Mes astuces productivité de maman qui travaille à la maison

🔥 Mes astuces productivité de maman qui travaille à la maison

Aparté : Je tenais à rédiger ce billet avant d’oublier comment j’ai fait.

Pendant 8 mois, j’ai concilié boulot (mission à mi-temps) et bébé au quotidien à la maison. Un choix de ma part qui était incapable de me séparer de mon bébé koala 🐨 . Ma mission prend gentiment fin et surtout, puisque nous avons déménagé, nous avons décidé qu’il était temps qu’il s’épanouisse aux côtés d’autres enfants, et nous lui avons trouvé une assistante maternelle. Mon quotidien va donc prendre une toute autre tournure prochainement, je voulais donc laisser une trace de mon organisation un peu folle de ces mois survoltés que j’ai passé en tant que maman à la maison qui travaille… à la maison.

1 – Préparation

Travailler à la maison quand on s’occupe de son bébé en même temps demande de la préparation. Car une fois que le petit ange est au lit, c’est LE moment pour se mettre à fond les ballons et bosser. Pas le temps de papillonner, de chercher ce qu’on a à faire. Idéalement, la to-do de la journée doit être faite la veille au soir. (par exemple en ayant rempli une feuille de route !). Si pas eu le temps (ou trop fatigué, ce qui m’arrivait souvent) de faire ça la veille, c’est donc la première chose à faire dès que bébé est couché.

2 – « Eat that frog » 🐸

C’est comme ça que disent nos amis américains. C’est vrai que ça ne doit pas être facile d’avaler une grenouille. Bref, en gros : On commence par la tâche la plus dure SAUF si la sieste du matin de votre loulou est courte et que vous savez que vous n’aurez pas le temps de finir (personnellement j’ai beaucoup de mal à m’arrêter au milieu de quelque chose.). Dans ces cas-là, on peut commencer par une tâche rapide ou qui se découpe en « paliers » pour pouvoir être interrompu sans trop de problème.

3 – Anticiper la reprise

Si je me fais malgré tout interrompre, je note dans un carnet où j’en suis et par quoi je dois recommencer une fois que j’aurais un nouveau créneau boulot. Cela me permet de ne pas perdre de temps au moment de la prochaine sieste !

4 – Stop la procrastination 🚫

Pas toujours facile et pourtant essentiel ! Le rythme d’un enfant est variable, les siestes ne se passent pas toujours comme prévu et il faut éviter de « compter » sur les prochaines fois en prenant ça pour acquis. On profite donc du créneau boulot pour bosser au maximum.

note-carnet

5 – On range un peu (mais pas trop)

Personnellement, j’avais besoin de ranger un peu le bronx laissé par les heures de jeux qui précédaient la sieste avant de m’y remettre. J’ai des petits paniers que j’avais acheté chez Hema où je mets les jouets, ça me permet de ranger rapidement. Si pas la foi de s’y coller avant de se remettre à travailler, un petit rangement du bureau aide également à la concentration ! Attention toutefois à ne pas tomber de fil en aiguille dans le rangement intégral de votre maison, hein ! JUSTE la pièce où vous travaillez. Non parce que sinon vous allez y passer la sieste de votre petit et ça sera fichu pour le boulot. Je sais, je l’ai déjà fait. 🙈

6 – On respire un grand coup

Je dois avouer que j’ai parfois eu l’impression d’être en apnée à jongler trop longtemps avec bébé et boulot sans possibilité de faire un break. Il est pourtant hyper important de pouvoir faire une pause (en plus des repas !). Je ne l’ai pas souvent fait (mais j’aurais peut-être du !), mais une petite sieste de 20mn avant de reprendre le boulot l’après-midi peut être extrêmement efficace ! Si vraiment peur d’être cassé après (ou trop stressé pour dormir), 10mn de lecture par exemple, et on refait le plein d’énergie mentale.

Voilàààààà ! N’hésitez pas à me livrer vos propres astuces de femme organisée et productive !

Freelance ? Maman qui travaille à la maison ? On peut vite se laisser déborder. Dans cet article, je vous livre justement mes astuces pour gérer travail et bébé d'une main de maître !

4 petits mots on “🔥 Mes astuces productivité de maman qui travaille à la maison

  1. Merci beaucoup pour ce post qui tombe à pick ! Je suis en train de créer ma marque de mode et je suis enceinte de mon premier enfant depuis 4mois : Alors la question de comment est ce que je vais faire quand ma vie va changer n’arrêtes pas de tourner dans ma tête !!!
    Ce post m’a rassuré et reboosté. Encore merci
    Marion

    • Elodie Legale

      Oh Marion, ton commentaire me fait vraiment extrêmement plaisir !! Je vais d’ailleurs développer ce type de conseils sur le blog, pour toutes les mompreneurs ! 🙂 Courage, quand on est organisé et un peu rigoureux, on peut tout faire ! <3

  2. Pingback: Devenir maman m'a rendue meilleure ⋆ Blog du Dimanche

  3. Ton article m’a beaucoup aidée… Dans moins de deux mois, je serai dans la même situation. J’avoue qu’au départ, j’ai paniqué, je me suis demandée comment j’allais m’en sortir d’autant plus que j’ai déjà un grand qui va avoir six ans à gérer. Ton article m’a permis de me rendre compte que c’était faisable en mettant certaines choses en œuvre et en réfléchissant solutions plutôt que problème. On a, par exemple, décider de prendre une aide-ménagère qui va venir à la maison 3h/semaine, ce qui va déjà dégager un peu de temps.
    Merci pour tes conseils organisation toujours super utiles 🙂

    • Elodie Legale

      Oh merci beaucoup Vanessa ! Je suis vraiment touchée que cela puisse t’aider, c’est mon but premier <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *