Comment j’organise mes tâches ménagères pour gagner en efficacité !

Comment j’organise mes tâches ménagères pour gagner en efficacité !

Hey !De retour avec un petit billet « fée du logis » ! Je voulais aborder le sujet de l’organisation de mes tâches ménagères.

Vous connaissez mon obsession pour l’organisation et mon amour pour les maisons rangées, même si je continue d’affiner mes méthodes, je voulais partager avec vous mes petits outils papier et numérique.

Parce que même si j’adoooore la papeterie, j’ai également besoin de tenir mon Google Agenda (et je vous ferai un billet détaillé plus tard !)

Si vous cherchez un moyen d'optimiser vos tâches ménagères pour gagner en pénibilité et en efficacité, ce billet est fait pour vous !

La base : Une tâche à la fois

Je ne fais pas le ménage par pièce, mais par tâche. On gagne du temps à faire UNE tâche dans toute la maison plutôt que de faire une série de tâches dans une seule pièce. Du coup, je veille à garder les bons réflexes pour les tâches quotidiennes, et à m’ajouter une tâche unique (ou deux si j’ai le temps) dans toute la maison.
Comment j’organise mes tâches ménagères pour gagner en efficacité !

Google Agenda, mon amour

J’organise toute ma vie sur Google Agenda, c’est un support connecté, rapide, simple, efficace. Je vous ferai un billet détaillé sur la façon dont je m’en sers, mais pour les tâches ménagères, je me les note dans Google Agenda à l’heure du déjeuner. Puisque je travaille chez moi, accomplir une tâche ménagère comme « nettoyer la salle de bains » ou « passer l’aspirateur »  fait partie de ma « pause déjeuner » chaque jour. Cela me prend 15-30 minutes par jour et je n’ai plus à y penser le week-end !

Comment j’organise mes tâches ménagères pour gagner en efficacité !

Le tracker des tâches ménagères

Avant toute chose, je prends soin de lister les tâches ménagères que je souhaite accomplir pendant le mois. J’essaye de ne pas passer ma vie à faire le ménage donc je préfère être efficace et me créer des objectifs réalisables !

Mes tâches quotidiennes n’ont pas besoin d’être listées parce qu’elles sont ancrées en tant qu’habitude (j’essaye de suivre les commandements de la fée du logis !) !

Je me note donc les tâches que je souhaite faire de manière hebdomadaires et mensuelles, puis je les reporte dans un tracker.

Comment j’organise mes tâches ménagères pour gagner en efficacité !

Le fait d’avoir créé un tracker pour mes tâches ménagères rend tout ça un peu plus amusant 🙂 J’aime le côté « cocher des cases » pour ressentir la sensation d’accomplissement ! Et le but du jeu est d’atteindre tous ses objectifs de cases colorées !

Comment j’organise mes tâches ménagères pour gagner en efficacité !

C’est le BuJo qui m’a donné la folie du tracker, je trouve ça génial ! Bien sûr, vous pouvez créer un tracker sur une feuille libre.

 

Aller encore plus loin !

Envie de vous créer votre organisation idéale ? Quelque chose de réaliste, efficace, qui vous fasse gagner du temps et de l’énergie positive ? Suivez mon atelier en ligne !

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Charge mentale Maison Organisation

À propos

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et Coach Sérénité. Après 30 années à me faire passer en dernier, j'ai ressenti le besoin urgent de me reconnecter à moi-même et c'est ce que je veux transmettre à mon tour. Je veux apporter de la sérénité et de la clarté dans la vie des femmes, les accompagner avec bienveillance vers un quotidien serein et aligné où elles ont du temps de qualité pour elles et la confiance nécessaire pour réaliser les projets qui les font vibrer.

15 petits mots on “Comment j’organise mes tâches ménagères pour gagner en efficacité !

  1. Pingback: Organisation et manque de motivation : Mon plan d'urgence ! ⋆ Blog du Dimanche

  2. Pingback: Bullet Journal : 5 idées de pages pour s'organiser ⋆ Blog du Dimanche

  3. Pingback: Quand bonheur et organisation font bon ménage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *