Tout ce qu’on ne vous dit pas quand on est jeune parent

C’est en passant du temps en famille le week-end dernier que j’ai réalisé qu’en tant que jeune parent, on fait sérieusement bader. Entre le manque de sommeil, les repas hâchés d’aller-retour bébé, le café qui ne semble jamais suffire, les cheveux sales et l’incapacité de veiller après 22h (oui je suis un cliché vivant), j’ai entendu dire que “ça donne pas envie”. Et la presse féminine n’est pas d’un grand réconfort non plus à ce sujet, il faut l’avouer !

Franchement, de l’extérieur, ça a l’air atroce. On se dit “mais quelle idée”, “moi jamais”, “y a pas un numéro “SOS parents en détresse”” ? Alors oui, être jeune parent c’est fatiguant, c’est du boulot non stop, c’est changer ses priorités de vie, c’est avoir la flemme de changer son pull plein de vomi. OUI.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Mais ce qu’on ne vous dit pas quand on a la mine déconfite après une nuit un peu trop courte, c’est…

… qu’être parent c’est recevoir une daily dose de bonheur inégalable, infinie, incroyable, incalculable,

… c’est avoir le coeur qui explose d’amour 18 fois par jour,

… c’est essuyer des larmes de joie 3 fois par semaine,

… c’est ressentir une immense fierté face à l’évolution de ce tout petit être qui dépend de nous,

… c’est se dire qu’on a une chance inouïe quand il nous sourit,

… c’est passer des heures nos yeux plongés dans les siens débordant d’amour,

… c’est frissonner de bonheur quand sa toute petite tête vient se coller au creux de notre cou,

… c’est rire aux éclats pour un oui et pour un non,

… c’est fondre quand on entend sa petite voix qui tente de communiquer avec nous,

… c’est probablement la plus belle des aventures.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Partager, c'est soutenir !

15 Comments

  1. Une belle aventure qui change une vie, comme toutes choses il y a les avantages et les inconvénients … même si les bons moment font oublier largement “les petits inconvénients” style je prend le jour pour la nuit j’ai perso récidivé 3 fois 😉

  2. C’est tellement vrai tout ça ! 6 mois que je n’ai pas fait de grasses mat’ mais 6 mois que je suis la plus heureuse.

  3. Un magnifique article qui fait du bien, merci 🙂 ! On entend tellement de choses négatives sur le fait de devenir parents. Moi je ne suis pas encore mais je veux garder une vision positive et j’imagine que tout le bonheur que ça apporte en vaut largement la peine !

  4. c’est tellement ça 😉
    ton petit bout on a envie de le croquer tellement il est bouchon!!!!
    bizzz

  5. Heu…pour les cheveux sales et le pull plein de vomi, tu repasseras, lol! Il est magnifique, ton petit bout…
    Sinon, les difficultés, car il y en a, viennent plus tard, quand la créature s’affirme et veut prendre le contrôle… Suffit de rester ferme et de ne pas lâcher, même si il y a des moments de lassitude et d’envie de tout envoyer valdinguer.
    PS: j’ai 3 garçons…

    1. Merci ! 🙂 Chaque enfant est différent, j’ai connu des difficultés dès sa naissance ici (RGO, allergies…) cela n’enlève rien au bonheur qui contrebalance tout 😉 et puis je pense qu’être parent = surmonter des difficultés tout au long d’une vie ! Mais je pense que cela en vaut la chandelle.
      Bon courage avec tes trois petits gars 😉

      1. Merci! Mes trois petits gars sont devenus des grands dadais boutonneux, 3 m d long, qui ricanent sottement en regardant les filles :):)
        17,16 et 13 ans…Et il me semble que c’était hier que je récoltais leur petit vomi!

  6. Quels superbe photos pleins d’amour *_*

    1. Huhuhu merci !! <3

  7. Tes photos sont sublimes, vous êtes tellement beaux tous les deux, et il y a tellement de tendresse et d’amour entre vous! Franchement merci pour cet article, ça me rassure! J’ai très envie de devenir maman, de “sacrifier” ma vie de jeunes adultes un peu frivoles pour me concentrer sur la maternité, mais qu’est-ce que ça fait peur quand même, et puis comme tu le fais si justement remarquer, les commentaires et articles ne rassurent pas vraiment! Alors quand je lis le tien je me dis que tout ira bien, y’a pas de raison, oui il va y avoir des sacrifices, mais je sais d’avance qu’un sourire effacera les cernes et tout le reste!

    Des bisous jolie Elodie!

    1. Oh <3 Je suis contente alors si j'ai pu te rassurer, ne serait-ce qu'un peu ! On parle toujours (et c'est plus facile, donc c'est normal) des aspects négatifs et difficiles... mais crois-moi, l'amour intense qu'il y aura dans ta vie balayera tout ça en un câlin ! 🙂 Bisous et merci pour ton petit mot <3

  8. Tellement vrai! Moi ça fait presque 5 mois maintenant, et comme toi, j’ai le coeur qui explose d’amour dès que je le vois! Magnifiques photos.

  9. tellement d’amour, malgré tout <3

    1. Tellement ! <3

  10. Moi je ne comprends pas. Les bons moments sont à peine de 1% par rapports à tous les mauvais. Je regrette d’avoir eu un enfant et je n’en veux pas d’autre. C’est l’enfer!

Leave a Reply