous en débarrasser ou le revendre. Mais si vous voulez des valeurs sûres en termes de décoration ou d’aménagement qui auront un effet positif sur votre intérieur, vous pouvez vous tourner vers ces 5 éléments intemporels :

1 – Des miroirs

Les miroirs illuminent une pièce, ils agrandissent une pièce. On en trouve de toutes les tailles et toutes les formes. Ce sont aujourd’hui de véritables éléments décoratifs. On peut combiner les petits en forme géométrique, placer un miroir immense dans l’entrée, les changer de place selon nos humeurs… N’hésitons pas à en mettre dans notre entrée, dans notre salon, et même dans le coin jeux des enfants car ils sont également utiles à leur développement et leur “conscience de soi”.

Exemple de joli miroir en rotin* comme sur la photo

Source : Pinterest

2 – Des étagères murales

Elles sont indémodables, pratiques, il y en a pour tous les goûts et on en trouve à moindre coût. Les étagères murales permettent de ranger des objets en hauteur, libérant ainsi le sol (les objets au sol donnent un effet “encombrement” qui peut être important !). Attention à ne pas surcharger ses étagères, mieux vaut en fixer plusieurs que de tout ranger sur une seule. En plus, c’est davantage esthétique d’en installer 2 ou 3 plutôt qu’en laisser une isolée.

Elles sont déclinables à l’infini, on peut y ranger des livres, des épices de cuisine et des objets de décoration. J’adore l’effet des cadres d’affiches posés sur une étagère murale au-dessus du canapé.

Source : Pinterest

3 – Des plantes

Que vous ayez la main verte ou non, il y a des plantes que vous pouvez adopter pour ajouter une touche de verdure, de zenitude. Vous pouvez aussi choisir vos plantes en fonction de leurs bénéfices, il y a notamment des plantes qui sont bonnes pour purifier l’air. 🙂 Les plantes sont bénéfiques dans nos intérieurs (sauf si on en abuse, mais ça, c’est comme pour TOUT), et offrent une possibilité de créer des ambiances différentes.

Optez pour une plante grasse pour commencer, elles ont besoin de peu d’entretien !

Source : Pinterest

4 – Des tapis doux ou colorés

Ajouter des tapis dans son chez-soi est un vrai atout cosy et pétillant. Certains tapis “illuminent” la pièce par leur côté graphique et coloré, d’autres réchauffent les cœur, avec leur aspect tout doux. Un tapis doux placé à côté du lit est un petit plus pour se lever de bonne humeur ! Il suffit de changer un tapis pour changer de style et d’ambiance à la maison. Simple, efficace !

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce petit guide illustré du tapis

Exemples de joli tapis style berbère comme sur la photo :
Tapis en pure laine
Tapis en polypropylène*


Source : Pinterest

5 – Des bougies et bougeoirs

Surtout en cette période, où la nuit tombe plus vite et le matin se lève plus doucement, les bougies sont d’excellentes alliées pour le moral ! Elles offrent un vrai côté cosy et réconfortants. Pour peu qu’elles sentent bons et qu’elles dégagent une odeur qui nous détend, et on a le combo parfait ! Il en existe de toutes les tailles, de différentes formes, différentes compositions… Il y a de quoi trouver son bonheur, indéfiniment.

Exemple de jolis bougeoirs*, exemple de jolis photophores*

Source : Pinterest

Pour vous, quels sont les éléments de déco indispensables pour un intérieur cosy et agréable ? Dites-moi tout en commentaire !

Article rédigé en collaboration avec Castorama. Tous les propos de ce billet sont libres et sincères.

Rangé dans Déco

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

7 petits mots on “5 idées déco intemporelles et à décliner à l’infini pour se sentir bien chez soi.

  1. lebourdais

    Bonjour,
    d’accord avec toi sauf pour les tapis, ceux sont des nid à pousssière.
    tes articles son super, que de bienveillance

  2. typhimurium

    Je coche les étagères, plantes et tapis ;* J’aime beaucoup ajouter des photos des personnes que j’aime également ; sans en abuser mais par petites touches dans un cadre sur une étagère ou aimanté au frigo par exemple !
    J’espère que tu prends bien tes marques dans ton nouvel intérieur, belle journée à toi =)

  3. Anne-Catherine

    Hello
    Merci pour toutes ces idées
    Moi j’ai adhéré aux petits vases transparents avec une guirlande lumineuse avec des étoiles. Elle fonctionne avec des piles rechargeables ! Je trouve que ça donne un effet très chaleureux dans un petit couloir et épuré sur une une belle surface.
    Bon dimanche

  4. Des coussins ! Bon, ça va un peu dans l’esprit des tapis… En gros, les matières textiles donnent tout de suite une ambiance cocooning. C’est en plus l’accessoire pas cher qui permet d’ajouter de la couleur, un motif ou de la matière.
    Je dirais aussi : les luminaires ! Lampes à poser, suspensions, lampes baladeuses… Il faut au moins trois sources lumineuses dans une pièce pour une ambiance agréable une fois la nuit tombée. Moi j’aime bien mixer une suspension au plafond, une petite lampe d’ambiance (type guirlande lumineuse) et une lampe à poser. Les suspensions marchent très très bien à plusieurs (lots de 2 ou +) ! Pour ne pas se tromper : les luminaires en fibre (bambou, rotin, dattier…) vont avec presque toutes les ambiances et apportent une lumière très chaleureuse. Elles sont belles aussi éteintes !

  5. De très bons choix et de belles ambiances !

  6. Bonjour c est avec plaisir que je découvre votre blog, merci pour ces belles idees car étant adepte du feng shui j adhère totalement
    Lynpixx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *