Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N'en As Qu'Une

Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N’en As Qu’Une

Parmi les livres que j’ai « écouté » grâce à Audible, il y a eu ce « roman – développement personnel » : Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N’en As Qu’Une de Raphaëlle Giordano.

Un bien long titre, mais si évocateur !

C’est la première fois que je lis un livre de ce type. Il s’agit bien d’un roman, mais qui a les effets d’un livre de développement personnel ! C’est l’histoire d’une maman quadra qui sature complètement de sa vie. Rien ne va plus alors qu’elle « a tout pour être heureuse ». Elle rencontre un homme qui la met sur le chemin du développement personnel, et on suit ses questionnements, ses doutes, ses progrès. C’est assez étonnant comme format, mais ça m’a complètement transportée !

J’avais une telle empathie pour cette héroïne ! Même si parfois je ne comprenais pas ses réactions, même si parfois je la trouvais un peu trop négative et que cela me fatiguait ahah ! Au final, je la trouvais si attachante et j’avais tellement envie qu’elle se réalise enfin !

Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N'en As Qu'Une

Développement personnel indirect

Je trouve ce roman absolument parfait pour mettre un pied dans le développement personnel (mine de rien, on a tous les exercices de la nana écrits noir sur blanc), tout en se laissant bercer par une histoire, des personnages, des rebondissements. Un chouette mélange inattendu, une bouffée d’air frais, un livre « rayon de soleil ». 

Ceux qui n’accrochent pas avec le ton des livres de développement personnel mais qui sont réceptifs à l’idée de partie à la conquête de son existence en apportant du changement dans sa vie seront probablement conquis par cette lecture !

Ceux qui ont l’habitude de livres de développement personnel auront une facilité folle à dévorer ce roman « qui fait du bien » tout en tirant les bénéfices des exercices évoqués.

Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N'en As Qu'Une

Réalité et Fiction

L’avantage de cet ouvrage, c’est qu’il met en lumières de véritables exercices de développement personnel ainsi que les questionnements qui en rejaillissent. Ce n’est pas de la pure fiction, ce que traverse la protagoniste est tout à fait réaliste ! Evidemment, il y a certaines touches un peu « folles », un peu « too much » mais qui font toute la beauté d’un roman. J’ai trouvé qu’il y avait un juste milieu entre réalité et fiction, et que ce livre était vraiment positif et inspirant.

J’ai eu un tel coup de cœur pour cet ouvrage, qu’après l’avoir dévoré via Audible, je me suis empressée de le mettre sur ma liste de Noël pour l’avoir en papier dans ma bibliothèque.

Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N'en As Qu'Une

En parlant de bibliothèque !

Je l’avais évoqué ci et là, je voulais créer ma petite librairie virtuelle avec tous mes ouvrages phares. Du développement personnel à l’éducation bienveillante en passant par Marie Kondo. Mon panthéon de lectures est en ligne ! Je viendrai compléter au fur et à mesure.

::: } Jeter un œil à ma petite librairie { ::: 

Ce billet contient des liens affiliés. Merci beaucoup pour votre soutien !

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Bonheur Lectures

À propos

Mompreneur et Coach de vie (en formation) ayant traversé un burn-out et une dépression post-partum. J'ai décidé de consacrer ma vie à me réparer, à la quête de ma sérénité et à transmettre mes trouvailles, outils, plans d'action aux autres afin de leur éviter la surcharge mentale et le mal-être au quotidien.

17 petits mots on “Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N’en As Qu’Une

  1. je ne l’ai pas encore lu… mais je suis convaincue de son intérêt !

  2. Il est déjà dans ma wishlist 🙂 Jhésitais pour le côté roman. Ces dernières années seul les livres de développement personnel me passionne, mais en effet cela peut changer un peu, sans être ennuyant pour autant ! À essayer 😉

  3. J’ai fini ce livre la semaine dernière, et je l’ai trouvé vraiment intéressant. Je me suis retrouvé dans sa vie professionnelle, un métier qui ne l’a passionne pas et un rêve en tête mais avec quelques peurs de l’avenir. Cela m’a donné un gain de motivation pour monter mon projet doucement. Du coup je viens juste de commencer « tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » qui à l’air bien intéressant également.
    Cela fait pas longtemps que j’ai découvert ce blog mais j’adore venir y jeter un petit coup d’oeil et lire les articles, ils sont très inspirants ! 🙂

    • Elodie Legale

      Merci beaucoup Coline et bravo pour votre prise de conscience ! Je vous souhaite une belle réussite !

  4. Salut Elodie !
    Oui moi aussi il est dans ma Wishlist !
    J’ai une amie qui m’en a récemment parlé, et j’avoue que j’hésitais encore un peu. Mais suite à la lecture de ton article je suis totalement convaincue, je vais vite me le procurer !
    Bisou à toi 🙂

  5. Bonjour Elodie, ton billet m’a donné envie de lire ce livre, et honnêtement je ne le regrette pas ! J’ai dévoré cet ouvrage et je pense le relire souvent tellement il m’a plût, avec lui j’ai ris, j’ai pleuré, j’ai pensé… Merci beaucoup d’en avoir parlé 😉

  6. Johanna W

    Ca a été mon roman des vacances ; je l’ai dévoré en 2 aprèms sur la plage! Il est génial je trouve! Et le petit plus, le résumé des actions tout à la fin du livre!

  7. Je l’ai commencé aujourd’hui 🙂 J’en ai entendu tellement de bien ! J’ai fini il y a quelques jours « Demain est un autre jour », qui est un roman aussi dans le même jour, j’ai adoré ! Je le conseille 🙂
    Bonne journée !

  8. Il va faire partie de mes lectures au bord de la piscine de cette été je pense…

  9. Bonjour Elodie
    Voici le lien pour la vidéo officielle Dunod de Laurence Luyé-Tanet, coach, conférencière, à propos de son ouvrage inspirant paru en mars
    Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves !
    Cela peut intéresser votre réseau
    Très cordialement
    Patrice

    https://www.youtube.com/watch?v=n3_c6Pp0HXA

    http://www.laurenceluye-tanet.com

  10. Je l’ai lu d’une traite et j’ai adoré ! Il donne a réfléchir et je pense le relire pour appliquer certains des conseils qui y sont prodigués !

  11. Bonjour
    J’ai beaucoup aimé ce livre et dans la même lignée que demain est un autre jour, il y a « conversation avec mon chat » de eduardo jauregui. Je n’ai pas vu beaucoup de critiques dessus mais si vous êtes fana de chats de romance et de developpement personnel je vous recommande grandement ce livre

  12. Tellement tentant que je l’ai acheté la semaine dernière pour lire dans le ouigo !
    1h30 de trajet n’a pas suffi et je me suis jeté dessus le soir avant de farie dodo !
    Je lis toujours le soir avant de dormir ! ma routine du soir quelque soit l’heure à laquelle je me couche !
    Il va rejoindre ma biblio des livres qui me font du bien, qui me font avancer et qui me font réfléchir à ce je vis pour améliorer l’ordinaire on va dire !
    Et conjuger au présent le titre de ce livre formidable ! et au passage tenter d’appliquer les principes ! J’ai adoré la fin : le partage de ce « savoir » !
    quoi de plus beau que rendre à quelqu’un d’autre ce qui nous embellit la vie !
    et pour te remercier je te fais une bise de femme, épouse, mère, grand-mère et tout et tout … 😉
    Yanne69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *