5 idées déco intemporelles et à décliner à l’infini pour se sentir bien chez soi.
Je voue un culte au “bien-être chez soi” depuis que j’ai lu le fameux ouvrage de Marie Kondo, “La Magie du Rangement*” (même si j’ai préféré son deuxième livre “Ranger, l’étincelle du bonheur“). Se créer un environnement, un cocon, où l’on se sent BIEN est un élément essentiel au bonheur. Car son chez-soi est un “refuge”, le lieu où l’on passe ses soirées après le boulot, ou, si vous êtes comme moi, le lieu où vous passez toute votre journée car vous travaillez chez vous.
Un chez-soi est un lieu que l’on doit chouchouter. Un intérieur encombré, en désordre et qui n’est pas décoré à notre goût sera anxiogène, et pèsera lourd. Cela peut causer du stress, de la perte de patience, ou tout simplement un état de déprime persistant.
Comment y remédier ? Déjà, commencer par un grand tri, puis définir une place pour chaque chose.
Choisir avec soin sa décoration.
Les goûts diffèrent et évoluent. Il n’est pas rare de trouver qu’un objet que l’on affectionnait à une époque n’est plus à notre goût. Pas grave, cet objet a rempli sa fonction à l’époque : vous pouvez désormais vous en débarrasser ou le revendre. Mais si vous voulez des valeurs sûres en termes de décoration ou d’aménagement qui auront un effet positif sur votre intérieur, vous pouvez vous tourner vers ces 5 éléments intemporels :
1 – Des miroirs
Les miroirs illuminent une pièce, ils agrandissent une pièce. On en trouve de toutes les tailles et toutes les formes. Ce sont aujourd’hui de véritables éléments décoratifs. On peut combiner les petits en forme géométrique, placer un miroir immense dans l’entrée, les changer de place selon nos humeurs… N’hésitons pas à en mettre dans notre entrée, dans notre salon, et même dans le coin jeux des enfants car ils sont également utiles à leur développement et leur “conscience de soi”.
Exemple de joli miroir en rotin* comme sur la photo
Source : Pinterest
2 – Des étagères murales
Elles sont indémodables, pratiques, il y en a pour tous les goûts et on en trouve à moindre coût. Les étagères murales permettent de ranger des objets en hauteur, libérant ainsi le sol (les objets au sol donnent un effet “encombrement” qui peut être important !). Attention à ne pas surcharger ses étagères, mieux vaut en fixer plusieurs que de tout ranger sur une seule. En plus, c’est davantage esthétique d’en installer 2 ou 3 plutôt qu’en laisser une isolée.
Elles sont déclinables à l’infini, on peut y ranger des livres, des épices de cuisine et des objets de décoration. J’adore l’effet des cadres d’affiches posés sur une étagère murale au-dessus du canapé.
Source : Pinterest
3 – Des plantes
Que vous ayez la main verte ou non, il y a des plantes que vous pouvez adopter pour ajouter une touche de verdure, de zenitude. Vous pouvez aussi choisir vos plantes en fonction de leurs bénéfices, il y a notamment des plantes qui sont bonnes pour purifier l’air. 🙂 Les plantes sont bénéfiques dans nos intérieurs (sauf si on en abuse, mais ça, c’est comme pour TOUT), et offrent une possibilité de créer des ambiances différentes.
Optez pour une plante grasse pour commencer, elles ont besoin de peu d’entretien !
Source : Pinterest
4 – Des tapis doux ou colorés
Ajouter des tapis dans son chez-soi est un vrai atout cosy et pétillant. Certains tapis “illuminent” la pièce par leur côté graphique et coloré, d’autres réchauffent les cœur, avec leur aspect tout doux. Un tapis doux placé à côté du lit est un petit plus pour se lever de bonne humeur ! Il suffit de changer un tapis pour changer de style et d’ambiance à la maison. Simple, efficace !
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce petit guide illustré du tapis
Exemples de joli tapis style berbère comme sur la photo :
– Tapis en pure laine
– Tapis en polypropylène*
Source : Pinterest
5 – Des bougies et bougeoirs
Surtout en cette période, où la nuit tombe plus vite et le matin se lève plus doucement, les bougies sont d’excellentes alliées pour le moral ! Elles offrent un vrai côté cosy et réconfortants. Pour peu qu’elles sentent bons et qu’elles dégagent une odeur qui nous détend, et on a le combo parfait ! Il en existe de toutes les tailles, de différentes formes, différentes compositions… Il y a de quoi trouver son bonheur, indéfiniment.
Exemple de jolis bougeoirs*, exemple de jolis photophores*
Source : Pinterest
Pour vous, quels sont les éléments de déco indispensables pour un intérieur cosy et agréable ? Dites-moi tout en commentaire !
Article rédigé en collaboration avec Castorama. Tous les propos de ce billet sont libres et sincères.
Besoin d’un coup de pouce pour désencombrer et embellir votre intérieur ?
Téléchargez votre plan d’action et gagnez en espace physique et mental !
Comments (7)
lebourdais
18 novembre 2018 at 10 h 03 min
Bonjour,
d’accord avec toi sauf pour les tapis, ceux sont des nid à pousssière.
tes articles son super, que de bienveillance
typhimurium
18 novembre 2018 at 11 h 00 min
Je coche les étagères, plantes et tapis ;* J’aime beaucoup ajouter des photos des personnes que j’aime également ; sans en abuser mais par petites touches dans un cadre sur une étagère ou aimanté au frigo par exemple !
J’espère que tu prends bien tes marques dans ton nouvel intérieur, belle journée à toi =)
Anne-Catherine
18 novembre 2018 at 11 h 50 min
Hello
Merci pour toutes ces idées
Moi j’ai adhéré aux petits vases transparents avec une guirlande lumineuse avec des étoiles. Elle fonctionne avec des piles rechargeables ! Je trouve que ça donne un effet très chaleureux dans un petit couloir et épuré sur une une belle surface.
Bon dimanche
Blog du Dimanche
18 novembre 2018 at 12 h 01 min
Oh oui c’est typiquement le genre d’idées cosy que j’adore !!
Marinelle
18 novembre 2018 at 16 h 35 min
Des coussins ! Bon, ça va un peu dans l’esprit des tapis… En gros, les matières textiles donnent tout de suite une ambiance cocooning. C’est en plus l’accessoire pas cher qui permet d’ajouter de la couleur, un motif ou de la matière.
Je dirais aussi : les luminaires ! Lampes à poser, suspensions, lampes baladeuses… Il faut au moins trois sources lumineuses dans une pièce pour une ambiance agréable une fois la nuit tombée. Moi j’aime bien mixer une suspension au plafond, une petite lampe d’ambiance (type guirlande lumineuse) et une lampe à poser. Les suspensions marchent très très bien à plusieurs (lots de 2 ou +) ! Pour ne pas se tromper : les luminaires en fibre (bambou, rotin, dattier…) vont avec presque toutes les ambiances et apportent une lumière très chaleureuse. Elles sont belles aussi éteintes !
File Dans Ta Chambre
20 novembre 2018 at 14 h 44 min
De très bons choix et de belles ambiances !
Lynpixx
27 novembre 2018 at 17 h 05 min
Bonjour c est avec plaisir que je découvre votre blog, merci pour ces belles idees car étant adepte du feng shui j adhère totalement
Lynpixx