6 idées pour un Noël plus minimaliste

6 idées pour un Noël plus minimaliste

Celles et ceux qui sont abonnés à mes billets secrets ont déjà entendu parler de mon rapport aux achats qui évolue (vite) ces temps-ci, et que je traîne depuis quelques années sans en avoir conscience. Cette « gêne » que je ressens face à la surconsommation soudaine que la société nous incite à faire – entre autre – au moment de Noël.

Depuis que je suis maman, c’est encore pire ! Je redoute par avance la montagne de cadeaux destinée à mon fils chaque année, parce qu’au fond de moi je sais que tout ceci n’est pas nécessaire, qu’il serait tout autant heureux avec moins que ça, que ce n’est pas vraiment les valeurs que j’ai envie de lui inculquer. J’aimerais qu’il comprenne, bien plus tôt que moi, les bienfaits d’une vie plus simple, davantage minimaliste et éthique.

Si vous avez la sensation d'être submergé par les fêtes,ou que la surconsommation vous dérange, ce billet pourrait vous apporter des solutions !

Loin de moi l’idée de faire la morale, je voulais partager ces réflexions, qui, peut-être, raisonneront aussi en vous. J’ai donc décidé de dresser une liste d’idées pour un Noël plus minimaliste ! Je suis preneuse d’idées, alors n’hésitez pas à m’en laisser en commentaire 🙂

1 – La seconde main

Ce n’est pourtant pas la première chose à laquelle j’aurais pensé il y a quelques temps, mais choisir de la seconde main pour des cadeaux de Noël permet de faire des trouvailles en super bon état, à prix cassé, tout en donnant une seconde vie. Non seulement notre budget nous remercie, mais également la planète puisque la production d’objets est coûteuse en ressources : autant l’éviter autant que possible !

2 – Les cadeaux immatériels

Plutôt que de collecter des choses, je suis de plus en plus attachée à l’idée de collecter des moments… Certains sont très attachés à l’idée d’ouvrir des paquets. Même quand on offre un cadeau immatériel, on peut tout à fait offrir un paquet ! Cela peut être une boîte contenant une carte ou un indice sur le cadeau fait. 🙂

Un cadeau immatériel, cela peut être :

  • Une cagnotte pour financer un projet 
  • De l’argent sur le livret des enfants : Plutôt qu’un nouveau jouet qui finira donné ou cassé, pourquoi ne pas prévoir pour leur avenir ?
  • Des « bons » : un bon pour un resto, un bon pour un câlin (à sortir idéalement en cas de dispute, colère, etc..) , un bon pour un service (tâche ménagère, bricolage, …), il y a tant de choses à imaginer !
  • Une formation ou un atelier (en ligne ou non) : Peut-être que ce membre de la famille rêve de se reconvertir et vise une formation coûteuse, peut-être qu’il rêve de suivre un atelier cuisine, peut-être qu’il a une soif de connaissances et qu’il aimerais suivre une formation en ligne sur un sujet qui le passionne ?
  • Une expérience insolite, culinaire ou un week-end quelque part : Quoi de mieux qu’un week-end en famille, un après-midi de lasergame, une expérience insolite ou culinaire pour marquer les esprits et passer du temps ensemble ?

6 idées pour un Noël plus minimaliste

3 – La ronde de Noël

C’est une expérience que nous avons tenté au sein de notre famille (nombreuse), et qu’il faut absolument réitérer ! Le but étant que chacun tire au sort UNE personne à gâter (au lieu de devoir acheter des cadeaux pour tout le monde). Non seulement cela permet de réduire considérablement son budget d’achats de Noël, mais cela permet également de prendre le temps de choisir quelque chose de réfléchi et de qualité à la personne qu’on a prévu de gâter. Moins de babioles, moins de bricoles, moins de quantité, moins de dépenses.

4 – Le choix du papier cadeau

L’an passé, j’ai abandonné l’achat de divers papiers cadeaux pour privilégier le papier kraft. Le papier cadeau ne se recycle pas, or le papier kraft, oui. J’ai acheté UN rouleau de 10m et il m’a tenu toute l’année (Noël + divers anniversaires pendant l’année). Cette année, j’ai acheté un rouleau de 50m*. Tranquille pendant 5 ans ? 😂 On peut même s’amuser à le personnaliser un peu, comme écrire des petits mots dessus, l’enrouler de ficelle* et, pourquoi pas, ajouter des petites branches de sapin ou de houx ?

6 idées pour un Noël plus minimaliste

5 – Le choix du sapin

L’an dernier, j’étais persuadée qu’il valait mieux un vrai sapin, parce que l’on peut le recycler. Et puis cette année je me suis dis « pourquoi aurais-je envie d’acheter un vrai sapin alors qu’il ne restera que quelques semaines chez moi avant d’être jeté à la poubelle? » pourquoi cautionner le fait d’abattre des arbres pour une décoration temporaire ? Bien sûr, dans le cas où l’on compte re-planter son arbre de Noël, pourquoi pas ! Cette année alors, je me demande s’il n’est pas davantage « éthique » d’acheter un sapin artificiel, réutilisable. Même si « le plastique, c’est pas fantastique »… Et puis tout dépend aussi des conditions d’élevage et de recyclage du sapin naturel. Est-il importé ? Sera-t-il recyclé / composté ou brûlé (bonjour les dégâts en terme de CO2).  C’est une réflexion tout à fait ouverte, je serais curieuse de connaître votre avis là-dessus !

Edit : J’ai trouvé plusieurs lectures à ce sujet :

– L’impact écologique du sapin de Noël
– Comment choisir un sapin de Noël écologique ?
– Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ?

Tous tendent vers le sapin naturel (selon certaines conditions). 

Je découvre au fil de mes recherches que l’on peut également louer un sapin en pot, qui reste vivant et qui aura une seconde vie ! Un service proposé par exemple par Ecosapin ou Treezmas.

6 –  Les décorations

À moins que ce ne soit votre premier Noël dans votre foyer, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’acheter / changer sa décoration tous les ans. Pourquoi ne pas réutiliser les mêmes décorations à chaque fois ? Bien sûr, rien ne nous empêche d’ajouter un objet à notre collection, quelque chose de qualité et / ou qui a du sens pendant un marché de Noël. Mais point trop n’en faut ! Il ne faut pas oublier que ces décorations ne sont de sortie qu’une fois par an, et qu’il faut les stocker le reste de l’année. Pas besoin d’en avoir des tonnes, juste quelques objets à accrocher à son sapin, quelques guirlandes lumineuses et des bougies, et l’ambiance de Noël est là.

6 idées pour un Noël plus minimaliste

Cette réflexion autour de simplifier Noël raisonne-t-elle en vous ? Avez-vous déjà commencé à mettre en place des choses pour des fêtes plus minimalistes ? Je serais curieuse de lire vos idées en commentaire !

* Ces liens sont affiliés. Merci de votre soutien !

Rangé dans Minimalisme

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

17 petits mots on “6 idées pour un Noël plus minimaliste

  1. Hello, je suis tout à fait d’accord avec toi! Ras le bol de la déferlante de cadeaux pour mes fils (deux garçons dans la même chambre, deux tonnes de jouets et c’est moi qui range ).
    Donc je limite la liste au pere noel, pour les adultes c’est soit immatériel, soit fait soi même voire même rien pour cette année, on a tous des impératifs financiers du coup on est très heureux de « juste » passer un très bon moment ensemble.
    Chez nous c’est sapin artificiel et deco faite main par les lutins: pâte à sel, pompons, et même coton collé sur du carton… comme ça on peut changer régulièrement. On a juste quelques belle pièces qui restent!
    Voilà

  2. Eh bien que de bonnes idées ! J’aime énormément ton terme de « ronde de Noël » que je trouve très poétique, chez moi nous appelons cela « Père Noël mystère », c’est plus enfantin mais chouette aussi !

    Et puis ce fameux dilemme du sapin… Vivant seule et rentrant dans ma famille pour les vacances je pense que j’opterai simplement pour un sapin en washi-tape au mur ! Plus écolo il y a pas 😉

    Belle journée à toi,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  3. Bonjour,

    Je suis à 200 % d’accord avec vous.
    Et je déteste que Noël soit devenu une fête autant commerciale où le le sens premier de cette fête soit beaucoup mis de côté, à savoir la Nativité de Jésus.

    Merci pour votre belle réflexion.
    Bon dimanche.

  4. Coucou!
    Dans la liste des cadeaux immatériels, je rajouterais des billets de spectacle, concert, one man show, etc.
    Cette année, mon fils de 2,5 ans recevra pour Noël des places pour le spectacle de la Pat Patrouille !

  5. typhimurium

    Très chouette article dans la continuité de ton dernier billet secret 😉
    Je ne savais pas du tout pour le recyclage du papier cadeau, heureusement je n’en ai pas encore acheté pour cette année, je vais de suite me tourner vers le kraft qui pourra être très sympa également avec un peu de personnalisation en effet !
    Concernant le sapin, je me pose les même questions que toi, sans réussir à déterminer s’il vaut mieux prendre du naturel qui serait un minimum recyclé/valorisé par la suite, ou de l’artificiel certes plus durable mais dont la fabrication serait tout de même très polluante : de quel côté penche la balance « bénéfice/risque » en quelque sorte ? Mon chéri tiens tellement à prendre un naturel cette année encore, avec l’offre de reprise et remboursement proposée par Leroy Merlin, que je laisse filer ainsi j’avoue !
    D’ailleurs, on l’installe / décore le week-end prochain 😀
    Bon dimanche ;*

  6. Chouette article ! Je suis dans les mêmes réflexions en ce moment, notamment au niveau des cadeaux.
    Pour le sapin, j’ai tranché il y a 5 ans : j’en ai un petit, artificiel. Je le range avec les décos, je le ressors chaque année, et basta, un achat de moins ! Je n’ai jamais eu la place d’en mettre un grand, celui ci trouve toujours sa place sur une table basse ou une étagère (il doit faire 40cm de haut), les branches se replient sur lui même donc il ne tient pas trop de place une fois rangé. J’y ai mis 25€ il y a 5 ans et pour l’usage que j’en ai, ça me suffit largement ! En plus, comme je vis seule, il n’y a jamais de cadeau à ses pieds, donc pas besoin de plus ^^ et ça reste joli et réconfortant à regarder ^^

  7. Stéphanie

    Hello !
    J’adore l’idée de la ronde de Noël !! Plutôt que d’acheter un p’tit truc à chacun pas forcément génial histoire d’avoir qqch…. Là c’est une super idée que tu me donnes !
    Sinon, je fais faire des déco maison aux enfants (j’ai résisté à la super étoile scintillante qui faisait rêver les enfants… Pour laisser leur créativité s’exprimer… Et voir leur fierté ensuite !).
    Pour le sapin… On habite à la campagne, on a fait quelques Noël avec juste une grosse branche récupérée. Maintenant j’aime bien aller choisir notre sapin en famille… Le problème, c’est que ceux que l’on prend avec racines…. Ne reprennent jamais en pleine terre….
    Et ton avis sur la nourriture ? Je suis devenue anti foie gras… Après avoir vu un reportage !

  8. je te rejoins sur plusieurs points :
    – la déco: je reste fidèle à un certain style de déco (plutôt traditionnelle) et je la ressors chaque année. Je suis contente de retrouver ces petits objets et je me fais plaisir avec une ou 2 babioles par an qui pourront remplacer certaines autres qui, au fil du temps, se sont trop abimées
    – le sapin ; adepte du VRAI sapin, j’ai fini par acquérir un artificiel il y a 2 ans. Ainsi je le sors début décembre. Je le décore et je le laisse en place tout le mois. Comme il manque l’odeur, je mets une bougie « sapin » , bougie artisanale made in Auvergne (de Charroux, à quelques kilomètres de chez moi)
    – les cadeaux : au lieu de tout acheter, j.’offre aussi du « fait main » que j’ai plaisir à confectionner. Ou alors, je cible autant que possible des trucs utiles, quitte à faire un cadeau groupé quand c’est un peu cher

  9. AUDREYLOUVe

    Que de bonnes idées !
    Pour ma part, l’année dernière j’avais fait un « sapin » en guirlande lumineuse au mur avec quelques petites boules.
    car entre les chats qui mangent tout, le grand pas avec nous et le dernier trop petit, j’avais peu envie d’un vrai sapin sur pied (naturel ou pas).
    C’était ma participation à ta réflexion 😉
    et pourquoi pas le faire sur un tableau où hormis la guirlande lumineuse, on peut changer la déco tous les ans 😉

  10. tumefaisgrandir

    Cet article me parle bien, Je me pose également beaucoup de question sur ce que je consomme et l’intérêt.
    Concernant le papier cadeau, j’ai prévu de faire des furoshiki (papier cadeau en tissus) que l’on peux recycler 😉
    Pour le moment je recycle des vieux draps.
    L’année dernière, nous avons fait notre notre sapin en guirlande sur notre porte fenêtre. Cette année, ça sera sapin en palette de recup 🙂

  11. J’adore l’idée de l »ecosapin ! Pas développé par chez moi il faut encore attendre un peu… et la ronde de Noël ! Je l’avais proposée mais j’ai fait un flop monumental… et puis c’est vrai que c’est difficile de n’avoir qu’une personne à remercier quand on voudrait en remercier plusieurs… Certaines choses changent cependant. Dans ma famille dernièrement on aime les cadeaux qui traversent les générations, les dons qui viennent de loin, bijoux ou livres anciens… ca change aussi

  12. ASSELIN DE BEAUVILLE STEPHANIE

    Moi aussi récup récyclage des décos de l’année dernière. Je suis d’avis de ne pas trop investir sachant que le budget cadeau, repas de fête et tenue est important.

    • bon bon je recycle aussi les tenues des années précédentes pour celles qui me servent encore.

  13. Merci d’avoir partagé cette réflexion avec nous. Pour ma part, je n’ai pas d’enfants, donc j’arrête tout simplement les sapins, je peux m’en passer. J’opte aussi pour du kraft, autant que possible.

    Et pour des cadeaux immatériels aussi. Ca arrive.

  14. Mon sapin artificiel à 20ans et à encore de beaux jours à faire son office. Pour les décorations ont peut faire un atelier décoration avec les enfants mêmes jeunes. Le papier kraft est un excellente solution avec qq illustrations à faire dessus. Pleins de solutions économiques et écologiques. Bonne continuation.

  15. Ton article me parle beaucoup, j’en ai écrit un aussi il y a peu. Même s’il m’arrive encore de succomber à la mode, aux tendances, j’essaie de réduire et je me sens mieux. Le black Friday m’a mise en colère, bref…
    La ronde de Noël, joli nom pour ce que nous appelons chez nous « les amis secrets ». Le calendrier de l’Avent que je réalise chaque année pour chacun de mes trois enfants est cette année sous le signe de l’émotion et non de la consommation….
    Belles fêtes à toi.

  16. Merci pour ce joli article plein de petites astuces toute simple pour aborder Noël dans l’essentiel! J’ai beaucoup aimé la partie sur le sapin de Noël qui reste le vrai dilemme pour moi aussi! J’avais tenté une année l’offre treezmas, séduite par le discours et pleine de bonne volonté ! Question service, rien a dire, tout est très bien fait et de qualité ! Le sapin a tenu Noël en parfaite santé ! Puis est venu le moment de soit le renvoyer pour qu’il soit replanté soit le planter soi-même ! J’ai la chance d’avoir cette possibilité dans ma famille, une forêt où mon petit connifere allait pouvoir se développer ! Au moment de l’opération, force a été de constater que la racine principale avait ete coupée pour rentrer dans le pot finalement bien petit pour un arbre.. sans surprise, ce sapin a fini par mourir! Je n’ai plus jamais tenté ce service qui reste pour moi marketing! Impossible de replanter ce type d’arbre dont les racines sont très profondes, et qu’il faut donc couper pour mettre en pot avant transport pour son premier et dernier Noël ! Bien tenté… Belle journée et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *