outils, organisation, vie de maman, vie d'entrepreneur, gestion du temps, astuces sérénité

13 outils ultimes pour gérer ma vie de maman entrepreneur

Porter avec sérénité les multi-casquettes d’une maman entrepreneur est devenu un vrai défi. Je passe mon temps libre à imaginer, penser, me former dans le but de répondre aux problématiques de ce quotidien aux multiples facettes. Il se trouve qu’à chaque fois que je me trouve dans une impasse, je trouve la solution dans un outil que j’imprime ou que je remplis sur mon ordinateur.

Le dernier date de cette fin de semaine, où j’ai du imaginer une astuce pour faciliter la prise de médicaments à mon fils de 3 ans (le Doliprane, pas de problème, mais tout ce qui est anti-biotiques et autres … HELP). Bref ! Je m’appuie constamment d’outils papiers ou numériques pour résoudre tous mes problèmes de maman et entrepreneur. Voici mes 12 indispensables :

outils, organisation, vie de maman, vie d'entrepreneur, gestion du temps, astuces sérénité

👶 Parentalité

1 – Routine du matin et du soir

Elles ont été indispensables à la mise en place de nos routines, et elles continuent de me servir régulièrement, notamment si je tente de modifier en douceur la routine du matin ou du soir. Ces supports permettent à l’enfant de visualiser (et de renforcer leur sécurité affective) leur programme avant de partir pour la nounou / crèche / école, et permettent de faire autorité.

2 – Poutre du temps

Dans la lignée des routines, il s’agit d’un outil inspiré de la méthode Montessori, permettant à l’enfant de prendre ses repères sur le temps qui passe. Cela permet de noter les événements à venir et de les aider à s’ancrer dans la routine hebdomadaire puis mensuelle. (Par exemple : chez nous, on regarde régulièrement pour situer les matinées à l’école, la nounou, le jour où sa sœur est avec lui chez la nounou, etc.)

3 outils pour aider les enfants à comprendre leur planning

3 – Tableau des émotions et des besoins

En pleine lecture sur la CNV (Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) j’ai imaginé un tableau listant les sentiments et les besoins qui me servent de repères. Apprendre à décoder ses sentiments et ses besoins (ainsi que ceux des autres) est difficile quand on n’a pas l’habitude ! Ce tableau me sert de mémo.

4 – 18 phrases pour se reconnecter à mon enfant

Parce que parfois on se sent dépassé par les émotions qui traversent nos enfants, il n’est pas toujours évident de réussir à communiquer avec eux, surtout si on se sent submergé par nos propres émotions. Ce tableau regroupant des phrases clés pour communiquer avec ses enfants m’aide parfois à renouer le dialogue.

🏠✨ Organisation à la maison

5 – Fichier évolutif de recettes

Afin de diminuer les galères et l’éternelle question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? », j’ai créé un tableau évolutif avec les recettes de la famille et celles que je souhaite tester. Le fichier est évolutif car j’ajoute au fur et à mesure des idées, le but étant qu’il soit le plus fourni possible !

6 – Tracking des tâches ménagères

Encore une fois, ce n’est pas le plus funky mais je dois reconnaître que lorsque j’utilise mon trackeur des tâches ménagères, je suis beaucoup moins dépassée par le ménage que quand je fais l’impasse dessus. Cela me permet aussi de penser à faire certaines choses occasionnelles (comme dépoussiérer les ampoules – qui soit dit en passant fait gagner en luminosité).

Mes 12 outils ultimes pour gérer ma vie de maman entrepreneur

7 – Tableau : Faire mes comptes

C’est pas le plus fun mais c’est tellement utile. Ce tableau Google Drive me permet de garder mon budget sur les rails et de faire des économies. En étudiant correctement ses comptes, on peut facilement voir les dépenses que l’on peut diminuer.

8 – Checklist : Organisation du dimanche soir

Cette checklist me permet de gagner du temps sur mon organisation du dimanche soir. J’apprécie particulièrement ce moment où je prends le temps d’organiser ma semaine. En plus d’être un moment calme pour moi, cela me permet de gagner énormément de temps pendant la semaine.

Mes 12 outils ultimes pour gérer ma vie de maman entrepreneur

💻 Business & Photo

9 – Mon plan de 90 jours pour atteindre ses objectifs

Nécessaire pour booster la validation de mes objectifs, ce plan de 90 jours me permet avant tout de savoir quelles sont mes priorités pour les 3 mois à venir. Le fait de planifier des mini-objectifs avec des deadlines me permet d’avancer avec tellement d’efficacité !

10 – Epic Business Retroplanning

Découlant de mon plan de 90 jours, mon Epic Business Retroplanning me permet de planifier mes objectifs des mois à venir, tâche par tâche, en assignant des deadlines. Cela me permet de savoir sur quoi me concentrer, semaine par semaine.

Mes 12 outils ultimes pour gérer ma vie de maman entrepreneur

11 – Beautiful Feed : Mon template pour gérer la cohésion de ma galerie Instagram

Parce que je dépende beaucoup d’énergie dans l’animation de ma page Instagram (c’est devenu une vraie passion !!), j’essaye de gagner du temps pour savoir quoi poster. Parfois, j’ai beaucoup de photos et je ne sais pas par quoi commencer. Parfois au contraire, je suis à court de photos et je suis un peu embêtée, parce que je me suis engagée (avec moi-même) à poster une fois par jour ! J’ai donc imaginé un « template » qui me rappelle quel type de photo poster (pour garder une belle harmonie dans ma galerie).

12 – Mes affirmations positives du matin

J’essaye de les pratiquer chaque jour (oral ou écrit), ces affirmations boostent ma confiance mon humeur pour la journée. De plus, il est connu que l’on attire ce que l’on pense, alors plus qu’on affirme quelque chose de façon positive, plus on a de chances que cela se réalise !

13 – Epic Business Dashboard

C’est l’outil que j’utilise chaque jour de la semaine. Il me permet de gérer mon planning de publication, mes objectifs pour le blog, mon chiffre d’affaire, mes idées d’articles, etc… Bref, il m’aide à gérer mon petit business au quotidien. J’ai vraiment gardé le meilleur pour la fin 😀

13 outils ultimes pour gérer ma vie de maman entrepreneur

Et vous ? Avez-vous des outils pour vous aider au quotidien ? Lesquels ? Si non, quels seraient vos besoins ??

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Organisation Parentalité

À propos

Mompreneur et Coach de vie (en formation) ayant traversé un burn-out et une dépression post-partum. J'ai décidé de consacrer ma vie à me réparer, à la quête de ma sérénité et à transmettre mes trouvailles, outils, plans d'action aux autres afin de leur éviter la surcharge mentale et le mal-être au quotidien.

4 petits mots on “13 outils ultimes pour gérer ma vie de maman entrepreneur

  1. Bonjour Elodie,

    cela fait quelques temps maintenant que je suis abonnée à ta newsletter et que je prends enfin le temps de lire tes articles. Ton blog est l’un des rares à me donner envie de la garder dans mes favoris car il regroupe vraiment tout ce que j’aime, un design sobre mais super pro et propre, des contenus de qualités, des fichiers à télécharger… Et même une vidéo Youtube, WAHOU. Chapeau, vraiment. C’est un travail énorme et tu as raison de le faire payer car tu y passes énormément de temps et je pense que tu as suffisamment fais tes preuves pour que tes abonnés aient confiance en toi et accepte ce changement ! En tout cas pour moi ça me semble logique et ça ne me fera pas arrêter de suivre tes avantures ! Profites de ta semaine de vacances et à très bientôt !

  2. Bonjour,
    à partir de quel âge avez-vous commencé à utiliser la poutre du temps?
    Merci d’avance pour votre réponse

  3. boulette

    bonjour! je viens de parcourir la quasi totalité de votre blog, qui est super. Votre quotidien est très attirant, et comme je me posais moi aussi la question de travailler à la maison, il y en a une qui me taraude vraiment en vous lisant: vous êtes passée à 200% sur ce blog, OK, mais alors: comment gagnez vous votre vie?? Désolée si ça semble trivial, mais il n’y a même pas de pub sur le blog, vous n’y vantez aucun produit de marque donc vous n’êtes pas rémunérée par celles çi… Vraiment je me demande comment vous faites?? En tout cas bravo c’est super!

  4. Bonjour, Jeune maman entrepreneur et enceinte de bébé 2, j’ai un gros besoin de m’organiser pour m’en sortir, et je voulais vous dire que cet article est vraiment top. Je ne connaissais pas Epic Business Rétro planning ni Beautiful Feed et je m’en vais de ce pas les tester 🙂 Je suis une grande débutante dans la méthode Montessori et c’est top d’y retrouver quelques éléments. Je ne sais pas si cela peut aider d’autres mamans mais il ya quelques outils que j’utilise également qui sont top pour accroitre la productivité: Buffer (pour planifier automatiquement les publications sur Twitter / Facebook entre autre) et Canva pour créer rapidement des jolis visuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *