Journaling et BuJo, Organisation

Organisation : Ma routine du dimanche soir

Depuis quelques temps, je prends quelques minutes le dimanche soir pour définir l’organisation de ma semaine.

Cela ne prend que 10 à 15 minutes et permet d’avoir les idées claires, de mieux dormir, et d’être efficace le lundi matin.

Comme en ce moment, je BuJote, le dimanche soir est le moment où je prends le temps de tracer des lignes, faire un petit peu de lettering et créer mes pages d’organisation pour la semaine à venir. Vous pouvez très bien adopter la même routine, sans Bullet Journal, dans un agenda papier ou en ligne !

1 – Les rendez-vous de la semaine

Une fois les pages tracées, je reporte les rendez-vous de la semaine. Pro et perso. Je note tout avec l’heure qui correspond, et parfois le lieu.

Organisation ma routine du dimanche soir

2 – Les tâches importantes et urgentes de la semaine

Une fois les rendez-vous notés, j’y inscris les tâches importantes et urgentes de la semaine. Celles que je veux faire absolument. Celles que je DOIS faire absolument. Je fais en sorte de ne pas trop me surcharger, pour laisser de la place à des tâches créatives, ménagères ou encore du temps pour moi.

Organisation ma routine du dimanche soir

3 – Les routines bien-être et cleaning de la semaine

J’essaye de m’accorder un créneau ménage de 15 à 30 minutes tous les jours pour faire une tâche que je n’aurais pas à faire le week-end. Et aussi, pas de planning de la semaine sans routine bien-être ! J’essaye de m’accorder 3 petits moments bien-être dans la journée. Je ne les enchaîne pas forcément, mais j’essaye de m’y tenir. En ce moment, je suis sur la méditation, le yoga et la lecture.

Organisation ma routine du dimanche soirOrganisation ma routine du dimanche soir

4 – Les menus de la semaine

C’est aussi le moment où j’essaye de prévoir les repas de la semaine. Je vous avais montré ma page « menus » dans les idées de pages d’organisation dans un BuJo. Je varie un peu d’une semaine à l’autre 🙂

Organisation ma routine du dimanche soir

5 – La petite phrase inspirante de la semaine

Cela me force à m’entraîner au lettering. J’inscris une citation inspirante sur la page qui précède la semaine. J’adore m’entraîner à la calligraphie, je voulais m’y mettre depuis des années et je ne regrette pas ! Un vrai moment détente.

Organisation ma routine du dimanche soir

Et vous ? Organisez-vous votre semaine en amont ? Quand ? Comment ? Dites-moi tout en commentaires 🙂

Aller plus loin

S’organiser c’est bien, mais cela ne veut pas dire « organiser chaque minute de sa vie », cela ne veut pas dire non plus qu’on doit s’oublier. Suivez mon atelier en ligne et devenez plus organisé tout en prenant conscience des essentiels nécessaires à votre bien-être !

Commencer la semaine plus serein en adoptant une routine d'organisation le dimanche soir ! Je vous dévoile tout dans ce billet
Partager, c'est soutenir !

19 Comments

  1. Sur un petit nuage

    12 mars 2017 at 10 h 26 min

    Très bonne organisation 🙂
    Il faudrait que je m’attaque à mes menus aussi pour le midi. Ca pourrait m’être bien utile !!

    Belle journée

  2. ctextiles

    12 mars 2017 at 13 h 54 min

    j’avais tendance à faire ce petit temps de planification le vendredi soir avec une liste de tout ce que je dois faire et de tout ce que je veux faire dans le week-end mais je suis en train de déplacer cette préparation le dimanche en fi n de journée, ce sera plus positif (ça évite de penser à la semaine de travail avant le fin du week-end!) .
    Marie

  3. Nathalie Pitre

    12 mars 2017 at 15 h 21 min

    Beau blog! Par contre, en Canadienne française que je suis, je me dit qu’il faut bien que vous soyez Française pour utiliser autant d’anglicismes. Facile de voir que vous n’avez pas besoin de vous battre pour sauver votre langue contrairement à nous!

    1. Bob

      7 avril 2017 at 20 h 30 min

      En tant que Français ,je déplore la perte de notre langue qui va grandissante et l’utilisation de ces anglicismes à la ***, moches, sans aucun sens et ridicules. Je ne vous félicite pas pour votre « cleaning »…

      Sinon Joli site 🙂

  4. Ornella

    13 mars 2017 at 10 h 09 min

    Wouah, c’est dingue comme ça m’impressionne. Je ne sais pas si je suis faite pour réussir ce genre d’organisation toute parfaite. J’ai l’impression que ce n’est pas pour moi et que du coup ceux qui arrivent reçoivent toute mon admiration !

  5. Marie

    17 mars 2017 at 22 h 54 min

    Mais combien de temps tout cela te prend t il les dimanche soirs?… Assez peu compatible avec ma vie de maman de 3 enfants qui bosse

    1. Elodie Legale

      18 mars 2017 at 6 h 53 min

      Cela me prend 15 minutes max 🙂 et c’est un gain de temps sur toute la semaine ! Je fais ça quand mon fils dort 🙂 Libre à chacun de trouver l’organisation qui lui convient, le Bullet Journal c’est optionnel, on peut aussi noter ça dans un agenda classique et c’est encore plus rapide

  6. Charlotte

    26 mars 2017 at 16 h 53 min

    Très bon article pour nous aider dans l’organisation, merci 😉

  7. Jenny

    26 mars 2017 at 21 h 51 min

    Bonjour, combien de temps te donnes tu par moment bien être ? 3

    1. Elodie Legale

      27 mars 2017 at 6 h 44 min

      10 minutes par moment bien être ! Ça suffit amplement 🙂

  8. MamanOrange

    23 avril 2017 at 21 h 33 min

    Les enfants sont couchés par mon mari ce soir. Je suis seule dans ma maison un peu en vrac mais je n’ai qu’une envie : me mettre à bujoter. J’ai vu ce billet repoper dans la journée c’était l’occasion de le lire ! Allez un petit moment à moi <3

  9. Irène

    4 juin 2017 at 14 h 17 min

    Bonjour,
    Cet article était très intéressant et je suis également impressionnée par la qualité de vos photos 🙂 je viens à peine de découvrir ce blog mais il fait déjà partie de mes favoris 😉

    Merci pour votre article et bonne journée 🙂

    1. Elodie

      30 juin 2017 at 10 h 55 min

      Merci beaucoup Irène ❤ !

  10. Entrepreneur : 8 astuces pour travailler efficacement à la maison ⋆ Blog du Dimanche

    25 juin 2017 at 6 h 17 min

    […] s’y met (sauf si vous avez déjà défini vos listes de tâches de la semaine pendant votre organisation du dimanche soir ). Dresser sa liste de tâches principale est essentiel pour être efficace dans la journée. […]

  11. Ma journée type de mompreneur (oct 2017) ⋆ Blog du Dimanche

    3 novembre 2017 at 14 h 05 min

    […] ma journée de boulot ! Selon le planning que j’ai ajusté la veille au soir et préparé le dimanche soir, pas de temps à perdre, je m’y mets ! Comme je suis davantage productive le matin, je mets […]

  12. Comment je m'organise au quotidien ⋆ Blog du Dimanche

    5 novembre 2017 at 10 h 30 min

    […] Lire aussi : Organisation : Ma routine du dimanche soir […]

  13. 15 routines pour mieux t'organiser - JeGère

    17 janvier 2018 at 20 h 06 min

    […] les conseils d’Elodie qui regroupe quelques une des 15 routines listées ici, le dimanche soir de façon […]

  14. Larue

    1 avril 2018 at 23 h 08 min

    Bonjour
    Comment vous arrivez à tout écrire et réfléchir pour la semaine en seulement 10 à 15mn?
    Merci pour votre réponse

  15. Les 10 blogs qui nous inspirent pour changer de vie - La Famille Durable

    9 mai 2018 at 9 h 04 min

    […] vie pro/perso, la parentalité bienveillante ou encore la douceur de vivre. Lisez de toute urgence Organisation, ma routine du dimanche soir ou encore Entrepreneur faire face à la […]

  16. Baptiste

    10 juillet 2018 at 23 h 06 min

    Merci pour ce partage très inspirant !
    Je suis d’accord que prendre ce temps pour planifier la semaine apporte probablement un gain de productivité et très certainement une meilleure tranquillité d’esprit !
    Parvenez-vous à programmer également des tâches liées à un projet long terme pour que les « tâches du quotidien » ne prennent pas le dessus à 100% ?
    Bonne journée !

  17. Tal

    23 août 2018 at 15 h 11 min

    J’ai découvert ton blog un peu par hasard, et je ne suis pas déçue ! Quelle richesse de contenus ! Milles mercis pour tes astuces précieuses.
    Sur ce sujet plus particulièrement, ça me fait penser au bullet journal que j’avais pratiqué à une période. Et même si j’avais davantage l’impression d’avancer dans ma vie, je n’avais pas réussi à continuer plus de trois mois. Comment fais-tu pour continuer cette pratique ? Comment s’est-elle installée dans ton quotidien ?
    Je vais peut-être envisager l’agenda classique au lieu du bullet, qui me permettra d’aller plus rapidement 🙂
    Merci !
    Bises

  18. Tanya Eleuterio

    4 octobre 2018 at 2 h 02 min

    Très intéressant ! Moi aussi, je planifie ma semaine le dimanche matin en dégustant mon café tranquille.
    Repas pour la semaine, rendez-vous important et même choisir ma garde robe pour la semaine. Question de dormir quelques minutes de plus les matins!

    Bravo et un gros merci

  19. Pepnaf

    11 avril 2020 at 9 h 50 min

    Merci pour cet article qui donne envie de se remettre à faire un beau Bullet 🙂

Leave a Reply