Oser : Comment j’ai petit à petit pris conscience de mes capacités (et comment vous pouvez aussi !)

Je rencontre et je parle avec beaucoup de personnes souffrant de la même chose que moi : le manque de confiance en soi.

Ce point commun – très répandu, malheureusement – nous permet de réaliser que nous souffrons tous plus ou moins de cette impression que nous ne sommes pas « assez ceci ou cela » pour réaliser nos rêves ou simplement vivre la vie qui nous ressemble pleinement.

Pas le temps de lire ? Ecoutez la version audio de ce billet

J’ai pris le chemin du développement personnel à la fin de ma première grossesse. Quand j’ai appris que le bonheur de nos enfants dépendait de notre propre bonheur, je me suis dis qu’il était urgent de changer mon état d’esprit.

Au fil des années, j’ai pu voir une réelle différence dans ma façon de penser et de vivre ma vie. Une chose est certaine : Plus j’ose, plus les barrières tombent, plus j’ai le sentiment que rien n’est impossible.

Comme je le dis régulièrement lors de mes coachings, on a tous besoin de temps pour qu’une prise de conscience chemine. Il peut donc se passer un moment entre l’instant où vous réalisez que vous ne vivez pas pleinement la vie que vous voulez et le moment où vous êtes prêt à agir. Soyez patient et indulgent avec vous-même, quand la prise de conscience est faite : le plus dur est déjà fait !

Pour booster sa croyance en ses capacités, on peut commencer par :

1 – Se défaire des croyances limitantes

Par définition, le fait que vous pensiez ne pas être « capable de » ou « assez ceci » est une croyance limitante. Une fois que l’on a pris conscience de cela, il faut travailler à la défaire, en la transformant en affirmation positive. Un exercice d’ailleurs obligatoire dans chacun de mes plans d’action du programme de coaching ^^’

2 – Oser régulièrement

Plus on ose faire des choses, plus on réalise qu’on est capable. Ces choses que l’on se sentait incapable de faire, ces choses qui nous paraissaient inaccessibles…. sont finalement des choses que l’on a réussi à faire ! Les barrières tombent, et tout nous semble possible.

3 – Célébrer les victoires

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être tendance à vous fixer objectifs sur objectifs sans jamais prendre le temps de regarder le chemin parcouru. Se challenger est énergivore et parfois décourageant. Célébrer ses victoires est essentiel afin de booster sa confiance et garder le cap.

Travailler sur soi un peu chaque jour est extrêmement bénéfique. Cela peut passer par prendre du temps pour soi quotidiennement, ou par oser un peu chaque jour. C’est d’ailleurs notre thématique du mois d’avril du programme de coaching « sérénité & épanouissement » : Ultimine.

Devenez membre du programme et recevez chaque mois :
– Votre plan d’action détaillé pour atteindre l’objectif du mois
– L’accès au groupe privé Facebook pour bénéficier de l’effet de groupe
– 2H (4 fois 30mn) de coaching en live
– Des conseils personnalisés

Offre spéciale anniversaire

Il y a 1 an, la première version de l’Ultime Mine voyait le jour. Pour fêter ça, deux super bonus si vous nous rejoignez avant le 10 avril :
1 plan d’action offert : Booster sa confiance en soi et clarifier ses priorités
1 masterclass de 60mn en live offerte : Organisé & Heureux : Retrouvez la sérénité en simplifiant les piliers du quotidien

Inscriptions possibles pendant encore :

Dites-moi ? Quand avez-vous osé pour la dernière fois ?

Rangé dans Confiance en soi

À propos

Mompreneur et Coach de vie (en formation) ayant traversé un burn-out et une dépression post-partum. J'ai décidé de consacrer ma vie à me réparer, à la quête de ma sérénité et à transmettre mes trouvailles, outils, plans d'action aux autres afin de leur éviter la surcharge mentale et le mal-être au quotidien.

0 petit mot on “Oser : Comment j’ai petit à petit pris conscience de mes capacités (et comment vous pouvez aussi !)

  1. C’est devenu si important l’acceptation de soi
    Pour une raison simple: si on ne s’accepte pas on a du mal à vivre pleins de moments de sa vie, notamment dans sa relation amoureuse par exemple
    J’ai beaucoup ressenti la différence
    Merci pour tes conseils : PRECIEUX !
    Qui serviront à pleins de gens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *