Enceinte à Noël : Les entrées festives autorisées lors d’une grossesse

Être enceinte à Noël, surtout quand on n’est pas immunisée contre la toxo, ce n’est pas de la tarte. En gros, la plupart des entrées festives servies à Noël nous sont interdites pour notre santé et celle du petit bout qui nous pousse sous le nombril. Pas de panique, j’ai du coup dressé une listes des petites entrées autorisées pour pouvoir partager le dîner en famille, sans se priver de tout et être triste comme un caillou.

Le foie gras

C’est ok ! Evitez ceux faits maison et vérifiez bien l’emballage avant de le choisir : il faut qu’il soit stérilisé (cuit à plus de 100 °C) en conserve ou en bocal hermétique avec caoutchouc, ou mi-cuit, c’est-à-dire pasteurisé à 65 °C avant d’être conditionné en boite métallique, en bocal ou sous-vide.

Les blinis

A défaut de pouvoir mettre du saumon fumé dessus, je propose quand même de déguster les blinis avec du tzatziki bien frais. Miam !

Les crevettes, langoustines, homard

Ok si c’est bien cuit ! Avec de la mayo sans œufs, ou une sauce au yaourt assaisonnée et le tour est joué.

Les huîtres (gratinées)

Si vous raffolez des huîtres et que de ne pas pouvoir en gober cette année vous rend morose, vous pouvez tout de même les faire gratiner au four ! Yum !

Les escargots

Ok s’ils sont bien cuits, avec leur sauce au beurre persillé !

Juste un aparté pour les desserts : le danger sont les œufs crus et le lait mal conservé. Évitez donc tout ce qui est glace (surtout si vous craignez une rupture dans la chaîne du froid). Pour la traditionnelle bûche, ça sera pour l’année prochaine : mais on peut se rattraper sur tout ce qui est tartes, gâteaux, chocolats ou simplement une salade de fruit !

** Bon appétit & Joyeuses fêtes ! **

2 petits mots on “Enceinte à Noël : Les entrées festives autorisées lors d’une grossesse

  1. Alors pour le foie gras, j’avais eu l’avis d’une diététicienne qui me disais que si ce n’était pas fait maison, on ne risquait pas de choper la toxo ou autre, mais que le foie (en général) contient beaucoup trop de vitamine K (il me semble) et que ce n’était pas bon pour bébé. Qu’une lichette pouvait être tolérée mais pas plus.

    Voilà voilà ^^

    • Elodie Legale

      Merci pour ton retour ! 🙂 Je suis suivie par une diététicienne justement, je lui poserai la question 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *