Le pouvoir de la checklist, Blog du Dimanche

Le pouvoir de la « check-list »

C’est sûrement parce que je déménage bientôt (je ne vous avais pas donné de nouvelles depuis le dernier billet sur le sujet, mais ça y est, j’ai trouvé !), sûrement parce que j’aime le changement, surtout quand il est bon comme ça… ou tout simplement parce que je suis heureuse et que ça me donne des ailes, mais j’ai une énergie incroyable, inexplicable, incalculable. Je dresse des check-lists longues comme mes cheveux, je coche frénétiquement et quotidiennement toutes ces tâches terminées, avec une certaine fierté d’accomplir tous les jours un petit quelque chose.

Ce doux sentiment d’avancer, de faire, de ne pas procrastiner. Il y a des périodes où je me passerais bien de toutes ces checklists, où je préférerais rester sous la couette à ronfler… mais quand l’énergie est là, quand l’envie d’avancer et d’accomplir est là, alors je me prends aux jeux des cases à cocher, je suis poussée par cette adrénaline de faire encore et toujours plus dans une journée.

Boostée par ces tâches à cocher

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi hyperactive, que je n’avais pas eu le cerveau autant en ébullition, j’ai les envies qui pleuvent comme des giboulées, j’ai tellement hâte de démarrer cette nouvelle vie, dans ce nouveau chez-moi, avec cette pièce en plus qui sera habitée dans quelques mois.

J’ai aussi des projets pour ce blog, un nouveau design qui arrivera avant la fin de l’année, et toutes ces choses que j’ai hâte de vous écrire.

Elles sont sur ma check-list, celle qui me donne tant de satisfaction, celle qui fait carburer mes journées. Encore mieux que le café.

Et vous ? Êtes-vous boostés par la checklist ? ou au contraire cela vous démotive-t-il ? 

Passez un beau dimanche !

pouvoir-checklist

9 petits mots on “Le pouvoir de la « check-list »

  1. Je ne vois pas la checklist comme une source de motivation ou de démotivation.

    Je la voit plus comme un outil à part entière, une compagne de vie. Au travail, je termine ma journée en écrivant la checklist pour le lendemain, et le matin je commence ma journée avec la checklist de la journée.

    Elle me permet de vider mon cerveau.
    Une fois que j’ai écris ce que je dois faire, mon cerveau est vidé, et ça fait un bien fou ! 🙂

  2. moi je trouve comme toi que ça a tendance à me motiver, quand j’suis positive et efficace, mais ça peut aussi me déprimer comme actuellement en voyant le machin long comme ma jambe (ouais, mon bras c’est trop court) et quand je n’ai pas le temps ou ne le trouve pas ^^
    Mais c’est un super outil qui, en effet, permet de vider son cerveau et d’éviter d’en oublier la moitié (même si on met du temps à tout cocher !)

  3. Pareil que toi, les checklists permettent d’avoir les idées en place et le plaisir d’avancer chaque jour en rayant des petites choses !

  4. Pour moi, la check-list est le garde de fou des esprits volages.

    Et le petite poussée d’adrénaline quand on barre une nouvelle ligne mérite à elle seule qu’on fasse des check-lists 😉

  5. Bonsoir,

    Mes alliés de chaque jour : agenda papier vision sur une semaine, un crayon gris et mes checks list , agrémentés de mini post-it et masking tape…façon bullet journal minimaliste méga pratique ! Merci pour ce billet j’ouvre de ce pas mon agenda pour checker ! 😉

  6. Bonjour,

    j’ai parcouru l’ensemble du blog et c’est très interressant.
    Je suis une adepte des to do list et Check list (j’ai d’ailleurs écris récemment un article à ce sujet), je suis une « cocheuse/ratureuse » ! Plus la liste diminue et plus je me rends compte des tâches accomplies. Pour moi, c’est une source de motivation.
    Merci pour ces articles utiles.

    • Merci à toi pour ton super petit mot ! Je partage ton avis, c’est une vraie source de motivation ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *