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Comment j’ai organisé mon déménagement en 30 jours (à peine)

Comment j'ai organisé mon déménagement en 30 jours à peine

Je vous avais promis un topo sur comment j’ai organisé mon déménagement en moins de 30 jours ! C’était sport, surtout avec le boulot, le bébé mais on a survécu ahah !

En revanche, on a eu beaucoup d’imprévus, beaucoup de galères à gérer et ce qui est BIEN quand on galère comme ça, c’est que ça nous permet d’être très très vigilant pour la prochaine fois (et ça vous servira peut-être aussi !)

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Je vais donc tenter de synthétiser tout ça (vous me connaissez, ça sera quand même un pavé) et je vous dévoile au passage mon nouveau kit d’organisation à imprimer !

C’est ti-par !

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Quand notre dossier est accepté

Wouhouuuuuuuuuuu ! (Pardon, je me rappelle de la joie éprouvée, après une demi-année de recherche et d’arrachage de cheveux, la délivrance ultime, le lâché de cape dans le vent, la neige qui sort des paumes des mains, BREF ! La JOIE !)

Pas le temps de finir sa coupe de champagne (si, quand même, allez-y !), qu’il faut penser à l’organisation du déménagement. Oui parce qu’aujourd’hui, un préavis se ramène facilement à un mois (et si vous avez signé un bail de location après le 8 août 2015 et que vous vivez en zone tendue vous bénéficiez d’office d’un seul mois de préavis). Bref, quand on un mois, ça va VITE.

La première chose à faire est d’envoyer son préavis de départ en lettre avec AR à votre bailleur. Soit en vous déplaçant à la Poste soit en ligne. (j’envoie tous mes AR en ligne depuis des années, ça fonctionne parfaitement, et en plus il y a du cashback iGraal, que demande le peuple). Pour rédiger votre lettre, vous pouvez trouver des modèles gratuits un peu partout. Une bonne chose de faite !

Puis on fixe une date ! Un samedi de préférence pour pouvoir avoir des potes disponibles et de louer une camionnette seulement une journée (au lieu du week-end entier). Et go go go !

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D’abord, on liste tout

Avant d’organiser dans le temps (sur le rétroplanning), on liste tout ce qui nous passe par la tête. Il faut penser qu’il faut par exemple s’occuper d’internet au moins 15 jours avant (pareil pour EDF et pour une autorisation de stationnement avec le camion).

Attention !
– Pour internet, essayez d’avoir un maximum d’informations sur ce qui est installé dans votre futur logement. Si vous possédez par exemple une box fibre, il faudra vous assurer que vous êtes éligibles dans le futur logement, et tenter de savoir si c’est déjà raccordé « fibre » ou non. Car si vous ne savez pas ce qu’il y a, il faudra prévoir 2 rendez-vous avec le technicien (un pour constater, l’autre pour éventuellement intervenir avec du matériel).
– Pour EDF, je vous conseille d’éviter de souscrire par Internet. Nous avons eu trop de mésaventures de notre côté, et ils ne sont pas du tout réactifs. Mieux vaut le bon vieux téléphone !

Voyons voir ce qu’il y a dans ce kit déménagement : Pour commencer, je vous présente la checklist ultime du déménagement :

J’ai mis les choses à peu près dans l’ordre chronologique, vous avez en plus une checklist vierge si jamais vous avez pas mal de choses personnelles à faire 🙂

On répartit dans le temps

Une fois faite, place au rétroooOooooplanning : en gros on reprend ses tâches et on les répartit dans le temps en coloriant les cases correspondantes aux dates / semaines déterminées.

On budgétise

Et oui parce qu’un déménagement ça coûte cher ! Exit les déménageurs si on veut faire des économies, mais la location d’un camion n’est pas non plus donnée. De mon côté, je cherchais un prestataire qui accepte que je prenne mon camion dans la ville de départ et que je le ramène dans la ville d’arrivée. Le choix a été vite limité, je me suis tournée vers Europcar et je n’ai pas été déçue.

Il faut aussi compter l’autorisation de stationnement si vous en faites une (c’est vraiment confortable !), bien sûr noter les honoraires de l’agence si vous passez par cet intermédiaire, la caution, le chevauchement éventuel de loyer, etc.

Et on finit par remercier les copains d’avoir sacrifié un samedi à porter des cartons pour notre cause. J’ai créé des petites cartes de remerciements à imprimer sur un papier épais et à offrir ! Je suis sûre que ce petit geste en fera sourire plus d’un.

Tadaaaaaaam ! J’espère que ce billet vous a plu et vous sera utile, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires au cas où j’ai oublié de préciser des choses !

J’ai mis ce kit du déménageur organisé dans ma boutique au prix de 4€ ! N’hésitez pas à m’en faire un retour, de poster des photos sur Instagram, etc, etc ! J’ai hâte de le voir à l’oeuvre 🙂

Beau dimanche !

Aller plus loin

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Partages

21 petits mots on “Comment j’ai organisé mon déménagement en 30 jours (à peine)

  1. Whaou c’est impressionnant! J’ai un peu honte quand je pense qu’il y a 6 ans on s’est noyé dans un verre d’eau alors qu’on passait d’une grande chambre à un appart à 200 mètres de distance! Et encore, heureusement que mes parents sont venus nous aider…
    Pour l’instant on a trouvé l’appart de nos rêves (logement social, mais on s’y sent bien), le jour ou on doit sauter le pas et partir je reviendrai sûrement sur ta méthode

    • Elodie Legale

      AHah non justement je comprends à quel point un déménagement peut être stressant (même pour un appart à 200 mètres de distance ^^) il y a beaucoup de choses à penser et à faire ! Ce n’est pas de tout repos. C’est pour ça qu’être bien organisé aide à ne pas perdre la boule ^^
      Merci pour ton témoignage :3

  2. merci pour cet article sur l’organisation du déménagement

  3. Aaaah je suis en plein dedans, et déménagement longue distance en plus (de Lyon vers Paris) et c’est une vraie galère (en plus je n’ai pas encore trouvé de nouvel appart, on déménage « en urgence » pour le boulot de mon copain )

    En tout cas ton kit peut m’être bien utile

    Merci pour tous ces conseils

    • Elodie Legale

      Olala bon courage pour le déménagement express ! (Surtout longue distance!)

  4. Ce n’est pas de l’organisation, c’est juste du bon sens, selon moi … mais tes conseils peuvent servir à des personnes qui se sentent perdus ou alors ce sont des personnes qui n’ont quasiment jamais déménagé et ne savent vraiment pas comment s’y prendre. J’ai aidé de nombreux amis a demenager et j’en ai vu chez qui il y avait 2 cartons de fait et tout en bazar comme dans leur vie de tous les jours (avec la vaisselle encore dans l’evier) o_o Je suis toujours étonnée de voir des personnes etre débordées par un demenagement mais c’est peut être parce que j’ai beaucoup déménagé.

    Pour ma part, 1 mois c’est un delai faisable (a moins qu’on vide une villa de 250m2). Au dela d’1 mois c’est super large, sauf peut être si on a plusieurs enfants a gerer ou dans le cas d’un déménagement longue distance qui demande une réelle organisation.

    Mon record a été mon dernier déménagement : en 15 jours car on a trouvé un logement genial a tres bon prix mais a prendre immediatement …sauf que l’agent immobilier me l’a dit 2 jours avant la signature du bail. On avait 1 mois de preavis (dû a ma situation pro a l’epoque) donc ca ne nous inquietait pas … sauf que mes proprios ont trouvé des nouveaux locataires en quelques jours prêts à reprendre une partie de notre bail si on partait plus tot. On aurait pu refuser mais payer 2 loyers etant relativement couteux, on a accepté le challenge afin de reduire cette (grosse) charge.
    On a donc déménagé 75m2 en 2 semaines en plein mois d’aout alors que j’etais enceinte d’1 mois avec une grosse douleur de sciatique, tous les 2 avec un job a temps plein et pas possible de poser un jour de vacances …
    les potes etaient presque tous partis en vacances donc seulement 3 personnes pour nous aider et moi qui n’etais pas d’une grande aide entre nausées et sciatique … le seul point positif c’est que l’on a notre propre camion (petit mais suffisant).
    Tout s’est tres bien déroulé sans to do list mais avec une organisation logique et surtout de longues soirées à « cartonner » (dans ces moments la, tu regrettes aimer la lecture ). Et pourtant je suis assez bordelique … par contre, on n’a pas eu le temps de trier comme j’aime le faire a chacun de mes déménagements alors le plus gros du tri a été fait au moment du déballage.
    Le lendemain du demenagement (dimanche) nous avons aménagé un peu notre nouveau logement en essayant de vider les premiers cartons importants (vaisselle, cafetiere et vêtements). Et le lundi, en sortant du travail, nous avons été faire le menage dans l’ancienne maison. On avait deja fait les exterieurs (gazon et taille de haies) quelques jours avant le déménagement. Enfin, nous pouvions nous mettre dans le deballage de nos cartons a fond et en 10 jours nous etions plutôt bien installés. Mais apres ca, on a fait plusieurs we-canap’ completements HS

    C’est d’ailleurs des taches que tu aurais pu ajouter à ton planning car elles prennent du temps :
    -menage du nouveau logement avant d’y entrer (c’est plus pratique quand il est vide)
    -remise en état de l’ancien logement (reboucher les trous, revisser les poignées ou prises electriques, entretien des exterieurs, etc …)
    -menage avant remise des clés, une fois l’appartement vidé

    • Elodie Legale

      Cet article (comme tous les articles du genre) est effectivement destiné aux personnes ayant besoin d’un coup de pouce dans leur organisation, je ne dis pas qu’il est miraculeux d’organiser un déménagement en 30 jours, mais que 30 jours ça passe vite, surtout quand on travaille, et tout le monde n’a pas forcément l’habitude de déménager souvent. Au vue de vos expériences il est clair que cela coule de source pour vous. 😉
      Merci pour ces pistes d’amélioration et belle journée !

  5. Pingback: Déménagement…. 2/3 Organisation – Le Journal d'une Rapporteuse

  6. Félicitations, c’est du bon boulot avec une super organisation en plus, rare sont les personnes qui y parviennent, du moins sans aucune aide.

  7. L’organisation d’un déménagement et le fait de vider un appartement nécessite de l’organisation! Vous en êtes l’exemple parfait! Merci pour vos conseils et votre partage d’expérience!

  8. Les déménagements peuvent être couteux comme vous le précisez et l’option de louer un camion de transport peut être la bonne solution.

    De notre côté, nous sommes spécialisés sur le territoire breton mais nous proposons différents services annexes : garde-meubles, self-stockage, fournitures de déménagements.

    Événement de vie à ne pas rater, il est préférable de faire plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

  9. merci pour cet article sur le déménagement

  10. Très bon billet Elodie 🙂

    Pour ce qui est des déménageurs, après plusieurs déménagements longues distances, j’ai fini par trouver une solution plus intéressante et pas chère : les déménagements groupés.
    Je ne sais pas si vous connaissez mais ça permet de charger vos affaires dans un camion qui passe dans votre coin et n’est pas pas encore plein. Du coup, tout le monde y gagne : moi parce que je ne paie pas cher, le déménageur qui se fait un bonus sur son trajet et la planète parce qu’il n’y a pas carburant supplémentaire 🙂

  11. Salut,

    Article intéressant et agréable à lire, merci 🙂
    Pour mon débarras d’appartement, j’avais appelé ALlez Bon Débarras. Très serviable, pro et efficace, ils ont assuré mon déménagement rapidement.
    http://www.allez-bon-debarras.fr/

  12. Trois formules sont généralement proposées par la plupart des entreprises de déménagement. C’est votre participation plus ou moins active aux opérations d’emballage et de préparation qui fait la différence.
    Lire sur: http://transporthub24.com/fr/2017/02/09/relocation-in-france/

  13. merci pour ton article je vais suivre tes conseils, en espérant être aussi bien organisé et méthodique que toi. Bravo !

  14. C’est vrai que faire un déménagement c’est très sport ! Pour les cartons, il y un site qui est très bien et pas très cher : packdiscount.com
    Ils proposent des kits de déménagement complets avec des tailles différentes de carton, des adhésifs, des papiers bulles pour protéger la vaisselle par exemple
    J’ai quasiment commandé tous mes cartons chez eux et je n’ai pas été déçue. Ils sont de très bonne qualité

  15. MErci pour les conseils . Un déménagement c’est d’abord une promesse, un nouveau depart et un moment de la vie qui doit se vivre avec bonheur et en toute tranquilité.

  16. Merci pour l’article ! 🙂

  17. Bon article mais la phrase « Exit les déménageurs car cela coûte cher » n’est pas tout a fait vrai par rapport au service rendu, surtout si vous avez de gros volumes à déménager. Sans compter que les copains ne sont pas toujours dispos. Faire appel à des professionnels est un vrai plus en terme de temps et le temps de nos jours, c’est de l’argent justement.

  18. Je suis contente pour vous, un déménagement est tout ce qu’il y a de plus stressant pour de nombreuses personnes alors que vous l’avez bien passé. Encore bravo.

  19. Bonjour,
    Je viens de créer un site https://www.mes4Devis.fr/. Ce site est un comparateur de devis, sympa et dynamique pour mettre en relation des particuliers qui souhaitent déménager avec des vrais pro, des petits artisans de qualité, avec le sourire, de l’écoute et une bonne dose d’empathie.
    La demande de devis est gratuite bien entendu et jusqu’à 4 déménageurs peuvent vous appeler ! Let’s go… vous recevez vos devis et hop : vous comparez le déménageur de votre choix !
    N’hésitez pas,

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