5 idées pour gérer les achats de Noël en toute sérénité

5 idées pour gérer ses achats de Noël en toute sérénité

Cette année, c’est décidé, Noël sera or-ga-ni-sé !

Il n’y a pas de raisons que je sois organisée dans pas mal de domaines mais qu’à Noël ce soit toujours le chaos (pourtant, c’est le cas jusqu’ici ahah !). Et encore, je ne reçois personne pour le réveillon puisque nous dînons dans la famille.

Non, là où je me retrouve TOUJOURS débordée, c’est pour l’achat des cadeaux.

Objectif : Gérer ses achats de Noël en toute sérénité

Combien de fois me suis-je retrouvée le 24 décembre en train de paniquer à la FNAC ? Beaucoup trop ! (Et vu le mooooonde qu’il y a ce jour-là, je ne suis définitivement pas la seule ahahah).

Bref, cette année, je prends les choses en main et ça commence dès maintenant !

1 – Tenir une liste des personnes à gâter

Première chose à faire, c’est lister toutes les personnes qui recevront un cadeau de la part du Père Noël. Cela permet de voir l’ampleur des dépenses et surtout cela permet de réclamer les listes de tout le monde.

Comment s’y prendre ? Et bien, il suffit de faire un tableau, pardi (et vous me connaissez, je vais forcément vous donner une copie de mon propre tableau  Google Drive) !

Objectif : Gérer ses achats de Noël en toute sérénité

2 – Faire une (ou plusieurs) listes de cadeaux

Il faut être bon élève et montrer l’exemple : tout en réclamant les listes d’envies de vos proches, vous pouvez leur glisser votre propre liste. Moi j’aime toujours passer par choisiroffrir.com pour mes wishlists, je trouve ça simple et pratique. Si dans votre famille on ne fait pas de listes, une technique consiste également à faire parler son entourage dès octobre-novembre pour laisser exprimer des désirs d’acquisition d’objets. On note ça dans un coin tel un détective et PAF ! Ça ne fera peut-être pas des Chocapic, mais ça fera drôlement plaisir.

3 – Tenir et définir le budget

C’est aussi pour cette raison que je souhaite m’y prendre en avance. Étaler les achats sur deux mois vaut toujours mieux que sur un seul ! Notez votre budget général, divisez par le nombre de personnes que souhaitez gâter pour avoir une moyenne de prix à allouer à chacun et hop, l’affaire est dans le sac !

Objectif : Gérer ses achats de Noël en toute sérénité

4 – Opter pour les achats en ligne

Je ne jure que par ça, je suis navrée ! Mais c’est un gain de temps considérable (surtout quand on s’y prend à l’avance), et grâce à mes petits outils magiques, j’économise sur mes achats. Si ce n’est pas merveilleux ?

5 – Se munir d’un outil infaillible (un tableau !)

Vous devez peut-être avoir l’impression que je passe ma vie dans des tableaux et… c’est vrai ! Oui, mais c’est tellement pratique… Je les créé sur Google Drive pour y avoir accès de n’importe quel support avec Internet, comme ça j’ai toujours mes outils sous la main. Pour celui des achats de Noël, il suffit de le tenir à jour au fur et à mesure, d’indiquer les liens vers les listes d’envies ou carrément l’idée de cadeau en face de chaque personne, de noter l’état des achats etc, etc.

 Ta-da ! Go, go go, on s’y met (parce qu’il ne faut pas chômer, ça arrive VITE*) !

* ce message n’a en aucun cas de but anxiogène, vous avez encore le temps, vous pouvez à nouveau respirer. Ecoutez le bruit de la pluie et tout ira mieux (il pleut tout le temps en ce moment, non?).

Si chaque année vous vous sentez débordé(e) par les achats de Noël, que vous vous retrouvez à acheter à la dernière minute, ce billet est pour vous !

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Organisation

À propos

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et Coach Sérénité. Après 30 années à me faire passer en dernier, j'ai ressenti le besoin urgent de me reconnecter à moi-même et c'est ce que je veux transmettre à mon tour. Je veux apporter de la sérénité et de la clarté dans la vie des femmes, les accompagner avec bienveillance vers un quotidien serein et aligné où elles ont du temps de qualité pour elles et la confiance nécessaire pour réaliser les projets qui les font vibrer.

6 petits mots on “5 idées pour gérer ses achats de Noël en toute sérénité

  1. Je t’avoue qu’organiser les achats de Noël c’est souvent de longues réflexion. D’abord il faut trouver l’idée, ensuite il faut trouver le cadeau (car parfois avec l’idée on trouve pas) et après il faut respecter aussi son budget… J’ai la chance de me mettre avec ma grande soeur pour offrir certains cadeaux notamment pour mes parents par exemple. On aime leur offrir des cadeaux dont il se serviront. Donc on regarde leur habitudes et ce dont il parlent souvent. Cette année sur la liste des cadeaux à offrir il y a un réveil, un chien… Les idées sont souvent dures à trouver. J’ai toujours du mal pour ma grande soeur, car elle est très compliquée ^^

    Audrey – Jolie Douceur

    • Elodie Legale

      Haha ! Ce n’est jamais simple les cadeaux de Noël ! C’est aussi pour ça qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance ! L’an prochain je serai probablement encore mieux organisée 😀

  2. Coucou ! J’ai un dossier pour chaque personne de mon entourage, et au fil de l’année, dès que j’ai une idée pour quelqu’un, je l’enregistre dans le fichier adéquat ! 🙂 Pour certains, j’ai des centaines d’idées, que ce soit pour Noël, anniversaire, ou autre !

  3. Bonjour,
    Merci pour les articles et le blog que je découvre aujourd’hui.
    Noël j’adore mais faire les magasins, me faufiler parmi la foule c’est pas mon truc…Du tout !!!
    Bref, j’ai mis en place depuis quelques années une organisation imparable.
    Fin octobre on échange nos idées cadeaux avec la famille, le chéri… Novembre c’est le mois des cadeaux, l’objectif c’est de tout trouver avant le 1er décembre (évidemment il reste toujours 2-3 bricoles, mais il n’y a plus de stress). Avec mes soeurs on fait des cadeaux commun, plus facile pour trouver des idées et on se réparti les achats…Donc gain de temps et d’énergie !!!
    En décembre c’est le plaisir de décorer la maison, l’esprit de Noël sans le stress qui peut aller avec. On prépare avec plaisir les paquets cadeaux, le menu de Noël… Bref, j’adore Noël !!
    Bises Virginie

    • Elodie Legale

      J’adore cette organisation au TOP !!! C’est ce que j’ai tenté de faire cette année, et c’est vrai que c’était bien plus agréable ainsi ! Merci pour ton petit témoignage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *