Mes 9 indispensables en début de grossesse

Hello les p’tits loups ! Je dois vous avouer que j’ai mis énormément de temps à faire ce billet, notamment parce que je voulais prendre les photos moi-même, et que je suis perfectionniste et que je m’y suis repris à plusieurs fois ! C’est donc pour premier billet “maternité” (si on ne compte pas celui de l’annonce ^^’), et j’ai voulu faire quelque chose d’un peu complet sur mes indispensables au premier trimestre. Evidemment la plupart de ces objets vont me servir tout le long de la grossesse. 🙂

Mes 9 indispensables en début de grossesse, Blog du Dimanche

1° Le cahier grossesse des les paresseuses

Quand ma sœur a appris la nouvelle, elle s’est empressée de m’envoyer le Cahier grossesse des paresseuses*, dont elle avait bénéficié les bons conseils auparavant. Ce petit livre se lit tout seul, il y a 2 pages (dont des illustrations) par semaine de grossesse. On y trouve des conseils alimentaires, des notes utiles (les rendez-vous qu’on doit prendre, les démarches qu’on doit faire), et puis un petit récit de la grossesse semaine par semaine, les changements qu’on voit, ceux qu’on ne voit pas, etc, etc. Rassurant, utile et pratique !

2° Bien manger en attendant bébé

Pour éviter de trop encombrer mon sac à main, j’ai pris la version Kindle de Bien manger en attendant bébé*. Ce livre donne des conseils détaillés sur l’alimentation à adopter pendant une grossesse (alimentation la plus équilibrée possible), avec bien sûr, la liste des aliments à éviter (risques de toxoplasmose et listériose) et les aliments à privilégier (pour leurs vitamines, etc.)

Mes 9 indispensables en début de grossesse, Blog du Dimanche
3° Mon classeur. Le rangement, c’est maintenant !

Quand j’ai vu le nombre de démarches, de papiers à remplir, d’ordonnances, que l’on recevait, j’ai tout de suite pris un classeur tout neuf pour y glisser la paperasse. Je me déplace toujours avec quand j’ai un rendez-vous avec la sage-femme ou autre. Comme ça, j’ai tout sur moi, je n’ai pas peur d’oublier un papier et surtout quand je cherche quelque chose en rapport avec ma grossesse, je sais où le trouver ! Je n’oublie pas de faire une copie de TOUS les documents contenus dans le classeur, parce qu’on ne sait jamais !

Mes 9 indispensables en début de grossesse, Blog du Dimanche

4° Mon app “Grossesse +”

Mon côté geek n’a pas résisté à l’application Grossesse+ qui est gratuite (même s’il existe une version payante) et qui permet, entre autre, de faire son suivi semaine par semaine (ça nous indique le changement de semaine, ça propose des articles en fonction de la semaine où on se trouve, on en apprend sur le développement du bébé étape par étape, sur les changements de notre corps étape par étape. J’aime bien aussi savoir que cette semaine, mon bébé a la taille d’une poire ^^’

5° Mon agenda !

J’ai remarqué qu’il valait mieux être bien organisée pendant la grossesse, parce qu’on a un tas de rendez-vous à prendre (et donc à ne pas oublier), et j’en ai profité pour noter sur mon agenda, l’avancée de mes semaines de grossesse (toujours pratique de savoir où on en est).

Mes 9 indispensables en début de grossesse, Blog du Dimanche

6° Ma crème anti-vergetures au beurre de cacao

Je préviens des vergetures (et je traite celles qui sont déjà là) avec cette crème au beurre de cacao* que j’applique une fois par jour (je m’arrête 15 jours avant une échographie).

7° Mon huile sèche

J’applique l’huile sèche Petit Marseillais à l’amande douce et huile d’argan deux fois par jour (je m’arrête 15 jours avant une échographie) pour faire du bien à ma peau et la rendre plus souple car elle va connaître de nombreux étirements.

Mes 9 indispensables en début de grossesse, Blog du Dimanche

8° Tic Tac à la menthe

Face aux nausées du premier trimestre, et en l’absence de possibilité de prendre des médicaments, mon instinct s’est tourné vers les Tic Tac à la menthe. Dès que j’avais la nausée, je prenais un ou deux Tic Tac et la menthe fraîche* me faisait du bien et calmait mes maux.

9° Tisane Éléphant Camomille, Feuilles d’Oranger, Vanille

Quant à la tisane, j’en bois une par jour, non seulement ça fait du bien côté digestion, mais en plus celle-là aide à la relaxation, puisqu’il vaut mieux éviter le stress pendant une grossesse.

J’espère que cette petite liste d’indispensables pour le début de grossesse vous sera tout aussi utile qu’à moi 🙂

Et vous ? Avez-vous eu des indispensables en début de grossesse ?

(* lien affilié, merci de votre soutien !)

Partager, c'est soutenir !

21 Comments

  1. je crois être passée à côté de l’annonce, je suis stupide…. mais tellement heureuse pour toi… moi j’aime ces annonces là, du bonheur !!!! je te suivrai jusqu’au bout ! bisous

    1. Avatar photo

      Merci Virginie !!! Et en même temps avec la vie que tu mènes, je ne peux pas t’en vouloir d’avoir loupé l’annonce de quelques jours 🙂 Bisous

  2. Tout à fait d’accord avec tes indispensables 😉
    le cahier de grossesse des paresseuses je m’en suis douté que c’était un cadeau de ta sœur XD
    pour le livre “bien manger en attendant bébé” j’ai adoré et acheté quasi toute la collection :p
    Biz et hâte de lire tes futurs article grossesse^^

    1. hahah la fille prévisible !

    2. Avatar photo

      Hihi merci beaucoup ! Ary m’a beaucoup aidée au début, oui !

  3. Tu es parée !! Je te conseille aussi l’appli 9 mois & moi, qui propose une info chaque jour sur la grossesse, le bébé, les démarches… Un petit réflexe sympa au réveil 😉
    Et je me tartine depuis le début de ma grossesse avec l’huile anti-vergetures de Weleda, qui est compatible avec les échographies, tu peux l’appliquer tout le temps sans souci !

    1. Avatar photo

      Merci pour tes conseils ! Je vais tester l’appli de suite hihi !

  4. Surtout n’oublie pas l’huile d’amande douce surtout tous les soirs quand tu es dans ton lit !
    et pourquoi arrêtes tu 15 jours avant l’écho? j’ai jamais arrêté tout au long de de mes deux grossesses et zéro vergetures.
    bon 1er trimestre !
    ladygally

    1. Avatar photo

      C’est ma sage-femme qui me l’a conseillé (d’arrêté 15 jours avant l’écho). Moi les vergetures ne me font pas peur, j’en avais déjà plein ahah ^^’
      Merci pour du conseil pour l’huile d’amande douce !

  5. Très bonne idée le classeur avec les intercalaires pour chaque partie ! Moi tout est dans une pochette mais du coup c’est un peu l’anarchie dedans !
    Je vais te piquer l’idée. Merci 🙂

    1. Avatar photo

      Héhé ! De rien ! 🙂

  6. Bonjour,
    Qu’as tu mis comme intercalaires dans le classeur ?
    Merci

    1. Avatar photo

      RDV / Ordonnances / Echos / Labo / Adresses / Résultats d’analyse 🙂

  7. Vous pensez quoi des coussin de grossesse / allaitement? vous trouvez que ça vaut le cout pour mieux dormir?

    1. Avatar photo

      Moi j’ai des douleurs au dos donc ça a été mon sauveur 🙂

  8. Bonjour, ton article est très intéressant qu’à tu inscrit sur tes intercalaires ? Par avance, merci pour ta réponse.

    1. Avatar photo

      RDV / Ordonnances / Echos / Labo / Adresses / Résultats d’analyse 🙂

  9. Bonjour,
    Super chouette cet article! Je cherchais une idée pour organiser mes papiers de grossesse et il est tombé à pique 🙂
    Par contre j’ai été ultra surprise de voir quasi mot pour mot votre article ici : https://pattesachoux.com/mes-indispensables-en-debut-de-grossesse/ – je ne sais pas si vous pourrez y faire grand chose mais je me suis dit que j’aurais aimé qu’on me le dise dans l’autre sens.
    Marine

    1. Avatar photo

      Merci beaucoup !! Et merci de m’avoir signalé l’article, en effet je vais pouvoir lui demander de réécrire son article ou de le supprimer. Merci encore !

      1. Hello ! Super article ! Pourrais-tu nous indiquer quels sont les noms de tes différents intercalaires de ton classeur magique ?

        1. Avatar photo

          RDV / Ordonnances / Echos / Labo / Adresses / Résultats d’analyse 🙂

Leave a Reply