Organisation

Mes outils et nouvelles habitudes pour simplifier mon quotidien

Si tu aimes le mois de septembre tape dans tes mains * clap clap * !

Je ne crois pas être la seule à aimer l’atmosphère de septembre, cette impression de renouveau et la possibilité de repartir sur de bonnes bases (si vous êtes comme moi, écrivez-moi un petit commentaire!)

Qui dit nouvelles bases, dit faire le ménage dans sa charge mentale, vider son esprit (et son intérieur) afin d’y voir plus clair.

De mon côté, avant les vacances d’été, certains aspects de mon quotidien me stressaient. J’en ai fais une liste et j’ai réfléchi à comment y remédier. Petit à petit, je compte installer des changements durables à la maison, à l’aide de certains outils, et aussi de nouvelles résolutions en terme d’organisation.

Evidemment, je garde en tête toutes les choses impossibles à prévoir, parce que ce mois de septembre marque la rentrée à l’école de mon fils et comme c’est la première fois, il y a forcément des choses que je ne peux pas prévoir.

En attendant d’ajuster notre routine, j’ai pensé à :

1 – Optimiser la corvée des courses

Parce que je me suis vraiment laissée déborder par cet aspect en fin d’année scolaire, et qu’être mal organisé sur ce point fait perdre énormément de temps et d’argent. Cette rentrée marque une réorganisation de la façon de faire nos courses. J’avais tendance à aller au Drive (mais de façon non régulière), ce qui est un excellent moyen de gagner du temps et de l’argent, mais puisqu’on s’est fait enfoncer le coffre de la voiture cet été et qu’il ne s’ouvre plus jusqu’à ce qu’on trouve un haillon d’occasion, il va falloir faire sans ! Ahah ! Du coup voici mon plan d’organisation. Le but : Faire moins souvent de courses d’appoint, chères et énergivores :

1 commande par mois chez Greenweez (le 1er dimanche de chaque mois, tiens, c’est aujourd’hui !), où je ferai notamment mon plein de vinaigre blanc, de bicarbonate, savons de Marseille, pas mal de basiques (épicerie salée et sucrée) mais aussi pour des produits que je ne trouve pas près de chez moi.

2 marchés par semaine (mercredi et samedi) pour les fruits et les légumes frais (et du bon fromage !!),

Picard 1 fois par mois (reste à définir quel jour),

– Tester les courses en ligne, deux fois par mois pour commencer (même si l’objectif serait 1 fois par mois mais j’attends de voir si on a les capacités de stockage)

– Courses d’appoint pour le reste.

2 – Prendre une femme de ménage

Même si dans ma tête, une femme de ménage est un luxe, je vois plutôt ça comme une question de priorité dans les dépenses. Je me dis qu’avoir une femme de ménage quelques heures par semaine me permettrait d’alléger ma charge mentale et de gagner en temps pour moi et en temps de qualité pour les enfants. Et n’oublions pas qu’il y a des réductions d’impôts ! Nous allons donc tester tout ça ce mois-ci, le temps d’évaluer si financièrement c’est quelque chose de faisable ou pas du tout.

On va sûrement commencer par 2h par semaine pour essayer.

3 – User d’outils visuels et ludiques pour les enfants

Parce qu’avoir des supports visuels et écrits pour les enfants permet non seulement de les aider à se repérer dans le temps, de les sécuriser mais aussi de faire autorité, j’ai notamment commandé un kit Montessori chez No Milk Today pour préparer cette rentrée. Si j’avais quelques objets (ou équivalents) de la box « Prendre soin de soi » il y a quand même pas mal de choses superbes. La qualité est top, et j’introduis petit à petit chaque objet dans notre quotidien. Le but étant que mon fils gagne en autonomie et que l’on gagne en sérénité à la maison !

Evidemment, je prévois une mise à jour de la poutre du temps et mise en place du nouveau semainier et routines matin et soir de mon grand.

4 – Bouger plus

Ça fait un peu « résolution du nouvel an qu’on ne tiendra jamais » et c’est pour ça que je n’ai pas écrit « me remettre au sport ». Parce qu’avant de me créer une routine sportive, je voudrais déjà prendre l’habitude de bouger plus, l’habitude de prendre 5-10mn pour faire une petite activité. La durée et la difficulté viendront par la suite, je veux déjà créer l’habitude. 

Je sais que grâce aux aller-retours à pieds à l’école, j’ai déjà 40mn de marche d’assuré. 😊

Si vous avez des astuces pour créer une habitude sportive, laissez-les moi en commentaire !

5- Utiliser des outils connectés et numériques

Que ce soit pour le blog et les objectifs business, les dépenses quotidiennes ou les idées de repas, plus que jamais je souhaite gérer et simplifier mon quotidien à l’aide de mes tableaux Google Drive. J’ai délaissé pas mal le Bullet Journal, cela n’a pas été un moyen d’organisation à long terme pour moi, la seule chose que je continue – de façon très minimaliste – c’est tout ce qui est tracking, checklist, et daily view.

J’utilise Google Drive parce que je suis sûre de pouvoir retrouver mes tableaux à jour, sur n’importe quel ordinateur avec Internet ou sur mon téléphone.

6 – Simplifier la garde robe des enfants

Parce que j’aimerais privilégier l’autonomie de mon grand, faciliter le choix pour ma petite, j’ai prévu d’alléger la garde de robe de chaque enfant. J’achète peu pour eux, j’ai la chance d’avoir beaucoup de seconde main, mais cela reste trop en quantité.

Ma fille étant encore très petite, j’ai tendance à devoir la changer plus souvent que son frère, son nombre de tenues sera forcément plus élevé dans un premier temps, mais quand même. Je réalise que j’ai mes pièces préférées et que finalement je lui mets très souvent la même chose. Beaucoup de pièces ne sont jamais utilisées, autant les donner !

Mon fils, quant à lui, s’habille seul (quand il le veut ahah), mais trop de choix tue le choix. J’aimerais que ce soit simple pour lui de décider de sa tenue, et adapté à la saison. Cela implique, pour commencer, de ranger tout ce qui est hors saison, et les vêtements qu’il n’affectionne pas (car il ne veut jamais les mettre).

7 – Plus de Batching Cooking

Si vous ne savez pas encore ce qu’est le Batching Cooking, je vous invite à lire l’excellent article de Maman S’Organise. C’est une technique qui consiste à pré-préparer pas mal de choses en cuisine le dimanche afin de gagner du temps en cuisine la semaine. J’ai testé cette technique à plusieurs reprises et c’était royal ! Maintenant, il faut que j’arrive à créer l’habitude. Les avantages ? Gain de temps la semaine et économies sur les courses !!

Comme vous voyez, j’ai du pain sur la planche, ahah  ! Mais j’ai l’intention de mettre en place les choses en douceur. Passer d’une situation à une autre sans transition est rarement quelque chose de durable.

Et vous ? Quelles sont vos outils et nouvelles habitudes pour cette rentrée ?

Partages

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

6 petits mots on “Mes outils et nouvelles habitudes pour simplifier mon quotidien

  1. Bonjour,
    J’aime bien suivre tes billets, ils me donne une impulsion aussi. Je prends qques ides et j’en adapte d’autres.
    J’ai aussi pris qques décisions pour la rentrée :
    Pour les courses, c’est déjà en cours, surtout depuis que j’ai adopté le bullet journal, je planifie les menus le vendredi, car c’est le jour ou je cuisine avec les restes: placards, frigo, congelo. Donc ensuite je fais le point de ce que j’ai, puis les menus en fonction, en simplifiant, et la liste de courses. C’est pas une corvées, une fois par semaine, le samedi courses à la ferme, ou sont regroupés un maraîcher, qui propose aussi qques produis d’épicerie locaux, une crémière, fromagère, une charcuterie et boucherie. Tout en un seul point, local, presque bio, mais bons. Une ou deux fous par mois, le plein au Natureo pour du vrac, et qques. Trucs bio.
    Quand je prévois de descendre au centre ville, je fais le point si je dois passer à l’épicerie du coin. Pour d’autres courses , on essaye de regrouper les déplacement. Les courses ne sont plus une corvée, depuis que je mets plus les pieds au supermarché ou exceptionnellement .
    Mes résolutios, sont au niveau organisation et rangement, J’adopte les routines matins et soir, sur le principe de la loi paretti des 20/80: 20, en gros un petit peu chaque jour, plutôt que d’y passer une journée, voire plus.
    J’essaye aussi de prioriser les taches, me réserver du temps.
    Au niveau sport: je reprends le yoga et un peu de running à mon rythme.
    Plus de contact avec la.nature, la faire plus entrer dans min quotidien, soins, cosmétiques, santé, cuisine.
    Continuer le défis rien de neuf, e’ achetant du neuf, qu’en dernier recours, pour limiter les déchets.
    Du coup, niveau lecture, privilégier la bibliothèque.
    Voilà, à peu prêt, mon programme.

  2. typhimurium

    Je suis adepte de la plupart des points que tu soulèves ! #teamorganisation 😀 J’espère que ces pistes seront bien efficaces chez toi également alors 😉
    Tu es satisfaite de Greenweez ?! J’ai passé 2 commandes pour lesquelles j’ai eu des problèmes à chaque fois, ça m’a vaccinée !
    Pour le sport, remplir un tracker et me fixer des petits objectifs aide beaucoup à me motiver ! Suivre des programmes assez courts, d’une semaine ou 1 mois par exemple, donne de l’inspiration et ça passe vite donc ça peut être pas mal aussi ^^ Enfin, comme beaucoup d’habitudes, dédier un créneau qui soit le même chaque jour joue beaucoup pour que ça devienne un automatisme 🙂 Enfin², je dirais qu’il faut être disciplinée et rigoureuse envers soi même quand c’est dur au début ;p
    J’utilise quasi-exclusivement des outils numériques pour m’organiser, mais ré-intègre justement cette rentrée un agenda papier inspirant en supplément ! Je retrouve le côté apaisant que cela m’apportait il y a quelques années, et comme mon quotidien va être chamboulé à la fin du mois, c’était tout à fait l’occasion de m’y remettre pour entamer ce nouveau départ !
    Merci à toi pour cet article motivant tout à fait de saison, je te souhaite une excellente rentrée ;*

  3. 1000 mercis de citer nos kits Montessori dans votre article Elodie !!! Et très belle rentrée à vous et vos enfants !

  4. Merci pour le partage, très bon article 😉

  5. Je dis Go pour la femme de ménage!!
    Réellement, j’ai franchi le cap il y a bientôt 3 ans, c’est le bonheur. Ça me coûte un peu en effet, mais avec la réduc d’impots, ça coûte pas tant que ça mais alors c’est surtout le gain de temps ET de sérénité !! Quel bonheur 🙂
    Je me suis inscrite sur un cours de yoga le mardi pendant 1h15 c’est pas énorme si l’on compte le nombre d’heures que compose la semaine mais c’est tellement important. Je bouge, et surtout je bouge hors de chez moi !
    Le batchcooking, je le fais un peu, une semaine sur 2, mais réellement je veux l’encrer comme une habitude. Quand je le fais, c’est fou ce que ça libère comme temps derrière, surtout le soir, justement le moment où c’est la course, si à ce moment on peut enlever le temps de préparation du repas, ça destresse vraiment.
    Me reste à regarder du côté des courses pour bien perfectionner cette rentrée de septembre, je ne connaissais pas du tout le système de courses en ligne livrées a domicile…. faut que je me penche dessus !!!
    Allez hop je vous souhaite une bonne année 2018-2019 la #teamorganisation

  6. Comme toi, j’ai toujours l’impression de « faire ma rentrée ». Cette année, ma coloc’ et voisine de choc m’a offert un super bullet journal car pour cette rentrée j’ai décidé de faire la peau à cette dépression qui me colle aux basques depuis un an. Crois-moi, restée motivée en tant qu’entrepreneur quand on déprime, c’est pas gagne !

    Il ne s’agira donc pas vraimednt d’organisation pour moi, mais plutôt de remettre de la flamme dans mon quotidien. Mais un peu d’organisation ne fera pas de mal, donc au programme :

    1) me fixer des objectifs qui vont bien au travail et faire le plan d’action ad hoc : parce que sinon je peux rester une matinée devant mon bujo à me demander quoi faire. Donc là c’est fixé pour le mois, je n’ai pas à réfléchir

    2) pour les courses, surtout arrêter de perdre des légumes que je ne cuisine pas par flemme ! C’est bonteux… je prends mes légumes en AMAP en plus, et comme toi je pense aller plus au marché pour les fruits et du bon fromage miam !

    3) le sport… promis je rechausse les baskets 2 fois par semaine… avant de changer de taille de vêtements lol

    4) pour le ménage, me fixer des jours et heures fixes… pareil que pour le travail, afin ne pas réfléchir

    Et cette rentrée, on sera au top ! au presque parce que personne n’est parfait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *