entrepreneur 3 bonnes raisons de s'imposer des vacances

Entrepreneur : 3 bonnes raisons de s’imposer des vacances

Hello tous !

Je ne vous cache pas que je reviens d’une semaine de vacances et que cela a effectivement inspiré ce billet. 😇

Je ne sais pas si je suis la seule, mais depuis 7 ans à mon compte, je n’ai jamais pris de vacances de mon plein gré. À chaque fois, mon homme bookait quelque chose et je suivais. En revanche, jamais je n’ai pris l’initiative de me dire « allez, on arrête une semaine et on part changer d’air ! ». À vrai dire, je me l’interdisais.

L’angoisse d’arrêter la machine

Partir en vacances pour de vrai, c’est accepter de lâcher prise avec son business. Quand on travaille avec des collaborateurs, cela implique de déléguer du travail, et quand on travaille seul, cela implique d’accepter de faire un break.

Evidemment, j’ai préparé mes vacances et j’avais prévu des articles sur le blog, un billet secret et des partages sur les réseaux sociaux, je n’ai pas tout laissé en plan ! 😂 Mais tout de même, partir en vacances veut dire d’accepter de rester au maximum loin de ses mails, de laisser de côté ses angoisses, ses doutes, ses soucis. Un véritable lâcher prise.

Même s’il n’est jamais évident pour moi de partir en vacances en mettant mon projet sur pause, j’ai compris cette fois combien c’était bénéfique, et cela tient en trois bonnes raisons.

entrepreneur 3 bonnes raisons de s'imposer des vacances

1 – Une prise de recul, un regard neuf

Travailler à son compte, surtout quand on est seul, c’est souvent manquer de recul. On se retrouve parfois bloqué sur quelque chose, on n’est pas sûr de prendre de bonnes décisions, et cela tourne, tourne, tourne dans la tête sans forcément trouver une issue de secours. Partir en vacances, c’est se donner la possibilité de prendre ce recul, de potentiellement trouver des solutions sans même les chercher, d’avoir une sérénité et un regard neuf sur notre petit business.

2 – Un gain d’énergie positive

Même si quand on travaille pour soi on a la chance de travailler principalement sur des choses qui nous plaisent, les différents obstacles qui se dressent devant nous puisent dans notre énergie positive. Au bout d’un moment, on se sent peut-être découragé, las, fatigué moralement. Prendre des vacances permet de remplir cette jauge d’énergie positive et de se donner un second souffle.

entrepreneur 3 bonnes raisons de s'imposer des vacances

3 – Un retour aux essentiels

Quand on est constamment la tête dans le guidon, on en oublie souvent l’essentiel. Même si on « vit » notre projet, on « dort » notre projet, on « mange » notre projet, cela ne doit pas nous faire oublier qu’il est important aussi de savoir s’arrêter, souffler, prendre soin de soi. Cela ne doit pas nous faire oublier non plus d’être présent pour les nôtres. Cela ne doit pas nous faire oublier que les choses simples du quotidien sont si belles. S’arrêter et partir en vacances, c’est aussi se rappeler qu’il n’y a pas que le boulot dans la vie, aussi passionnant soit-il !

entrepreneur 3 bonnes raisons de s'imposer des vacances

Moralité : n’ayons pas peur de nous arrêter pour respirer. Si le business ne va pas fort, cela lui redonnera probablement un second souffle et permettra de trouver des solutions et si au contraire tout va bien, rien de tel pour revenir chargé d’idées et d’ondes positives pour continuer à faire des merveilles !

Si vous vous refusez à prendre des vacances en tant que freelance ou entrepreneur, ce billet pourrait vous convaincre du contraire !
Rangé dans Bien-être

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

3 petits mots on “Entrepreneur : 3 bonnes raisons de s’imposer des vacances

  1. C’est exactement mon ressenti, j’ai l’impression de ne pas avoir le droit de prendre des vacances vu que je ne travaille pas beaucoup. C’est frustrant, car je voudrais bien travailler plus mais je dépends de mes patients… Bref c’est dur de lâcher prise.

  2. Pas facilité de trouver sa légitimité à prendre un temps pour soi quand on est son propre patron. Je ressens moi aussi ce trouble et périodiquement, quelque chose vient me rappeler que j’y ai droit moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *