Oser : Comment j’ai petit à petit pris conscience de mes capacités (et comment vous pouvez aussi !)

Je rencontre et je parle avec beaucoup de personnes souffrant de la même chose que moi : le manque de confiance en soi.

Ce point commun – très répandu, malheureusement – nous permet de réaliser que nous souffrons tous plus ou moins de cette impression que nous ne sommes pas « assez ceci ou cela » pour réaliser nos rêves ou simplement vivre la vie qui nous ressemble pleinement.

Pas le temps de lire ? Ecoutez la version audio de ce billet

J’ai pris le chemin du développement personnel à la fin de ma première grossesse. Quand j’ai appris que le bonheur de nos enfants dépendait de notre propre bonheur, je me suis dis qu’il était urgent de changer mon état d’esprit.

Au fil des années, j’ai pu voir une réelle différence dans ma façon de penser et de vivre ma vie. Une chose est certaine : Plus j’ose, plus les barrières tombent, plus j’ai le sentiment que rien n’est impossible.

Comme je le dis régulièrement lors de mes coachings, on a tous besoin de temps pour qu’une prise de conscience chemine. Il peut donc se passer un moment entre l’instant où vous réalisez que vous ne vivez pas pleinement la vie que vous voulez et le moment où vous êtes prêt à agir. Soyez patient et indulgent avec vous-même, quand la prise de conscience est faite : le plus dur est déjà fait !

Pour booster sa croyance en ses capacités, on peut commencer par :

1 – Se défaire des croyances limitantes

Par définition, le fait que vous pensiez ne pas être « capable de » ou « assez ceci » est une croyance limitante. Une fois que l’on a pris conscience de cela, il faut travailler à la défaire, en la transformant en affirmation positive. Un exercice d’ailleurs obligatoire dans chacun de mes plans d’action du programme de coaching ^^’

2 – Oser régulièrement

Plus on ose faire des choses, plus on réalise qu’on est capable. Ces choses que l’on se sentait incapable de faire, ces choses qui nous paraissaient inaccessibles…. sont finalement des choses que l’on a réussi à faire ! Les barrières tombent, et tout nous semble possible.

3 – Célébrer les victoires

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être tendance à vous fixer objectifs sur objectifs sans jamais prendre le temps de regarder le chemin parcouru. Se challenger est énergivore et parfois décourageant. Célébrer ses victoires est essentiel afin de booster sa confiance et garder le cap.

Travailler sur soi un peu chaque jour est extrêmement bénéfique. Cela peut passer par prendre du temps pour soi quotidiennement, ou par oser un peu chaque jour.

Gardez surtout en tête qu’il est NORMAL d’avoir peur, mais que vous êtes CAPABLE de dépasser ces peurs. Soyez indulgent et bienveillant avec vous-même. Avant tout. <3

Dites-moi ? Quand avez-vous osé pour la dernière fois ?

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Confiance en soi

À propos

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et Coach Sérénité. Après 30 années à me faire passer en dernier, j'ai ressenti le besoin urgent de me reconnecter à moi-même et c'est ce que je veux transmettre à mon tour. Je veux apporter de la sérénité et de la clarté dans la vie des femmes, les accompagner avec bienveillance vers un quotidien serein et aligné où elles ont du temps de qualité pour elles et la confiance nécessaire pour réaliser les projets qui les font vibrer.

3 petits mots on “Oser : Comment j’ai petit à petit pris conscience de mes capacités (et comment vous pouvez aussi !)

  1. C’est devenu si important l’acceptation de soi
    Pour une raison simple: si on ne s’accepte pas on a du mal à vivre pleins de moments de sa vie, notamment dans sa relation amoureuse par exemple
    J’ai beaucoup ressenti la différence
    Merci pour tes conseils : PRECIEUX !
    Qui serviront à pleins de gens

  2. Depuis que j’ai compris qu’OSER était un muscle, je m’évertue à le travailler et le développer autant que possible et cela me mène vers des aventures magnifiques ✨ Merci pour cette pépite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *