Outils, ressources, matériel : Ce que j’utilise dans les coulisses de mon entreprise

Je reçois souvent des questions sur mon matériel, mes outils, les logiciels utilisés pour faire mes visuels pour Instagram, comment je shoote, comment j’édite mes photos, etc.

J’ai eu envie de tout réunir dans cette page, qui sera amenée à être mise à jour puisque mes outils évoluent en même temps que moi 🙂

Certains liens sont affiliés, mais cela n’a pas orienté mes choix, il s’agit réellement de mon matériel. Merci de votre soutien !

Les coulisses d’Instagram

C’est la partie émergée de l’iceberg alors on va commencer par ça ! Pour Instagram, il y a différentes étapes :

La prise des photos :
Je prends mes photos avec mon téléphone (anciennement Honor 10, et donc la plupart de mes photos, et récemment Samsung Galaxy S10) à l’aide d’un trépied et un minuteur ou une télécommande Bluetooth.

L’édition des photos :
J’édite mes photos avec Adobe Lightroom mobile (gratuit). J’ai cependant acheté plusieurs packs de presets mobiles à droite à gauche sur des sites et fini par trouver, en faisant touchant différents paramètres, un filtre qui convenait à mon univers et mes photos. Du coup aujourd’hui j’édite en 1 « tap » + quelques ajustements ! Gain de temps de folie et harmonie de mon feed garantie !

Pour donner une petite touche de magie sur mes photos, la touche finale à mes posts et celle qui donne toute l’âme de mon feed, j’utilise l’application PicsArt.

Les postés illustrés :
Sur mon feed tu peux aussi trouver certains posts illustrés et je prends énormément de plaisir à les faire, d’ailleurs ! Pour ça, j’ai imaginé un template sur Canva (j’ai Canva Pro pour ne pas être frustrée par les éléments indispo mais le gratuit propose énooooormément de choses aussi)

La publication des photos :
Pour être sûre que mon feed soit joli à mes yeux, que ce soit cohérent, etc, j’utilise Planoly (gratuit pour 30 photos/mois) cela me permet d’avoir une prévisualisation de mon feed à l’avance et de publier certains posts automatiquement.

IGTV / Reels :
Instagram intègre une pseudo fonction de montage grâce aux Reels, ce que j’ai pu tester récemment, mais je préfère monter mes vidéos mobiles via l’application inShot !

Les coulisses du blog

Mon blog est sous WordPress depuis toujours, je connais bien l’outil donc j’y reste pour le moment !

Mon thème WordPress

Mon thème est le thème minimaliste Uku, d’Elmastudio. Pareil, j’ai mis des centaines, peut-être même des milliers d’euros tout au long de ma carrière de blogueuse dans des thèmes plus sophistiqués et compliqués les uns que les autres. Je ne suis jamais restée aussi longtemps avec le même thème, car celui-ci est simple, facile d’utilisation, et tellement épuré qu’il convient avec n’importe quelle identité visuelle.

Pages builders, bandeaux et encarts promotionnels

J’utilise Thrive Architect pour construire certaines pages comme ma page d’accueil & Thrive Lead pour créer tout ce qui est encart au sein de mes articles, pop-up, etc. J’ai vraiment testé plein de plugins et logiciels pour ça et c’est le MEILLEUR rapport qualité-prix, vraiment ! Les licences sont très abordables pour le marché et je n’ai jamais été déçue par la qualité et les possibilités des plugins.

Partages de mes articles automatisés et en boucle

J’ai opté depuis de nombreuses années déjà pour CoSchedule afin de planifier mes articles de blog et surtout les « boucler » pour qu’ils soient repartagés automatiquement au fil des semaines et de mois, et ne plus avoir à y penser et les laisser apparaître régulièrement dans le fil Facebook et surtout sur Pinterest ! C’est un super outil (parmi tant d’autres) chez CoSchedule !

Les coulisses de ma newsletter

Là où tout se passe, en vrai !

J’adore le format de newsletter plus que tout le reste. J’aime pouvoir improviser et partager des réflexions autour de sujets qui me touchent et me tiennent à cœur, sans devoir faire de mise en page. J’aime aussi le côté intimiste et communautaire qu’offre la newsletter. Pour une introvertie comme moi, c’est le top !

J’ai testé pas mal de choses en terme de services de newsletters, une des plus répandues étant Mailchimp. J’ai arrêté Mailchimp il y a quelques années déjà, car puisque j’avais plus de 5000 abonnés dessus et que j’avais des scénarios automatisés d’e-mail, l’abonnement me revenait à très cher (environ 80€/mois!). J’ai donc tout migré vers Sendinblue quelques temps (35€/mois, le gain était immense!) jusqu’à ce que je découvre SystemeIO.

Non seulement la formule de départ de SystemeIO était encore moins chère (27€/mois) mais en plus elle proposait tellement plus que la simple gestion de listes e-mails et de scénarios automatisés ! Grâce à cet outil « tout-en-un », j’ai pu résilier Podia (35€/mois), où j’hébergeais mes formations et produits, et j’ai pour tout regrouper pour créer mes pages de vente, mes pages de paiements, mes scénarios de mail automatisés, l’hébergement de mes programmes : tout au même endroit et pour infiniment moins cher que certains concurrents directs. On peut avoir l’impression que j’en fais des tonnes ^^, mais SystemeIO m’a fait faire des économies mensuelles non négligeables et l’outil est vraiment à la hauteur de mes attentes. 🙂

Outils, ressources : Tout ce que j'utilise pour mon entreprise

Le matériel de mon bureau

Mon pc fixe est un ordinateur de seconde main sous Windows datant de plusieurs et nombreuses années, déjà.

Je suis, en revanche, passée à un deuxième écran cette année et autant j’étais un peu sceptique à l’idée de perdre de l’espace sur mon bureau, autant Mamma Mia ! Quel gain de confort et de temps ! Je ne regrette pas cet investissement 🙂 Mon 2e écran, étant plus récent, a une meilleure luminosité et définition donc c’est d’autant plus confortable. Mon fiancé m’a aidé à choisir et s’est tourné vers le Samsung S24f350f

Vous êtes nombreuses à craquer mon clavier en bambou et je vous comprends 😅 j’ai moi-même eu un coup de cœur immense pour cette beauté. Je l’ai choisi filaire car quand j’étais sous Mac les piles qui tombent en rade sans arrêt dans la souris ou le clavier avaient le don de m’irriter 😅. De plus, je suis gameuse, donc je préfère la fiabilité du clavier filaire. 😬

J’ai également changé de souris cette année, même si j’aimais beaucoup l’ancienne (que j’ai gardé de côté, d’ailleurs). Ayant eu pas mal de problèmes de tendinites au coude liées à mon activité, j’ai optimisé mes chances de moins me blesser en passant à une souris ergonomique (tenue verticale au lieu d’horizontale). C’est TRÈS bizarre au début, mais la posture du bras est bien plus naturelle donc plus confortable sur la durée. Depuis, je suis complètement habituée à ce type de souris et j’ai converti mon homme 😬

J’espère que tu trouveras les réponses à tes questions dans cette page concernant mes ressources utilisées dans les coulisses de mon entreprise. N’hésite pas à me poser des questions en commentaire s’il manque des infos !

0 petit mot on “Outils, ressources, matériel : Ce que j’utilise dans les coulisses de mon entreprise

  1. Super article! Merci! Je crois que je vais finir par craquer pour le clavier!!!!

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