Avoir le sens de l’organisation n’est pas forcément quelque chose d’inné. Tout le monde ne naît pas Bree Van De Kamp, loin de là ! Mais attention, ne pas être organisé n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de mettre en place de petites astuces qui permettront à toutes les Lynette Scavo de sortir la tête de l’eau ! Comment améliorer son organisation quotidienne, et cela même quand on part de zéro ? Je partage ici mes outils et tips qui vous permettront de gagner du temps chaque jour.

Utiliser des outils d’organisation

Pour bien organiser son quotidien et ses semaines, il est primordial d’établir une liste de tâche qu’il faut ensuite prioriser. Voici les outils qui permettent de ne rien oublier.

Organisation Quotidienne, Mes outils et astuces

La to do list

Très simple à mettre en place, la to do list, ou liste à faire, permet d’avoir une vision claire des tâches à accomplir sur un temps donné. Vous pouvez effectivement choisir de rédiger une to do pour la semaine ou une différente chaque jour. L’important est :

  1. de se vider la tête. Toutes les tâches à effectuer sont regroupées au même endroit. Votre esprit est libéré !
  2. Ne pas faire une liste à rallonge. Gardez à l’esprit qu’une to do list à pour but de vous aider à y voir plus clair, à avancer dans vos tâches, mais pas au détriment de votre sérénité. Fixez des objectifs atteignables afin de ne pas vous sentir submergée.

Et si vous avez une quantité importante de choses à faire ? Un conseil, priorisez. Vous n’êtes pas wonder woman et vos journées ne font que 24 heures ! L’organisation passe nécessairement par la priorisation des tâches. Et celle-ci appartient à chacun. Il est peut-être plus important de prendre 1 heure pour soi lorsqu’on est au bord de l’implosion, que d’aller poster le colis qui traine depuis 1 semaine et qui peut donc attendre 1 jour de plus…

Pour ma part, j’ai l’habitude de rédiger mes to do list dans mon agenda ou dans mon bullet journal lorsque j’en tiens un. Je ne suis pas adepte des feuilles volantes tout simplement parce que j’ai une légère tendance à les égarer…

L’agenda

En grande amoureuse des livres et du papier, je ne me suis pas encore résignée à passer à un agenda 100 % en ligne. Je le choisis généralement au format A5, à spirale et j’y note tous mes rendez-vous perso, mais aussi mes échéances professionnelles. En effet, en tant que freelance, j’ai l’habitude de rédiger des to do pour chaque jour de la semaine directement dans mon agenda. Il m’est également arrivé de tenir un bullet journal en lieu et place d’un agenda papier. Le bujo à l’avantage de permettre de pousser encore plus loin son organisation avec la mise en place de trackers par exemple.

J’ai tout de même installé Google Agenda sur mon téléphone et j’avoue que je le trouve extrêmement bien fait. L’application est très pratique, même sur petit écran, et son utilisation est intuitive.

Organisation Quotidienne, Mes outils et astuces
Crédits Photo : Danijela Prijovic

Trello

Trello est une application qui permet d’organiser et gérer des tâches, des projets sous forme de tableaux. Souvent utilisé dans le cadre professionnel, Trello est pourtant très utile pour son organisation quotidienne. Et l’avantage est qu’il s’agit d’un outil gratuit ! Voici comment cela fonctionne. Trello permet de créer des tableaux. Chaque tableau correspond à un thème dans lequel vous pouvez insérer des listes. Enfin, des cartes permettent de segmenter les tâches à effectuer dans chaque liste.

Prenons l’exemple d’un tableau qui a pour thème les tâches ménagères. Vous pouvez créer une liste correspondant à un jour de la semaine. Et pour chaque liste, vous créez des cartes correspondant à une tâche en particulier (passer l’aspirateur, repasser…). Il est tout à fait possible de partager les tableaux créés de façon à inclure toute la famille dans cette organisation. 

Le plus dur avec Trello, est qu’il y a tellement de façons de l’utiliser, qu’on ne sait pas toujours par où commencer. Voir des exemples de tableaux et suivre des tutos peut vraiment aider à débloquer son potentiel sous Trello. Pour cela, je recommande la formation Trello de J&J (I don’t think I feel), très abordable et incroyablement utile.

Adopter de nouvelles habitudes pour améliorer son organisation quotidienne

En plus d’utiliser de nouveaux outils, il est essentiel de se créer de nouvelles habitudes qui permettront de trouver équilibre et sérénité dans sa vie quotidienne.

La règle des 2 minutes

Il s’agit d’un principe simple : faire immédiatement toute tâche prenant moins de 2 minutes à être réalisée. Ce principe simple permet de ne pas se laisser déborder par l’accumulation de petites tâches qui une par une ne prennent qu’une partie infime de votre temps, mais qui misent bout à bout gâchent vos dimanches après-midi comme ranger les objets qui trainent sur la table basse du salon… En deux mots, cette petite règle toute simple vous permettra d’arrêter de procrastiner.

Organisation Quotidienne, Mes outils et astuces
Crédits photo : Who’s Denilo

Se créer des routines

On entend de plus en plus parler de l’intérêt de se créer des routines. Pourquoi ? Parce qu’intégrer dans sa routine journalière quelques minutes de tâches ingrates permet de les effectuer sans même y penser. Prenez le temps de faire 5 minutes de rangement le matin pendant que vous attendez que la bouilloire chauffe, ou à midi pendant que votre repas est en train de réchauffer. Mis bout à bout cela vous permettra de gagner un temps considérable en fin de semaine. 

Autre routine intéressante à mettre en place, la planification des repas pour la semaine. Plutôt que de faire votre liste de course habituelle, prenez le temps de réfléchir à l’ensemble des repas de la semaine à venir. Cela vous permettra de faire des économies en n’achetant que l’essentiel, d’éviter le gaspillage, mais aussi de gagner du temps le soir au moment de la préparation des repas.

Se fixer des objectifs 

Nous sommes toutes et tous pareils, nous manquons souvent d’entrain pour les tâches qui nous intéressent le moins. Nous les remettons à plus tard et après c’est la panique. Alors, comment s’organiser et parvenir à se motiver ? En se fixant des objectifs faciles à atteindre. Lorsque vous n’avez pas envie de faire quelque chose, fixez-vous une limite de temps. Vous remettez toujours au lendemain le tri de votre armoire ? Commencez par 30 minutes de rangement, puis accordez-vous une pause de 10 minutes pour boire une boisson chaude. Et renouvelez autant que faire se peut. Fractionner ainsi le temps permet de se motiver.

Se déconnecter

Grâce ou à cause des nouvelles technologies, nous sommes en permanence connectés.

Oui, mais le revers de la médaille est que cela nous fait perdre un temps considérable. Nous croulons sous les notifications de mails, de messages, des réseaux sociaux… Et cela ne cesse de nous détourner de nos tâches quotidiennes. Couper les notifications, mettre son téléphone en mode avion pendant quelques heures, le soir par exemple, permet de se consacrer aux tâches importantes ou tout simplement de ne rien faire, mais en pleine conscience. 

Organisation Quotidienne, Mes outils et astuces
Crédits Photo : Sincerely Media

Prendre du temps pour soi

Toutes ces astuces doivent vous permettre de vous libérer du temps. En effet, il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir en faire toujours plus. Ce n’est pas le but. Il est important de réserver du temps pour soi dans son organisation quotidienne. Pour cela, intégrez dans vos journées un ou plusieurs moments pour souffler, pour méditer, pour lire… Cela vous permettra d’attaquer la prochaine journée (et la to do list qui va avec) du bon pied. 

Voici quelques conseils faciles à mettre en place qui vous permettront de gagner en organisation au quotidien. L’important est de s’approprier ces astuces, de les adapter à ses routines, mais surtout à ses envies.

Pour aller plus loin :

Partager, c'est soutenir !

Ajoute un mot doux