Vol en apesanteur, Blog du Dimanche

Dépassement de soi : Mon vol en apesanteur !

S’il y avait bien quelque chose que je ne pensais jamais faire de ma vie, c’était bien un vol en apesanteur !

C’était pour moi un vrai défi. Il s’agissait de sortir de ma zone de confort, confrontée au fait de ne pas être à l’aise en avion, ma peur du vide, et une expérience complètement inconnue pour mon corps.

Briefing.

Notre aventure a d’abord commencé par un briefing d’une petite heure, où on nous a présenté le fonctionnement, donné les consignes, et rassuré un peu (beaucoup).

A bord d’un boeing 727, nous nous sommes envolés jusqu’à 9000 mètres d’altitude où nous avons fait des « vagues » (appelées paraboles) pendant lesquelles on alterne des montées et des descentes, l’hyperpesanteur et la zéro gravité.

Vol en apesanteur, Blog du Dimanche
Photography © Steve Boxall

La première impression est assez étonnante. Au moment où le pilote « cabre » l’avion vers le haut, notre corps est comme plaqué au sol, comme s’il était attiré par un énorme aimant vers le sol. Durant cette phase, notre poids est pratiquement multiplié par 2, alors il valait mieux rester allongé car le sang descendait ce qui donnait un fort tournis. Mais quand on est allongé, le regard fixé au plafond, tout va bien ! C’est une fois qu’on atteint la bonne altitude et la bonne inclinaison, que d’un coup on sent la gravité s’envoler jusqu’à se mettre à flotter complètement. Une sensation incroyable et indescriptible !

Vol en apesanteur, Blog du Dimanche
Photography © Steve Boxall
Vol en apesanteur, Blog du Dimanche
Photography © Steve Boxall

Le vol est donc une succession de ces phases montantes et descendantes, les phases d’apesanteur durent un peu moins de 30 secondes à chaque fois, c’est court mais intense ! Nous avons donc enchaîné 12 sessions en Gravité Zéro, après 2 sessions destinées à habituer notre corps à l’apesanteur. Avant d’atteindre les phases de Gravité Zéro, nous sommes passés par la phase « Gravité sur Mars », qui nous a rendu plus léger au point de pouvoir des pompes sans faire aucun effort, puis par la « Gravité sur la Lune » où nous étions encore plus léger au point de pouvoir légèrement flotter.

Vol en apesanteur, Blog du Dimanche
Photography © Steve Boxall
Vol en apesanteur, Blog du Dimanche
Photography © Steve Boxall

A part flotter, faire des pirouettes dans les airs et jouer à la balle humaine, nous avons aussi expérimenter la nourriture et la boisson comme des astronautes ! Nous avions dans la main quelques bonbons qui se sont échappés dès que nous avons ouvert la main, et qu’il fallait essayer de manger ensuite. Puis nous avons fini par l’expérience de l’eau, en essayant d’attraper et de boire les bulles d’eau qui s’échappaient. C’est drôle parce que ça ressemble à une bulle de savon, sauf que dans la bouche, c’est comme si on prenait une gorgée d’eau classique.

Vol en apesanteur, Blog du Dimanche
Photography © Steve Boxall
Vol en apesanteur, Blog du Dimanche
Photography © Steve Boxall
Vol en apesanteur, Blog du Dimanche
Photography © Steve Boxall

Je pense que j’ai vécu l’expérience la plus incroyable de ma vie ! Quand je revois les images (pourtant récentes) je ne peux pas m’empêcher d’être émue et de me dire que je me souviendrai de ce séjour toute ma vie. <3
J’ai embarqué ma GoPro à bord de l’appareil où j’ai pu filmer quelques tranches de l’expérience. J’espère que vous aimerez la vidéo ! :3

PS : Beaucoup de gens m’ont posé la (charmante) question alors je vous réponds : Non je n’ai pas été malade ! 🙂

Partager, c'est soutenir !

20 petits mots on “Dépassement de soi : Mon vol en apesanteur !

  1. Merci pour ton article qui ne me fera pas passer pour une cruche. J’étais persuadée qu’on pouvait vivre cette aventure dans une capsule, sur terre. Du coup, je comprends mieux la légende d’une de tes photos où tu disais flipper quelques minutes avant ^^ »

    • Elodie Legale

      J’avoue que je n’y connaissais absolument rien avant ce vol ^^ et je suis sûre qu’il y a des choses que je n’ai absolument pas capté ahah !

  2. Excellent ! J’aimerais tellement vivre une expérience comme ça !

  3. La chance !!! Lire ton expérience me fait revivre les sensations de mon saut en parachute (même si ça n’a rien à voir). J’ajoute le vol en apesanteur dans ma to-do-list des choses à faire avant de mourir.

    • Elodie Legale

      Je n’ai jamais fait de saut en parachute pour le coup ! Je ne sais même pas si j’en serais capable lol

  4. moi aussi j’ajoute ça a ma liste à faire avant de mourir… quand je serai riche XD

  5. Sébastien

    JE-SUIS-TROP-JALOUX !!

  6. Ah mais ça doit tellement génial de faire ça ! Je t’envie un peu là… hihi ! C’est vrai que c’est rare d’avoir la chance de faire un truc pareil. D’ailleurs, c’est possible de payer pour le faire ou pas du tout ?

    • Elodie Legale

      Ah oui tu peux payer mais ça coûte 4500 euros (juste le vol en apesanteur !) après y a aussi l’aller-retour pour s’y rendre + l’hotel.. mais il me semble qu’il y en a en France donc c’est déjà ça d’économisé x)

  7. Elodie je te jure j ai eu envie de pleurer en voyant la video tellement la musique et les images etaient belles. Ca avait l air tellement parfait et exeptionnel. Il faut que tu gardes ce souvenir unique dans un coin de ton coeur pour les jours tout gris. Bisous

  8. C’est presque un de mes rêves ! La photo qui me touche le plus est la deuxième photo, celle où tu t’apprêtes à faire cette expérience et où tu es habillée en future astronaute. Ca me rappelle les astronautes pris en photo à Cap Kennedy quelques jours avant leur départ pour la Lune. Mon vrai rêve en fait serait d’assister au départ d’une fusée, mais pas trop… de monter dedans ! En tout cas, ce que je trouve génial chez toi, c’est que tu oses tout. C’est d’ailleurs pour ça que tu réussis dans la vie, c’est clair, logique et mille fois mérité !

  9. Je n’avais pas vu la vidéo hyper géniale et vraiment bien faite, comme d’habitude d’ailleurs, ben voilà, tu es une des premières vidéastes qui filme en apesanteur et qui donne vraiment envie de partager cette expérience.

  10. C’était une expérience magique et je suis ravie de l’avoir partagée avec toi ! La vidéo m’a donné les larmes aux yeux moi aussi, je pense que c’était l’un des plus beaux jours de ma vie. Merci de l’avoir immortalisé !

  11. Mon dieu ! Quelle chance et quelle expérience =D ! C’est un de mes plus grands rêves, et je me demande si un jour j’aurai l’occasion rare de le concrétiser !

    • Elodie Legale

      J’avoue que je n’en reviens pas moi-même d’avoir vécu ça ^^ Et pourtant tout est encore si clair dans ma tête, je peux presque encore ressentir toutes les sensations ! Je te souhaite de vivre ça un jour ! C’est tout simplement magique !

  12. Oh mon dieu génial ! Ça doit être une expérience géniale et magnifique ! Les photos sont superbes en plus. Dis-moi petite question comment s’appelle la musique de ta vidéo ?

    • Elodie Legale

      Merci Mathilde ! Oulala je ne sais plus j’ai réalisé cette vidéo il y a 2 ans 😀 si je retrouve, je te le dis 🙂

  13. Pingback: Elodie du Blog du Dimanche • Les Histoires

  14. Pingback: Elodie du Blog du Dimanche – Mes Jolis Carnets

  15. Pingback: Comment booster son écriture web ?! #Atelier ⋆ Blog du Dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *