Les indispensables à glisser dans le sac pour la nounou (+ Checklist printable !)

Les indispensables à glisser dans le sac pour la nounou

En septembre dernier, mon petit garçon entamait un changement de rythme dans son quotidien : Il entrait chez la nounou.

Un sacré cocktail d’émotions, je vous le dis ! Mais j’ai géré au mieux. J’ai laissé m’envahir la tristesse et la peur jusqu’à ce que je reparte un matin le cœur léger, face à mon petit bonhomme qui ne pleurait plus au moment de me voir partir, et qui me faisait même « au revoir » avec sa petite main. Aujourd’hui je sais qu’il s’amuse beaucoup là-bas, et qu’il s’entend à merveille avec la petite fille avec qui il partage « Nanou ».

Les indispensables à glisser dans le sac pour la nounou (+ Checklist printable !)

Au début, j’oubliais toujours quelque chose, j’arrivais trop en avance, trop en retard, etc. Une fois le stade des émotions passé, j’ai pu mieux m’organiser et trouver ma routine.

La première fois qu’on embauche une assistante maternelle, on est quand même un peu perdu. Surtout en ce qui concerne les affaires à mettre dans le sac de bébé. J’étais bien tentée de mettre TOUT CE QUE J’AVAIS dedans, comme ça, juste « au cas où », mais finalement j’ai fini par me détendre et n’y glisser que des essentiels :

La trousse de soin

Si au début j’avais envie d’enfourner toute ma pharmacie dans son sac, j’ai vite repris mes esprits et ai finalement choisi de ne garder que le minimum vital :

  • Du Doliprane (sachant qu’il faut une ordonnance pour que la nounou puisse s’en servir)
  • Un thermomètre (même si aujourd’hui ma nounou utilise le sien sans contact)
  • Une crème pour le change (en cas de petites irritations)
  • Du spray à l’eau de mer pour déboucher le nez (j’évite les dosettes de sérum phy maintenant, trop « violent » de leur enfourner tout ça dans leur petit nez !)
  • Des petits pansements (au cas où :D)
  • Des couches (de mon côté, je lui apporte un paquet régulièrement qu’elle conserve chez elle)

essentiels-sac-nounou

Les vêtements et changes

Bien que ça n’arrive pas si souvent que ça, la nounou peut avoir besoin de changer le pantalon, le pull ou encore le body de notre bambin. Il faut simplement penser à vérifier régulièrement que les vêtements pour le change sont toujours à la bonne taille ! Dans le sac pour nounou, j’y glisse donc aussi :

  • Un tee-shirt
  • Un pull
  • Un body
  • Un pantalon
  • Une paire de bottes en caoutchouc pour la pluie
  • Une paire de chaussons pour des petons bien au chaud l’hiver

indispensables-sac-nounou-1

Biberons et repas

Si votre nounou ne fournit pas les repas. Pensez toutefois au biberon d’eau !

  • Les repas de la semaine (ou du jour, ou des deux prochains jours…)
  • Un biberon avec boîte de lait neuve et eau minérale (si votre petit prend toujours du lait).
  • Un biberon d’eau.

Des étiquettes nominatives

Vous n’êtes, cependant, pas obligé(e) de vous trimbaler tout ça chaque jour ! Votre nounou accepte peut-être de stocker des affaires quotidiennes, comme la crème de change (si vous avez un double chez vous), un biberon d’eau, de lait, des couches, … Vous pouvez soit lui donner ça dans un panier contenant les affaires de votre enfant, soit lui laisser des affaires étiquetées ! J’ai fait les miennes sur Ludilabel. Bon, j’ai pris le pack « crèche » donc j’ai beaucoup d’étiquettes mais c’est plutôt abordable et c’est très très facile à confectionner ! Il y a plein de styles et de motifs, et en quelques clics c’est fait. J’ai craqué sur le motif de Vaïana (la nouvelle princesse Disney) avec ses couleurs « jaunes, bleues, vertes » (étonnant, n’est-ce pas ? :D)

essentiels-sac-nounou

Doudou + Tétines

Avec un « s » à « tétines » ! En tout cas, dans mon contrat, la nounou demande une tétine de rechange. Si je le faisais au début, j’ai vite pris mes aises en oubliant de laisser une tétine en rab dans son sac. Vous pouvez donc imaginer ma tête quand, un matin, en sortant mon fils de la voiture, sa tétine est tombée… au fond du grille d’égout. VOILI VOILOUUUUU ! 😀

En option : Un tee-shirt imprégné d’odeur

Une façon d’adoucir un peu la séparation pour lui (et pour vous). Ne pas hésiter au début à glisser un petit vêtement imprégné de votre odeur (et de le notifier à la nounou !) pour qu’il puisse s’y réfugier en cas de coup de blues.

Et comme une liste ne vient jamais seule (ok, j’ai inventé cette impression), voici sa version « Checklist pour Maman Organisée » qui rejoint mon Kit !

checklit-maman-sac-nounou

CONCOURS

Lot : 1 pack d’étiquettes Ludilabel + des bons d’achats pour chaque participant !

Je vous propose de gagner un pack d’étiquettes avec Ludilabel ! Il y en a de toute sorte, de toute taille, des thermocollantes, des autocollantes, vraiment très pratique ! Pour participer, c’est simple :

  • Indiquez votre participation en commentaire
  • Likez la page Facebook de Ludilabel
  • Likez ma page Facebook
  • + 1 chance (par réseau social) si vous relayez le concours ! (En public ! Indiquez-moi le(s) lien(s) de vos partages dans votre commentaire)

** Article en collaboration avec Ludilabel. Tous les propos de ce billet m’appartiennent et sont sincères. **

Les indispensables à glisser dans le sac pour la nounou (+ Checklist printable !)

Rangé dans Organisation Parentalité

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

9 petits mots on “Les indispensables à glisser dans le sac pour la nounou

  1. olivia philippe

    bonjour!
    je tente ma chance avec grand plaisir !
    je suis fan fb des pages sous le nom : olivia philippe
    j’ai relayé :
    https://twitter.com/olivia_philippe/status/805331140584361984
    et
    https://plus.google.com/u/0/115592998026990485853/posts/Jk1LJmP8vDA
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

  2. Laura Sogni

    Coucou!! Super article! Bien pensé et utile! Moi ma nounou demande en plus une combi et des boots pour le jardin. Et je lui fourni mon coussin d’allaitement en plus car ma fille y a ses habitude de sommeil. Du coup je me trimballe un gros sac à chaque fois, en plus de bébé dans le quartier bras
    J’en profite pour participer au concours, que je partage sur Facebook!
    :’

    • Elodie Legale

      Ah oui gros gros sac du coup ! Ça s’allégera probablement avec le temps 🙂

  3. je crois que je ne suis vraiment pas une maman stressée les premières semaines chaque jour les nourrices me disaient ce qu’il fallait que je ramène (doliprane, sérum phy…) au final tout reste là-bas (dont deux t-shirt avec mon odeur <3 ) et je n'amène que le repas du midi chaque jour (en plus je récupère les tupperwares lavés ça c'est cool) et je fais le plein chaque mois de compotes/yaourt/gâteaux/couches.

    très chouette ce concours mais n'en ayant pas l'utilité je laisse la chance aux autres

    biz

  4. En tant que nounou, je te remercie pour avoir écrit non pas une mais bien des tétines : très, très important ! :’) Cela m’est déjà arrivée que les parents aient zappés, et qu’un des petits bouts aient égaré leur tétine et en général, c’est le drame si ils sont fatigués.

  5. Pingback: 10 astuces pour des matins plus zen ⋆ Blog du Dimanche

  6. Je suis assistante maternelle et pour ma part je demande aux parents un cahier pour y noter tous les détails de la journée, si il me manque qqch si bébé s’est fait mal … et les parents peuvent aussi écrire ce qu’il y a à préciser.
    Autrement la liste est plutôt complète merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *