Bonheur

Après tout, tant mieux si tu es celle que l’on déteste

Même si ça ne devrait pas, malheureusement souvent, si on te déteste, c’est qu’on t’envie. Je sais, c’est vraiment dommage de réagir comme ça, et en plus ça ne fait pas avancer le schmilblik, mais surtout dans notre pays à nous, c’est notre façon de penser. Avant, je ne comprenais pas pourquoi l’envie était considérée comme l’un des 7 péchés capitaux. Mais en fait aujourd’hui c’est clair comme de l’eau de roche, l’envie est un péché car cela rend vraiment mauvais.

Je ne parle pas d’avoir envie de manger du chocolat, ni d’avoir envie de faire chauffer sa CB sur Asos, non je parle d’envier les autres. Ce vilain sentiment qui nous ramène à notre propre échec, tout en crachant du venin sur l’autre.

L’envie, ça pousse à la haine

Il faut dire que les réseaux sociaux n’ont pas arrangé tout ça. Et que certains amis sur Facebook ont de quoi nous faire rougir de jalousie quand on est enseveli sous de sublimes photos de voyage, d’assiettes gastronomiques, d’expériences fascinantes et de réussites. Oui mais n’oublions pas que ce sont les réseaux sociaux ! Evidemment qu’on montre le côté positif de notre vie, c’est cette trace qu’on veut laisser !

N’oublions pas non plus que la réussite, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, s’affiche comme ça, de but en blanc. Mais derrière la réussite, il y a les coulisses. Dans ces coulisses, il y a la partie immergée de l’iceberg. Celle qu’on ne voit pas à l’oeil nu, qui représente pourtant la partie la plus importante.

Succes-iceberg

Le bonheur, ça fait des jaloux

Moi aussi j’ai été envieuse. Je l’avoue ! A une époque je préférais rejeter la faute sur les autres, c’était quand même plus facile que de tenter de trouver des solutions ou de me remettre réellement en question. Finalement, j’ai fini par comprendre mon erreur. Envier les autres ne m’a jamais fait avancer, n’a jamais amélioré ma vie, et ne m’a jamais rendu service. Alors à quoi bon toute cette haine ? Si ce n’est que de ressentir des sentiments extrêmement négatifs, qui rongent l’intérieur comme des mites affâmées de bois.

Le bonheur, ça fait des jaloux ! Parce qu’il paraît inaccessible dans l’esprit de beaucoup de gens, parce que les gens placent la barre trop haute et ne savent pas profiter des petits bonheurs du quotidien, et tant qu’on ne saura pas sourire quand quelqu’un d’autre sourit, on éprouvera de la jalousie.

Être celle qu’on déteste, c’est finalement souvent le résultat d’une tripotée de gens (toxiques ?) qui ont cette impression que la vie te sourit plus qu’à eux. Tant mieux, car c’est probablement le cas ! Mais si la vie te sourit, c’est que tu lui souris aussi. Alors au diable les méchancetés gratuites, au diable les crachats de venin, au diable les commentaires mesquins et les remarques blessantes. Le principal est de continuer de sourire à la vie, parce qu’elle le rend si bien !

Après tout si on est heureux, le reste importe peu <3

Partager, c'est soutenir !

51 Comments

  1. Elodie S

    27 septembre 2015 at 7 h 40 min

    Cette image d’iceberg est tellement représentatif. C’est vrai que face à une réussite, on a tendance à oublier rapidement tout le travail qu’il y a eu pour en arriver là. C’est tellement plus facile de se dire que ce n’est que « de la chance ». Je suis tellement d’accord avec ton article.

  2. Cécilia Autourdecia

    27 septembre 2015 at 9 h 40 min

    Je crois que ton image est un excellent résumé. Il y a tout le travail, les hauts et les bas qu’on ne voit pas.

  3. Le Tarot des Filles

    27 septembre 2015 at 10 h 54 min

    Je dirais plutôt la jalousie…Tellement français.
    Ton schéma est très clair…
    Pour ma part, j’aime bien décortiquer les schémas de réussite, histoire de trouver des idées!

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 32 min

      C’est une généralité un peu directe ^^’ mais il y a de ça 🙂
      Tu as raison, il vaut mieux le prendre comme ça 🙂

  4. Aurore

    27 septembre 2015 at 11 h 12 min

    C’est tellement vrai ce que tu racontes !

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 33 min

      🙂 Merci pour ton petit mot Aurore !

  5. Lavisionrauz

    27 septembre 2015 at 11 h 25 min

    Tu as tous à fait raison. Trop de personnes reste sur place, il envie les autres, alors que c’est eux les maîtres, si ils veulent quelque chose il faut qu’ils se bougent, rien ne tombe jamais du ciel. Il faut se battre. On va tomber, mais il faut se relever, et au bout d’un moment cela viendra. Trop de personnes dès l’échec laisse tomber, ils n’ont rien compris.

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 39 min

      Je pense qu’on ne nous inculque pas suffisamment que « tout est possible » et que nous sommes effectivement « maîtres » de notre propre vie !

  6. Melanie de Iron Ladies

    27 septembre 2015 at 12 h 39 min

    Sympa ton article. Comme tu dis, si la vie te souris c’est souvent que tu lui as souris la première et que tu as CHOISI de le faire… et pas forcement que c’était plus facile pour toi qu’un autre…c’est souvent même plutôt l’inverse. C’est très francais ca comme mentalité^^
    Et puis il ne faut pas oublier non plus qu’en général ce qu’on affiche sur les réseaux c’est rarement les trucs les plus pourris de notre vie… on va pas poster le plat de coquillettes qu’on s’est enfilé devant la télé samedi soir^^
    Etre jaloux n’apporte rien qu’amertume et méchanceté. Par contre, s’entourer de gens positif et s’en inspirer ca c’est un beau pas en avant!

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 41 min

      Entièrement d’accord avec toi ! J’espère que les mentalités évolueront un jour !

  7. Miuu

    27 septembre 2015 at 12 h 47 min

    trés belle image celle de l’iceberg !

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 41 min

      Merci ma poule !

  8. ade

    27 septembre 2015 at 13 h 44 min

    le bonheur des « autres » ça donne aussi de l’espoir et de l’inspiration 🙂

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 41 min

      Je suis tellement d’accord ! Si tout le monde pouvait penser ainsi 🙂

  9. Anne-Vé

    27 septembre 2015 at 13 h 59 min

    C’est si joliment dit, c’est clair que lorsqu’on voit la réussite de certaines blogueuses notamment qui sont invitées à l’autre bout du monde pour aller tester un hôtel et en parler sur les réseaux sociaux ça donne envie mais on ne voit que le côté paillettes et pas le reste. J’aime beaucoup ta dernière phrase et te rejoins complètement 😉

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 45 min

      Merci ! Oui on ne voit qu’une partie de ces vies, et je pense que la plupart de ces nenettes bossent comme des acharnées ! 🙂 il y a une part de chance, mais je crois que la chance, ça se provoque en étant très positifs et travailleurs !

  10. Poupette

    27 septembre 2015 at 15 h 43 min

    Ton article est parfait!
    Si je pouvais rajouter quelque chose je dirais que lorsque l’on arrête d’être envieux des autres, c’est déjà qu’on a atteint une parcelle de bonheur!

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 46 min

      Entièrement d’accord ! Merci pour ton petit mot ! 🙂

  11. Alexandre Calvez

    27 septembre 2015 at 20 h 18 min

    Encore un très bel article de ta part !
    On a le droit d’être envieux, d’être jaloux de la réussite des autres, mais au lieu de s’appitoyer sur son sort et d’attaquer ces personnes, il faut utiliser son énergie pour construire nos propres succès.

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 46 min

      Merci mon Alexandre ! Entièrement d’accord avec toi, comme toujours ! 🙂

  12. Sarah, Les Jolis Mondes

    28 septembre 2015 at 10 h 59 min

    C’est amusant, ce que tu dis me fait justement penser à un article que j’ai lu il y a quelques jours : http://markmanson.net/question. Je suis d’accord avec toi en tout cas, envier les autres est rarement positif, par contre s’inspirer des réussites des autres, se dire « je peux peut-être le faire moi-aussi » et être amené à se surpasser (car oui, réussir requiert travail, détermination et persévérance), ça c’est cool 🙂

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 47 min

      Bien d’accord avec cette philosophie ! 🙂 Merci pour ton petit mot et pour la lecture ! Je vais aller y jeter un oeil 🙂

  13. Zelle

    28 septembre 2015 at 11 h 08 min

    Je « plussoie » les précédents commentaires sur l’image de l’iceberg qui parle d’elle-même. Pour ma part, il m’arrive parfois d’être envieuse des autres par moment (après tout c’est humain non ?) mais de là à devenir méchante, très peu pour moi, je suis plutôt admirative au final, et je me dis que sûrement que les personnes qui finissent par devenir « haineuse » sont bien tristes et mal dans leur peau alors, et c’est bien dommage.

    Un très bel article et une philosophie derrière : restons heureux, le reste importe peu 😉

    1. Elodie Legale

      28 septembre 2015 at 11 h 49 min

      Ressentir de l’envie, c’est tout à fait humain ! Mais effectivement quand ça vire à l’obsession et qu’on en devient méchant il y a un problème ! Entièrement d’accord avec ton petit mot 🙂 Et merci d’être passée par ici !

  14. Mango Beauty Tips

    28 septembre 2015 at 11 h 33 min

    Un article à partager sans modération, qui tâchera d’éloigner les haters toxiques (sisi, il faut le dire.) les moins bêtes !

  15. http://lesdoucesparoles.com

    28 septembre 2015 at 11 h 52 min

    J’aime beaucoup l’image pour la métaphore ! Je suis totalement d’accord avec toi.

    1. Elodie Legale

      29 septembre 2015 at 7 h 06 min

      😀 Merci pour ton petit mot !

  16. Sophie

    28 septembre 2015 at 12 h 13 min

    J’aime beaucoup ton texte et l’image de l’iceberg qui est très juste. C’est normal d’envier la réussite des autres mais au lieu de les détester ou de se rabaisser, il faut essayer s’inspirer de leur réussite comme « moteur »

    Belle journée!

    1. Elodie Legale

      29 septembre 2015 at 7 h 06 min

      Bien d’accord avec toi ! Belle journée à toi aussi 🙂

  17. Ellen

    28 septembre 2015 at 12 h 49 min

    Je ne suis pas d’une nature envieuse, ton schéma est intéressant mais je pense que tout le monde n’ a pas forcément droit au bonheur même en s’en donnant les moyens, parfois le sort s’acharne et quand ça fait 40 ans que ça dure, on se relève toujours oui mais pour quoi au final. Pour avoir travaillé et vécu à l’étranger, il est normal que ce sentiment soit plus prégnant en France. Je m’explique : en France, il y a beaucoup de népotisme, de piston. Je me remets constamment en question, mais parfois quand le fils, le neveu d’untel obtient un poste alors qu’il n’a aucune compétence ni expérience en la matière on a de quoi rager. Quand on voit que l’on vit honnêtement et que d’autres contournent les lois (demande d’aide alors qu’ils n’en ont pas besoin, travail au noir, etc.), là aussi on a envie de dire pourquoi je « trime » comme une malade, au bout je n’ai rien.
    On relance toujours la machine mais pour toujours être au même point !! Liberté, égalité, fraternité n’est qu’une belle devise, la réalité est tout autre !!

    1. Elodie Legale

      29 septembre 2015 at 7 h 12 min

      Je pense que le bonheur attire le bonheur, et la positive attitude attire la chance. Evidemment, tout n’est jamais tout rose, mais tout n’est pas tout noir. En nous focalisant sur le positif, en admettant que telle ou telle situation arrive pour « quelque chose » et qu’une situation douloureuse amènera une situation de bonheur, je pense qu’on arrive à un équilibre. En revanche, si on pense que « le sort s’acharne », il continuera effectivement de s’acharner. C’est très difficile de sortir de cette spirale (j’en ai fait l’expérience) mais c’est tout à fait possible !
      Oui en France il y a beaucoup de pistons, j’en ai également fait les frais (perdu un gros contrat comme ça et ça faisait 2 ans que je travaillais pour cette société et ils étaient entièrement satisfaits de mon travail). Il ne faut pas baisser les bras pour autant ! Enfin, je pense qu’il faut tenter de passer outre ceux qui ne vivent pas « honnêtement », je pense qu’il faut croire au karma et que quelqu’un qui a été une ordure toute sa vie le payera à un moment ou un autre. Au lieu de nous concentrer sur la haine de ces personnes qui ne méritent aucunement notre attention, il vaut mieux se concentrer sur l’amélioration de notre propre vie 🙂
      Merci pour ton témoignage !

  18. aurélia

    28 septembre 2015 at 13 h 37 min

    très bel article, qui m’a fait sourire! merci

    1. Elodie Legale

      29 septembre 2015 at 7 h 13 min

      Merci à toi pour ton petit mot ! 🙂

  19. lauretteflechette

    28 septembre 2015 at 16 h 13 min

    Bonjour,
    je tombe sur cet article qui me parle complètement ! Je pense que l’envie est humaine, la jalousie c’est autre chose… je ne comprends toujours pas ces familles, ces frères et soeurs parfois même ces parents et enfants qui se déchirent par simple jalousie ! Sans rentrer dans les grands principes de la « vie » et des « valeurs »ne devrions nous pas tout simplement être content pour ceux à qui la vie sourit et en particulier quand se sont des proches ? Sans toujours trouver n’importe quel moyen pour les écraser ? Je fais partie de ces personnes qui me remets constamment en question car une partie de mon entourage avec qui – sur le papier – tout devrait bien se passer (même style de vie, mêmes attentes, même univers) cherchent toujours un moyen pour nous déverser leur mal être à la figure et je suppose que le fait de passer sa journée à déverser son venin doit être particulièrement salutaire pour ce type de personnage ! M’enfin il faut apprendre à ignorer tout cela et à se consacrer à ceux qui en valent la peine !! Merci pour cet article et bonne semaine !

    1. Elodie Legale

      29 septembre 2015 at 7 h 14 min

      Oui je ne sais pas d’où nous vient cette culture de « l’écrasement des autres par jalousie ». La vie est tellement plus belle quand on se réjouit pour autrui ! Merci pour ton joli mot et belle semaine à toi aussi !

  20. Lucie

    29 septembre 2015 at 10 h 01 min

    Tellement d’accord… Et cet iceberg est parfait. Il résume tout ! C fait de bien de lire des articles vrais.

    1. Elodie Legale

      1 octobre 2015 at 21 h 43 min

      Merci Lucie pour ton petit mot ! 🙂

  21. Sabrina

    29 septembre 2015 at 10 h 06 min

    C’est très bien dit ! C’est plus facile d’envier le bonheur des autres que d’œuvrer pour être soit même heureux.

    1. Elodie Legale

      1 octobre 2015 at 21 h 43 min

      Ah ça, c’est sûr !! Merci Sabrina d’être passée par ici 🙂

  22. Ronia

    4 octobre 2015 at 11 h 47 min

    Super cet article, je rejoins complètement ton avis là-dessus. D’ailleurs, j’ai un malin plaisir à remercier chaque personne qui me témoigne quelque émotion négative à mon égard… Ça me fait une piqure de rappel sur mon « capital bonheur » 🙂

    1. Elodie Legale

      7 octobre 2015 at 8 h 10 min

      Héhé tu as entièrement raison !! 🙂 #ViveLesGensHeureux

    1. Elodie Legale

      8 novembre 2015 at 12 h 59 min

      Hell, yeah !

  23. Julie Fleurdementhe

    8 novembre 2016 at 14 h 52 min

    Parfois l’envie ne dure qu’un temps. d’autres ont des projets et prennent des risques et je me suis dis souvent : mais il faut qu’on le fasse nous aussi (avancer, changer,…) avant de me freiner et de me rendre compte que la projection dans les vies des autres doit plutôt me servir d’inspiration et que ma cie n’est pas la leur. Chacun ses projets, chacun son rythme.
    On peut aussi tomber en admiration plutôt qu’en jalousie. Et c’est bien plus porteur !

    1. Elodie Legale

      8 novembre 2016 at 17 h 57 min

      Je suis entièrement d’accord avec toi !

  24. Océane

    6 décembre 2016 at 22 h 38 min

    Hello !
    Très bel article! 🙂 C’est vrai que c’est trop facile de critiquer les gens, les envier, mais ne pas travailler derrière… Par exemple, avec les blogs, j’entends souvent « Ouais enfin bon, avoir un blog, c’est pas difficile ». Euh. Excuse moi ? C’est certes du plaisir. J’adore en avoir un. Mais dire que c’est ‘facile’ est un mensonge. Il y a du travail derrière. Les lignes ne s’écrivent pas toute seules. Le style ne se trouve pas tout seul.

    Enfin bon… Comme on dit « You do you ! » 🙂
    Bonne soirée !

    1. Elodie Legale

      9 décembre 2016 at 10 h 51 min

      J’essaye désormais de ne plus rien prendre personnellement, ça évite de se sentir attaqué par ces personnes qui envoient leurs propres frustrations sur les autres 🙂

  25. Sarah

    7 décembre 2016 at 21 h 55 min

    Merci ! J’ai toujours voulu parler de cet aspect de la vie et des relations interpersonnelles mais n’ai jamais trouvé comment articuler ni l’idée ni mes mots. Peut-Être par peur d’être celle que l’on déteste et de planter cette réalité à ceux qui peuvent éventuellement envier quelques aspects de ma vie. C’est sain d’en parler et sain de reconnaître que l’on peut en être coupable et aussi victime. Merci pour ce partage et cette irrevencieuse envie de ne pas se laisser miner par la jalousie des autres ! Je partage !

    1. Elodie Legale

      9 décembre 2016 at 10 h 55 min

      Merci Sarah ! Je pense qu’on passe tous par là (détester quelqu’un pour son succès / sa réussite, etc), on projette nos propres frustrations, nos propres déceptions et manque de confiance en nous. En réalité, c’est tellement réjouissant d’admirer le bonheur et la réussite des autres ! Il suffit de prendre sa propre vie en main pour s’en rendre compte <3

  26. Cindy

    7 décembre 2016 at 22 h 42 min

    Super poste ! Merci mille fois pour ce partage et pour écrire noir du blanc ce que tant de gens pensent tout bas. L’iceberg est tellement tellement vrai ! Les gens naïfs pensent que le succès vient en une nuit mais ce sont des années de lutte et un travailler acharner. Des années de doutes et de non-validation plus incompréhension par ceux qui nous entoure. Bref il leurs sera toujours bien plus facile de critiquer plutôt que de se regarder en face et de se bouger les fesses afin de réaliser leurs propres rêves au lieu de rêver et jalouser nos vies.

    Bisous et tout le meilleur pour toi et ton blog ! 🙂

    Cindy | http://www.bellezarebel.com

    1. Elodie Legale

      9 décembre 2016 at 10 h 55 min

      Merci beaucoup Cindy pour ton doux commentaire !

  27. Update + lectures inspirantes - Let's Talk About ...

    20 décembre 2016 at 9 h 30 min

    […] su ni comment articuler mes idées ni mes mots à ce propose. Peut-être par crainte d’être celle que l’on déteste et de passer pour une sombre prétentieuse ?! Mais ça c’était avant ! Today, I don’t […]

Leave a Reply