10 façons de prendre soin de soi dans une semaine surbookée 💫

Dans une époque où le temps file à toute allure, où on a tendance à avoir un agenda plein à craquer et à porter plusieurs casquettes à la fois, il y a malheureusement peu souvent la place pour prendre du temps de qualité pour soi.

Héritages, croyances limitantes, on a toutes de « bonnes » raisons pour se faire passer en dernier.

Pourtant, si on oublie de prendre soin de soi, on finit par atteindre un niveau de santé qui nous empêche de prendre soin de ceux qu’on aime aussi. Que ce soit nos enfants, nos proches, nos relations en pâtissent.

Je voulais combiner dans ce billet de blog, plusieurs idées pour prendre soin de soi dans une semaine surbookée. Cela peut commencer par prendre quelques minutes seulement, puis petit à petit, ressentant les bénéfices et les bienfaits pour tout le monde, allonger ce temps pour soi en re-priorisant nos tâches.

1 – Respirer, se re-centrer, se reconnecter (5′)

Quand on est aspiré dans le tourbillon du quotidien, quand on se sent submergé, sous l’eau, on oublie souvent de reprendre une bouffée d’oxygène : c’est là qu’on se noie.

Prendre quelques minutes de fermer les yeux et se focaliser calmement sur sa respiration nous permet de nous oxygéner (et donc gagner en énergie) mais aussi d’expulser le négatif, les tensions (quand on expire).

A pratiquer aussi bien le matin pour se mettre dans de bonnes conditions, le midi pour se redonner du courage, comme le soir pour décompresser. Si vous faites ça 3 fois dans la journée, c’est encore mieux !

2 – Méditer en étant guidé (10′)

Il peut être difficile de se concentrer sur le silence de sa propre respiration quand on a le cerveau qui fuse. Ce qu’on peut faire dans ce cas, c’est une séance de méditation guidée (par exemple avec l’application Namatata) pendant 10 minutes.

3 – Refuser, reporter, annuler (5′)

Dire « non », ce n’est pas simple pour tout le monde, mais ça s’apprend (notamment avec la pratique). Dire « non » à un rendez-vous, un projet, une collaboration, une sortie, peut vous sauver la semaine. N’acceptez rien pour « faire plaisir » si cela doit vous coûter en santé (physique comme mentale). Apprendre à refuser, reporter ou à annuler, c’est choisir sa santé, son bien-être, sa sérénité. Il faut simplement faire comprendre à notre interlocuteur que ce n’est pas contre lui, mais que c’est pour notre bien-être.

4 – Ecrire et vider ses pensées (10′)

Matin ou soir (ou les deux) écrire pour vider ses pensées pendant 10mn sans s’arrêter permet d’alléger sa charge mentale et de gagner en sérénité immédiate. On pose ce qu’on a sur le cœur, on lâche nos poids.

5 – Marcher, prendre l’air, sans écran (10′)

Cela peut être une pause au milieu de la journée, après manger, au lieu de retourner direct au bureau, on s’accorde quelques minutes (même 5mn) pour prendre l’air, marcher, en silence, sans écran.

6 – Commencer la journée par une Salutation au Soleil (5′)

Cela prend 5 minutes dans une journée, et permet de s’énergiser et de commencer la journée de bonne humeur. Pas besoin de savoir faire du yoga, d’être souple ou musclée pour s’y coller. Tu peux trouver des vidéos sur YouTube ou consulter des comptes Instagram (comme OseLeYoga) pour t’aider.

7 – Être dans la gratitude (5′)

Être dans la gratitude, c’est-à-dire être reconnaissant de ce qu’on a, nous permet d’avoir une vision plus positive de notre quotidien, mais aussi d’attirer les choses positives. Prendre 5′ chaque soir pour noter 3 choses dont on est reconnaissant est un bon moyen rapide de prendre soin de soi et d’attirer le positif.

8 – Lire, Dessiner, Colorier… (10′)

Toute activité sans écran qui va nous détendre et nous permettre de nous focaliser en pleine conscience sur un moment relaxant.

9 – Choisir de mieux s’alimenter

L’énergie passe par ce qu’on met dans notre assiette aussi, il est donc important, avant d’avaler cette boîte de pâtes au fromage à réchauffer au micro-ondes, de se demander si on ne peut pas se préparer une assiette plus équilibrée ou emporter son repas dans une boîte hermétique qui nous apportera de l’énergie pour la journée au lieu de nous envoyer tout droit au Pays de la Digestion Lourde.

On peut aussi s’aider de compléments alimentaires (pour ma part, je suis une cure chez Compliment)

10 – Déléguer, lâcher prise

Il y a sûrement des choses que l’on peut déléguer dans notre quotidien, mais que nos croyances limitantes nous donnent l’impression que c’est de notre responsabilité. Certaines tâches peuvent être distribuées, et on peut aussi arrêter de faire certaines choses désagréables qui ne sont pas réellement obligatoires.

Apprendre à s’accorder du temps pour soi, à se redonner une place de qualité dans notre propre vie, c’est la PREMIÈRE chose abordée dans mon accompagnement. C’est essentiel à la sérénité (et à son propre bonheur).

Arrives-tu à t’accorder 10 minutes de temps de qualité pour toi par jour ? Si oui, par quel moyen ? Si non, par quoi dans cette liste pourrais-tu commencer ?

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Bien-être

À propos

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et Coach Sérénité. Après 30 années à me faire passer en dernier, j'ai ressenti le besoin urgent de me reconnecter à moi-même et c'est ce que je veux transmettre à mon tour. Je veux apporter de la sérénité et de la clarté dans la vie des femmes, les accompagner avec bienveillance vers un quotidien serein et aligné où elles ont du temps de qualité pour elles et la confiance nécessaire pour réaliser les projets qui les font vibrer.

2 petits mots on “10 façons de prendre soin de soi dans une semaine surbookée 💫

  1. Merci pour ces bonnes idées ! La méditation guidée je m’en sers dans une autre circonstances : quand je n’arrive pas à dormir. Tu sais, quand malgré la fatigue il y a tout et n’importe quoi qui te passe par la tête… La méditation guidée me permet de vider le trop plein 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *