Ce que j’aime le plus dans le minimalisme, ce n’est pas le gain de temps de rangement (même si ça joue quand même beaucoup). Non, ce qui me met vraiment en joie, c’est d’aligner, petit à petit, mes possessions à mes valeurs et de choisir avec soin les choses qui vont venir, peu à peu, remplacer les objets abîmés, cassés, à changer

Contrairement à ce que je faisais antérieurement, j’essaye de mesurer réellement mon choix d’achat, avant de le faire. Je me demande s’il correspond à mes goûts de déco, mais surtout je regarde du mieux que je peux l’éventuelle provenance, les matériaux utilisés, les conditions de fabrication. Je ne dis pas que je le fais pour chacun de mes achats, car cela poserait trop de problématiques d’un seul coup et je me sentirais submergée, mais je le fais au mieux. 

Quand il s’agit de meubler sa chambre, et j’en ai parlé dans un précédent billet de blog, le choix de la literie est essentiel, pour garantir le meilleur sommeil possible. 

Cependant, si ton lit est extrêmement bon pour toi, mais que ta chambre est encombrée, pleine de désordre et d’objets « parasites », cela ne suffira pas à optimiser tes nuits de rêve. La première chose à faire, donc, va être de désencombrer ta chambre

Une fois que c’est fait, n’oublie pas de choisir avec soin ces articles : 

1 – Ton réveil

Au premier abord, on se dit qu’on n’a pas besoin de réveil parce qu’on a nos smartphones mais on a tout faux ! L’idéal, pour mieux dormir et aussi avoir les idées  claires au réveil, est de dormir loin de son téléphone. Tu vas donc avoir besoin d’un réveil pour remplacer celui de ton doudou technologique ! Choisis-en un qui te conviendra à TOI. Peut-être as-tu besoin d’être réveillée en douceur par la lumière ? Peut-être as-tu besoin d’un réveil qui s’envole pour être sûre que tu sortes du lit, peut-être as-tu besoin d’un réveil qui projette l’heure au plafond.. Réfléchis et choisis avec soin, en fonction de tes besoins et de tes valeurs.

Photo : Tina Witherspoon

2 – Ta lumière

La chambre devrait être un temple de douceur et de relaxation. Le choix des lumières est essentiel ! Une lumière trop vive ou trop blanche casse cet effet relaxant. Chez nous, on a choisi d’installer une ampoule Hue que l’on peut contrôler sur le téléphone ou via la Google Nest. L’avantage est qu’on peut varier la puissance d’éclairage selon les besoins, et que l’on peut même programmer une heure d’extinction des feux ! À toi de voir ce qui conviendrait le mieux à tes besoins, mais c’est une donnée à prendre en considération pour une chambre au top de la relaxation 🙂 

3 – Tes draps de lit

Ce n’est pas la première chose à laquelle j’aurais pensé, mais il y a une réelle différence entre dormir dans des draps de mauvaise qualité et des draps haut de gamme 100 % coton bio certifié GOTS. Je peux te le garantir, car j’ai un jeu de chaque chez moi et quand je me glisse dans les draps Wopilo, je ressens une nette différence au toucher. Les draps sont beaucoup plus doux, et légers à la fois. En plus, leurs motifs sont magnifiques ! J’ai d’ailleurs adoré le fait que le côté éco-responsable soit tenu jusqu’au bout, puisque les draps sont arrivés dans une jolie pochette en tissu, protégée dans un simple carton. Bref, le genre de détails qui me séduit.

Si tu es toi aussi séduite par les parures Wopilo, sache qu’en passant par mon lien (ou en tapant le code BIOSERENITY) tu bénéficies d’une réduction ET d’un petit cadeau eco-responsable glissé dans ton colis ! 

4 – Minimalisme et sommeil : Ta déco

Pour finir par ce qui semble évident, la décoration est essentielle. Tout n’est pas obligé d’être « blanc » quand tu es minimaliste, mais il faut garder en tête que les couleurs jouent toutes un rôle différent sur notre humeur. Choisis des tons doux et reposants pour ta chambre, épure un maximum cette pièce et ne garde que des objets qui t’invitent au repos et à la détente. Des tapis doux sous tes pieds, un plaid chaud pour les nuits qui se rafraîchissent, une plante verte détoxifiante… n’hésite pas à te promener sur Pinterest pour t’inspirer. 

Le but du minimalisme et du désencombrement est de t’aider à vivre dans un logement serein et confortable. C’est créer, étape par étape, ton petit havre de paix personnel. C’est pour ça que dans tous mes coachings (et évidemment dans S.O.S Désencombrement) on aborde la question, car on ne peut pas être serein dans sa tête si on vit dans un logement encombré qui ne nous permet pas de nous relaxer.

Tu souhaites te lancer dans le désencombrement ? Ces articles vont t’intéresser :

Partager, c'est soutenir !

1 Mot doux

  • Poupard
    Posted 7 octobre 2020 7 h 34 min 0Likes

    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils. J’espère trouver une sérénités dans ma vie pour me sentir mieux, mais aussi pour ma famille ( changement d’humeur, sentiment de me priver alors que ça se trouve je n’ai même pas besoin des choses que j’aimerais acheter, nouvelle maison qui avance petit à petit mais sentiment que c’est le bazar tout le temps) enfin voilà vraiment besoins de vos articles pour remettre de l’ordre dans ma vie et surtout pour mon fils de 2ans J’aimerais vraiment aborder les crises plus calmement car dans 2 jours je quitte mon travail et je serais à temps plein Avec lui ! ( un choix de ma part évidemment)

    Bravo et merci encore

Ajoute un mot doux