Mes outils et nouvelles habitudes pour simplifier mon quotidien
02 Sep

Elodie Pavard

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et mentor Notion & Slow Living. Après deux burn-out, j'ai ressenti le besoin urgent d'apprendre à ralentir et de me reconnecter à moi-même pour vivre la vie qui me correspond vraiment. Passionnée d'organisation et de Notion, je transmets sur ce blog tous mes outils pour une vie plus douce et légère.

6 Comments

  1. Cécile Fagot

    Bonjour,
    J’aime bien suivre tes billets, ils me donne une impulsion aussi. Je prends qques ides et j’en adapte d’autres.
    J’ai aussi pris qques décisions pour la rentrée :
    Pour les courses, c’est déjà en cours, surtout depuis que j’ai adopté le bullet journal, je planifie les menus le vendredi, car c’est le jour ou je cuisine avec les restes: placards, frigo, congelo. Donc ensuite je fais le point de ce que j’ai, puis les menus en fonction, en simplifiant, et la liste de courses. C’est pas une corvées, une fois par semaine, le samedi courses à la ferme, ou sont regroupés un maraîcher, qui propose aussi qques produis d’épicerie locaux, une crémière, fromagère, une charcuterie et boucherie. Tout en un seul point, local, presque bio, mais bons. Une ou deux fous par mois, le plein au Natureo pour du vrac, et qques. Trucs bio.
    Quand je prévois de descendre au centre ville, je fais le point si je dois passer à l’épicerie du coin. Pour d’autres courses , on essaye de regrouper les déplacement. Les courses ne sont plus une corvée, depuis que je mets plus les pieds au supermarché ou exceptionnellement .
    Mes résolutios, sont au niveau organisation et rangement, J’adopte les routines matins et soir, sur le principe de la loi paretti des 20/80: 20, en gros un petit peu chaque jour, plutôt que d’y passer une journée, voire plus.
    J’essaye aussi de prioriser les taches, me réserver du temps.
    Au niveau sport: je reprends le yoga et un peu de running à mon rythme.
    Plus de contact avec la.nature, la faire plus entrer dans min quotidien, soins, cosmétiques, santé, cuisine.
    Continuer le défis rien de neuf, e’ achetant du neuf, qu’en dernier recours, pour limiter les déchets.
    Du coup, niveau lecture, privilégier la bibliothèque.
    Voilà, à peu prêt, mon programme.

  2. typhimurium

    Je suis adepte de la plupart des points que tu soulèves ! #teamorganisation 😀 J’espère que ces pistes seront bien efficaces chez toi également alors 😉
    Tu es satisfaite de Greenweez ?! J’ai passé 2 commandes pour lesquelles j’ai eu des problèmes à chaque fois, ça m’a vaccinée !
    Pour le sport, remplir un tracker et me fixer des petits objectifs aide beaucoup à me motiver ! Suivre des programmes assez courts, d’une semaine ou 1 mois par exemple, donne de l’inspiration et ça passe vite donc ça peut être pas mal aussi ^^ Enfin, comme beaucoup d’habitudes, dédier un créneau qui soit le même chaque jour joue beaucoup pour que ça devienne un automatisme 🙂 Enfin², je dirais qu’il faut être disciplinée et rigoureuse envers soi même quand c’est dur au début ;p
    J’utilise quasi-exclusivement des outils numériques pour m’organiser, mais ré-intègre justement cette rentrée un agenda papier inspirant en supplément ! Je retrouve le côté apaisant que cela m’apportait il y a quelques années, et comme mon quotidien va être chamboulé à la fin du mois, c’était tout à fait l’occasion de m’y remettre pour entamer ce nouveau départ !
    Merci à toi pour cet article motivant tout à fait de saison, je te souhaite une excellente rentrée ;*

  3. Audrey

    1000 mercis de citer nos kits Montessori dans votre article Elodie !!! Et très belle rentrée à vous et vos enfants !

  4. Claire DIY

    Merci pour le partage, très bon article 😉

  5. MiniMalou

    Je dis Go pour la femme de ménage!!
    Réellement, j’ai franchi le cap il y a bientôt 3 ans, c’est le bonheur. Ça me coûte un peu en effet, mais avec la réduc d’impots, ça coûte pas tant que ça mais alors c’est surtout le gain de temps ET de sérénité !! Quel bonheur 🙂
    Je me suis inscrite sur un cours de yoga le mardi pendant 1h15 c’est pas énorme si l’on compte le nombre d’heures que compose la semaine mais c’est tellement important. Je bouge, et surtout je bouge hors de chez moi !
    Le batchcooking, je le fais un peu, une semaine sur 2, mais réellement je veux l’encrer comme une habitude. Quand je le fais, c’est fou ce que ça libère comme temps derrière, surtout le soir, justement le moment où c’est la course, si à ce moment on peut enlever le temps de préparation du repas, ça destresse vraiment.
    Me reste à regarder du côté des courses pour bien perfectionner cette rentrée de septembre, je ne connaissais pas du tout le système de courses en ligne livrées a domicile…. faut que je me penche dessus !!!
    Allez hop je vous souhaite une bonne année 2018-2019 la #teamorganisation

  6. Marina

    Comme toi, j’ai toujours l’impression de « faire ma rentrée ». Cette année, ma coloc’ et voisine de choc m’a offert un super bullet journal car pour cette rentrée j’ai décidé de faire la peau à cette dépression qui me colle aux basques depuis un an. Crois-moi, restée motivée en tant qu’entrepreneur quand on déprime, c’est pas gagne !

    Il ne s’agira donc pas vraimednt d’organisation pour moi, mais plutôt de remettre de la flamme dans mon quotidien. Mais un peu d’organisation ne fera pas de mal, donc au programme :

    1) me fixer des objectifs qui vont bien au travail et faire le plan d’action ad hoc : parce que sinon je peux rester une matinée devant mon bujo à me demander quoi faire. Donc là c’est fixé pour le mois, je n’ai pas à réfléchir

    2) pour les courses, surtout arrêter de perdre des légumes que je ne cuisine pas par flemme ! C’est bonteux… je prends mes légumes en AMAP en plus, et comme toi je pense aller plus au marché pour les fruits et du bon fromage miam !

    3) le sport… promis je rechausse les baskets 2 fois par semaine… avant de changer de taille de vêtements lol

    4) pour le ménage, me fixer des jours et heures fixes… pareil que pour le travail, afin ne pas réfléchir

    Et cette rentrée, on sera au top ! au presque parce que personne n’est parfait 😉

Leave a Reply