Feuille de route d’une journée de repos sans téléphone (sans enfant)

Quand on réalise le temps passé sur son téléphone au cours d’une journée (on peut trouver les informations dans son téléphone, par exemple dans « Bien-être numérique »), on comprend mieux pourquoi le temps semble nous glisser entre les doigts.

Loin de moi l’idée de diaboliser les écrans (je serais vraiment mal placée), j’ai pris conscience que réduire la consommation pouvait être grandement bénéfique. Gain de temps, de clarté mentale, meilleure concentration, meilleur sommeil… cela fait envie de s’y mettre! Mais… comment s’y prendre ?

Il s’agit de prendre de meilleures habitudes au quotidien, comme investir dans un réveil pour ne pas avoir son téléphone sur la table de chevet, s’auto-discipliner pour ne pas regarder son téléphone la première heure de la journée, pourquoi pas utiliser une application comme YourHour pour limiter le temps passé sur son smartphone… il y  a pleins de possibilités.

Mais de mon côté, j’aime me lancer des défis ! Je propose donc qu’on s’essaye à passer une journée entière sans consulter son téléphone. Bien sûr, il faut définir un cadre bien précis, ici : ce serait une journée de repos, sans la présence des enfants. (Quand ils sont là, je suis beaucoup moins sur mon téléphone .)

J’ai imaginé une feuille de route heure par heure pour donner des idées et pour essayer de se projeter… mais bien entendu, cette journée se veut LIBRE.

Feuille de route

8h00 : Tu te réveilles naturellement sans l’aide d’une alarme. Tu prends le temps de t’étirer et de te détendre dans ton lit.

8h30 : Après t’être levé(e), tu te prépares une tasse de café ou de thé et tu t’installes confortablement dans un coin calme de ton domicile. Tu profites de ce moment de tranquillité pour méditer, lire un livre ou simplement laisser vagabonder tes pensées. On savoure sa boisson chaude en pleine conscience. C’est une expérience déroutante la première fois, mais tellement régénératrice ☕.

9h00 : Tu te prépares un délicieux petit-déjeuner et tu le savoures sans être distrait(e) par ton téléphone. Tu peux choisir de cuisiner quelque chose de spécial ou de prendre ton petit-déjeuner en plein air pour profiter de l’air frais.

10h00 : Tu décides de faire une activité qui te passionne ou qui te relaxe. Tu peux faire une promenade dans la nature, faire du yoga, écouter de la musique, dessiner ou tout autre passe-temps qui t’apaise et te permet de te ressourcer.

12h00 : Tu prépares un déjeuner sain et équilibré. Au lieu de manger rapidement devant un écran, tu prends le temps de savourer chaque bouchée et d’apprécier les saveurs. Tu peux profiter de cette pause pour lire un livre, écouter de la musique ou discuter avec tes proches.

14h00 : Tu te consacres à une activité créative ou intellectuelle qui t’intéresse. Tu peux écrire dans ton journal, peindre, jouer d’un instrument de musique, résoudre des énigmes… L’objectif est de stimuler ton esprit et de laisser libre cours à ta créativité.

16h00 : Tu te permets un moment de détente. Tu peux regarder un film, une série ou un documentaire, ou bien te plonger dans un bon livre. Tu te laisses emporter par l’histoire sans en sortir à cause des distractions de ton téléphone.

18h00 : Tu prépares ton dîner ou tu décides de commander un repas pour te faire plaisir. Manger sans être absorbée par un écran te permet d’être plus consciente du sentiment de satiété, et de savourer davantage. C’est un moment de reconnexion à soi ou de connexion avec ses proches.

20h00 : Après le dîner, tu passes du temps de qualité avec toi-même ou ton conjoint. Tu peux faire un puzzle, regarder une série sans être distraite par ton smartphone, faire un jeu de société…

21h00 : Tu te prépares à te coucher. Avant de dormir, tu peux prendre un bain relaxant, lire un livre apaisant ou écrire dans ton journal pour faire le point sur ta journée. Tu te mets dans une ambiance propice à un sommeil réparateur.

22h00 : Il est temps de te glisser sous les draps et de fermer les yeux. Tu te concentres sur ta respiration et tu laisses ton esprit se détendre progressivement. Sans ton téléphone à portée de main, tu es libre de te perdre dans un sommeil profond et réparateur.

Ce déroulement d’une journée de repos sans téléphone t’offre l’opportunité de te reconnecter avec toi-même, de nourrir tes passions, de passer du temps de qualité avec ton conjoint et de profiter pleinement de moments de calme et de détente.

Evidemment, tu peux l’articuler à ta guise et l’adapter à ton propre rythme. Ici, on mange tôt et on se couche tôt comparé à la plupart des gens, il n’y a pas de mauvaise façon de passer sa journée sans téléphone, il faut simplement oser se lancer

Alors, aurais-tu envie d’essayer ? Qu’est-ce que TOI tu ferais d’une journée de repos sans téléphone? 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Selfcare : Ma routine visage express spéciale maman pressée (et fatiguée 🥱)

Lire plus

Comment j'ai reconstruit ma vie après avoir quitté Instagram il y a plus d'un an