4 idées pour exploiter ses photos de l’été (et de toute l’année)

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai pris UNE TONNE de photos cet été. Après, c’est important d’avoir de jolis souvenirs, mais encore faut-il les exploiter !

On sélectionne les meilleures et on les range

Avant de savoir ce qu’on va faire de nos photos, il faut d’abord vider les cartes mémoire et organiser tout ça dans son ordinateur. Si vous voulez mieux organiser vos photos, je vous conseille de lire cet article dédié !

Une fois nos photos réussies rangées et sauvegardées, place à leur exploitation !

💫 Astuce organisation !

Le meilleur moyen de se tenir au rangement et à l’exploitation de ses photos est de se créer une routine autour des photos, comme choisir un jour de la semaine où vous faites du tri / rangement / sélection de photos, et un jour dans le mois où vous procéder aux albums / livres / tirages ! Si vous êtes vraiment en retard dans vos photos, mon astuce pour s’y mettre est de commencer par les photos les plus récentes.

1 – Livres et albums photo de poche

Je fais très peu de livres photos parce que je préfère créer des albums photo. Mais pour des plus petites séries de photos, pour un événement, par exemple, ou pour quelques semaines en vacances, le livre ou le mini livre photo est parfait !

J’ai récemment commandé ces albums photos de poche sur Smartphoto.fr (un site où, en plus, il y a du cashback iGraal !), qui sont simples mais qui ont répondu parfaitement à mes besoins ! J’en ai consacré un à nos vacances en Vendée de mai et un au 2e anniversaire de mon petit garçon. En plus, ils sont peu coûteux !

J’ai voulu personnaliser un maximum ces albums de poche en ajoutant du texte sur certaines photos, j’aime ce rendu unique 🙂

4 idées pour exploiter ses photos de l'été (et de toute l'année)

2 – Les mini album photos

Dans la même veine que les albums photo de poche, les mini album photo demandent plus de travail manuel puisqu’il s’agit de faire imprimer (ou d’imprimer soi-même) ses photos puis de les glisser dans des pochettes. Tant qu’à faire, c’est l’occasion de personnaliser à fond avec des embellissements, des stickers, du papier coloré …. 🙂 Il faut d’ailleurs que je vous montre mon projet avec les mini album photos (qui ne renferment pas de photos !)

4 idées pour exploiter ses photos de l'été (et de toute l'année)

3 – Les tirages photo

Je suis de celle qui collectionne les tirages en tout genre sur mon frigo. J’adore voir tous ces jolis souvenirs au quotidien ! J’aime particulièrement le format “rétro” qui fait penser à un pola 🙂

4 idées pour exploiter ses photos de l'été (et de toute l'année)

4 – Le Scrapbook / Project Life

Je vous avais présenté mon album type “Project Life” au moment du premier anniversaire de mon petit garçon. Cet album, dont je vous avais parlé dans un billet dédié, regroupe en fait les photos de ses deux premières années. J’ai décidé d’arrêter là parce qu’il devenait sérieusement lourd ! 😂 Je vais donc passer à un format plus petit pour la suite :), mais qui nécessitera toujours l’impression de mes photos, de l’ajout de texte, de washi tape, de cartes à citations colorées, tout ce qui rend UNIQUE un album photo !

J’ai, d’ailleurs, partagé plusieurs pages de cet album, comme les pages d’octobre dernier ou de nos vacances en Grèce, il faut que je continue à poster plus souvent !

Fournitures

– Album Photo 30,5cm x 30,5cm (j’ai déniché le mien ici)
Pochettes en plus (ces liens sont affiliés, merci de votre soutien !!)

4 idées pour exploiter ses photos de l'été (et de toute l'année)

Dans la même veine, j’ai aussi commencé un carnet de voyage (type Midori, mais j’en ai trouvé un moins cher ici, les liens sont affiliés, merci pour votre soutien !) pendant mes vacances au Vietnam. J’ai choisi comme mise en page de raconter des anecdotes sur une page, et de mettre une photo personnalisée sur l’autre page.

https://www.instagram.com/p/BYGEdmvg6Ln/?taken-by=blogdudimanche

Et vous ? Que faites-vous de vos photos ?

Aller plus loin !

Je profite de ce billet pour vous annoncer qu’un nouvel atelier en ligne va voir le jour le 24 septembre prochain ! Il s’agit d’organisation, de photos, et d’activité manuelle, je vous présente l’Atelier virtuel : Perfectionner, organiser & exploiter ses photos ! Vous pouvez le pré-commander, c’est l’occasion de profiter de 10% de réduction !

Atelier virtuel perfectionner organiser et exploiter ses photos

➡ Si vous souhaitez sublimer les instants capturés de votre quotidien, des moments passés en famille, entre amis et / ou avec vos enfants…

➡ Si vous en avez assez de perdre vos photos, de ne pas trouver les photos que vous cherchez, de cumuler des cartes mémoires pleines…

➡ Si vous ne savez que faire de vos plus belles photos, qu’elles prennent la poussière numérique au fin fond de vos disques durs, que vous ne savez pas comment les mettre en valeur..

… cet atelier à suivre en ligne est fait pour VOUS !

S o m m a i r e

MODULE 1 : Apprendre à sublimer ses photos (astuces, techniques, retouches..)

MODULE 2 : Organiser, ranger et protéger ses photos

MODULE 3 : Idées pour mettre en valeur et exploiter ses photos (albums, impressions, supports avec inspiration, matériel, etc… )

BONUS : Initiation au Scrapbook Digital, ou comment créer des albums uniques et sublimes. (tuto, inspiration, ressources)

Profitez de 10% de réduction le temps de la prévente ! 🙂

Cet article a été rédigé en collaboration avec Smartphoto.fr, tous les propos de ce billet m’appartiennent et sont sincères. Merci pour votre soutien !

Si vous adorez prendre des photos mais qu'elles restent dans votre ordinateur, ce billet pourrait vous aider à les exploiter !
Si vous adorer prendre des photos mais qu'elles restent dans votre ordinateur, ce billet pourrait vous aider à les exploiter !
Partager, c'est soutenir !

14 Comments

  1. bonjour, je vous suis déjà sur instagram mais je visite enfin votre blog et quelle merveille ! ce dernier article sur les photos est top ! Scrapbookeuse depuis tellement d’années j’ai des milliers de photos qui dorment encore ! des projets à n’en plus finir…… je serai intéressée par votre atelier !! merci et bon dimanche

    1. Avatar photo

      Bonjour ! Merci pour votre petit mot si touchant !!
      Mon atelier en ligne est en pré-commande ! Vous pouvez déjà réserver votre accès en bénéficiant de 10% de réduction : https://gumroad.com/l/atelier-photo/prevente10
      🙂

  2. Merci pour ces bonnes idées, et quelles jolies photos!
    Je suis aussi fan des mini albums avec des pochettes , que j’utilise comme mini project Life !! C’est un format que j’ai adopté, et j’en fais un comme ça par trimestre environ. 🙂
    Je cherche aussi des idées pour exploiter toutes ces photos que je prends héhé, du coup comme toi j’ai des faux pola disséminés chez moi ! Et j’aime bien imprimer des livres photos comme souvenirs de vacances…
    Des bises et bonne semaine!
    kantutita

    1. Avatar photo

      Merci pour ton super mot ! 🙂

  3. Merci beaucoup pour tes idées . Avec mon Iphone j’ai malheureusement pris l’habitude de ne plus faire des albums et autres . Mais là , tu m’a donné l’envie de revenir à l’essentiel .

    Merci beaucoup et à bientôt !

    1. Avatar photo

      Je vais d’ailleurs parler de comment sublimer ses photos prises au smartphone, faire des albums avec des photos de téléphone n’est pas du tout incompatible !! (selon les modèles bien sûr ahah)
      🙂

  4. Très bonnes idées ! Justement cette année je me suis dis que j’allais imprimer mes photos de vacance mais je n’ai pas encore choisis quelle option, j’hésite entre plusieurs tirages 🙂
    Par contre, je pense tirer quelques photos de paysage en format ” poster ” pour habiller les murs de mon prochain appart histoire de le personnaliser au maximum !

    1. Avatar photo

      Héhé, merci à toi pour ton mot ! 🙂

  5. J’avais lu un précédent article sur le sujet et tu m’avais convaincu de faire un bel album. Où trouves tu t’es cartes de citations ?
    Merci !

    1. Avatar photo

      J’avais un abonnement Studio Calico pendant quelques temps, c’était super ! Mais aujourd’hui je pense créer mes propres cartes de citation, pour que ce soit du 100% sur-mesure ! 🙂

  6. Joli article que tu signes ici 🙂
    Pour ma part, j’essaie de trier les photos au (presque) fur et à mesure. Et d’en fait beaucoup pour m’entrainer. Mais j’ai tendance à surcharger mon disque dur…
    Cependant, je prends le temps, une fois par an, pendant les vacances d’été en général, de créer un livre, pour ma part chez Photoweb, avec les photos de l’année écoulée. ça permet de varier les formats, et en général je m’en sors pour 70€ avec mes 300 photos environ, ce qui est cool quand elles sont bien mises en valeur et ne prennent pas trop trop de place. C’est tellement cool de regarder l’album !!
    Et puis sur le blog, j’essaie de faire vivre mes photos plus quotidiennement !
    Alix

    1. Avatar photo

      Merci pour ton super témoignage, Alix !

  7. De temps en temps je me fais aussi des sessions rangement de photos ! Et ca fait du bien d’ailleurs.
    J’ai trop envie de me faire des albums photos comme toi 😉

  8. Bonjour Elodie,

    Suite à la lecture de cette article il y a quelques mois, je me suis décidée à faire des albums photos. J’ai créé un template sur inDesign pour faire la mise en page et l’organisation des phtos, et j’imprime les pages au format A4 pour les mettre dans un classeur dans des pochettes plastiques.
    En moins d’un mois j’ai déjà trié toutes les photos de début 2018, et quasi toutes celles de 2017, je suis vraiment ravie du résultat, et je suis plus motivée que jamais pour continuer à rattraper mon retard des 10 dernières années sans faire aucun album. Avant, je faisais un livre photo par an mais j’ai arrêté par manque de temps pendant mon Erasmus, et n’avais jamais repris depuis…

    Je tenais vraiment à te remercier car grâce à toi et à cet article j’ai vraiement repris goût aux albums photos, j’ai trouvé comme tu recommandais une routine, une “technique” pour m’organiser pour trier, ordonner et mettre en valeur mes photos. Merci merci merci <3

Leave a Reply