Équilibre vie pro / vie perso : Ces règles que je me fixe pour être plus épanouie

Mon organisation et mes priorités ont été chamboulées lorsque je me suis séparée du père de mes enfants en septembre dernier.

M’occuper de mes enfants seule, à mi-temps, m’a fait re-penser toute mon organisation, toutes mes priorités.

En tant que maman entrepreneure, j’avais pour habitude de ne jamais avoir vraiment de créneaux pour travailler, je prenais tout ce qui passait et j’essayais d’être un maximum productive : siestes, week-end quand papa était là, le matin très tôt si j’avais le courage, le soir tard si j’avais encore de l’énergie.

Pas le temps de lire ? Ecoutez la version audio de ce billet

Ce nouveau rythme où je n’ai les enfants que le mercredi, le jeudi, un vendredi sur deux le soir et un week-end sur deux, a été déroutant au début (émotionnellement, surtout, mais pas seulement). Les habitudes et les repères étant chamboulés, je me suis retrouvée de mes enfants à plein temps, à des journées solo.

J’ai fini par, 6 mois plus tard, trouver un rythme qui me convient davantage.

Je me suis fixée quelques règles pour être plus sereine, pour mieux profiter des enfants tout en gardant une maison à peu près rangée, et en progressant côté business.

1 – Pas de travail le mercredi ni le jeudi

Le mercredi, j’ai mes deux enfants à la maison. Cela peut paraître évident pour vous, mais pour moi qui vit du travail sur mon blog et mon programme de coaching en ligne, tout en payant un appartement seule (avec des aides, quand même) je peux vous dire que prendre deux journées « off » en pleine semaine a nécessité un grand travail de lâcher prise.

Difficile de ne pas se mettre la pression d’un point de vue financier et obligations de travail. Mais en m’organisant mieux dans mon business et en re-priorisant, je suis parvenue à faire tout ce que j’avais à faire sur les 3 journées de la semaine. Je peux profiter de mes deux enfants le mercredi sans m’angoisser, et le jeudi d’une journée en tête à tête avec ma fille en toute sérénité.

2 – Je m’occupe de la maison principalement pendant les siestes et le week-end

Je m’efforce de ne pas trop m’éparpiller côté ménage et entretien de la maison. Le lundi, mardi et vendredi : je travaille. J’évite de faire autre chose, sauf si j’ai un coup de fatigue cérébrale et que j’ai besoin de quitter un peu mon ordinateur, dans ce cas j’en profite souvent pour faire de la vaisselle ou ranger un peu.

J’entretiens ma maison quotidiennement. J’essaye d’être à jour côté vaisselle quand je vais me coucher le soir, et de ranger suffisamment pour ne pas piquer une crise de nerfs ^^’ Mais j’ai appris à lâcher prise quand les enfants sont là. Je profite des siestes pour ranger un bon coup en général, même si, régulièrement, j’incite les enfants à ranger quand ils ont fini. Je ne les force pas, mais je leur montre l’exemple. Par imitation, ils s’y collent souvent seuls. Ma fille de 16 mois est épatante pour ça!

3 – Je lâche mon téléphone

Mon téléphone est très sollicité comme outil de travail. Photos, retouches, mails, rédaction de post Instagram… J’ai néanmoins appris petit à petit à lâcher pour me focaliser davantage sur mon quotidien.

J’utilise Quality Time pour me faire une pause sans écran quotidienne, j’ai ajouté dans ma signature de mails que je ne consultais pas mes mails le mercredi ni le jeudi, et j’ai un répondeur automatique qui envoie un mail pour prévenir que je ne consulte pas ma boîte en continu. J’ai d’ailleurs désactivé la plupart des notifications de mon téléphone pour gagner en sérénité et m’aider à décrocher. Je n’ai plus que les notifications de messageries ou appels manqués.

Les résultats sont impressionnants. D’après les mesures de Quality Time (qui calcule le temps passé sur son téléphone et sur chaque application), j‘ai diminué ma « consommation » de téléphone de moitié en quelques semaines.

Cela en résulte que je suis plus créative, plus concentrée sur mon travail, plus présente avec mes enfants. J’ai gagné en sérénité d’une manière générale.

L’équilibre entre vie pro et vie perso, que l’on soit parent ou pas, que l’on soit entrepreneur ou pas, est une gymnastique du quotidien. Cela évolue constamment, mais on peut appliquer plein d’astuces pour rééquilibrer les choses et se sentir plus serein.

Et c’est quand même beaucoup de lâcher prise, d’organisation et de priorités.

C’est d’ailleurs la thématique abordée au mois de mai dans le programme de coaching en ligne Ultimine (inscriptions du 1er mai au 10 mai uniquement)

Quelles sont vos astuces pour équilibrer votre vie pro et votre vie perso?

Rangé dans Organisation

À propos

Mompreneur et Coach de vie (en formation) ayant traversé un burn-out et une dépression post-partum. J'ai décidé de consacrer ma vie à me réparer, à la quête de ma sérénité et à transmettre mes trouvailles, outils, plans d'action aux autres afin de leur éviter la surcharge mentale et le mal-être au quotidien.

0 petit mot on “Équilibre vie pro / vie perso : Ces règles que je me fixe pour être plus épanouie

  1. J´avais vu ton post insta´ à ce sujet je suis impressionnée =) 6 mois ! C´est tellement peu pour autant de changement dans une vie ! D´autant que tu devais aussi accompagner tes 2 petits bouts dans ce gros changement également.
    Je vais essayer l´appli dont tu parles, parce que depuis que je blogue et que je suis sur Instagram j´ai l´impression d´être tout le temps sur le téléphone ^^´
    J´ai en tout cas super hâte de découvrir le programme de mai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *