Faire un petit pot maison en 3 étapes

C’était un dimanche matin, un peu avant 9h. L’air dehors était glacial et je n’avais pas encore avalé mon café. Alors que je traînais dans mon vieux pyjama à faire préchauffer mon moule à gaufres, j’ai été frappée par la foudre du caprice. Je voulais faire des petits pots maison. 

Je n’avais pas de fortes convictions à ce sujet, ni d’un côté, ni de l’autre. J’avais juste envie. Alors comme Yoda disait “N’essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n’y a pas d’essai”. J’ai décidé de faire, Yoda ! J’ai décidé de faire ! Et après je me servirai de la force pour dominer le monde. Désolée.

Petit pot maison carotte jambon

1 – Le découpage et la cuisson des légumes à  la vapeur

La première fois que je me suis mis à faire un petit pot bébé, j’ai du sortir mon énorme cocotte “en toc” de chez Tang Frères (ultra légère ? quel est son secret ?), puis, mon kilo de carottes et moi étions prêts à conquérir le monde de la purée pour bébé. J’ai déposé fièrement mes carottes déshabillées de leur peau dans le panier vapeur. Je crois bien que c’était la première fois, d’ailleurs, que je cuisais quelque chose à la vapeur.

Carottes découpées sur planche

2 – Le découpage et la cuisson de la viande

Le plus dur dans mon histoire, ça a été de mixer finement le jambon*. On a beau avoir reçu comme précieux cadeau un petit robot mixeur / râpeur (qui râpe les choses, hein, il ne chante pas du Booba), le bol était bien trop grand par rapport à mes petits quantités. Alors j’ai fait au mieux. Je décollais au fur et à mesure soigneusement mon jambon semi-mixé des parois du bol pour recentrer mon magma rose et tenter de mixer le plus finement possible. Vous vous en doutez, j’ai mis trois plombes. Mais que j’étais fière ! J’aurais rester là pendant des heures à m’esclaffer combien ma purée était belle. Et que c’était MOI qui l’avais faite.

Jambon découpé sur planche

* À l’époque, nous ne “boycottions” pas le jambon, depuis, nous évitons à cause des nitrites utilisées comme “conservateur”.

3 – Mélanger le tout avec un peu de matière grasse  !

Ensuite, j’ai recyclé un ancien petit pot que j’avais lavé pour y déposer ma purée, ma mixture de jambon et j’y ajoute une lichette de matière grasse (huile de colza, huile d’olive, huile de noix).

Après avoir fait ma tentative de petit pot dans ma cocotte géante et mon mixeur qui ne mixait pas suffisamment finement, j’ai acheté un Babycook. Un super fait-tout pour bébé où l’on peut tout cuire et mixer au même endroit.

Babycook Beaba carottes découpées

✨ Astuce organisation

L’idéal est de préparer plusieurs petits pots, aux goûts variés, en même temps, puis de les congeler (en indiquant, par exemple sur le couvercle, le goût). Il existe même une version du Babycook “double” (lien affilié) pour pouvoir aller plus vite ou faire plus de quantité.

Et vous ? Plutôt cuisinière du dimanche ou Bree Van de Kamp en herbe ??

A shopper dans ce billet :
Beaba Babycook Solo poudré bleu
Si vous souhaitez faire vos propres petits pots pour votre bébé mais que vous ne savez pas par où commencer, ce billet pourrait vous aider !

PS : Non, ce billet n’est pas sponsorisé ahah ! Par contre, j’ai inséré un lien affilié. Merci de votre soutien !

Partager, c'est soutenir !

12 Comments

  1. Tu as l’art de parler purée et hachage de jambon 🙂
    Et alors, il a aimé ?

    1. Oui ! Pas sûre qu’il ait fait la différence entre ça et celui de Nestlé mais il a aimé 😀

  2. Je me retrouve bien là aussi a faire de la cuisine pour me détendre … même si pour ma part mes enfants sont grands ! ici ce sera de nouvelles recettes pour lesquelles c’est assez marrants de voir leurs têtes lorsqu’ils savent que c’est moi qui a cuisiné 😉
    A l’ age de ton petit je ne pense pas qu’il voit la différence ,mais ça fait du bien à maman !
    profite ! Après ils hésiteront pas à te donner leurs impressions gustatives haha !

    1. C’est ça ! Je n’ai pas encore le droit à “c’est pas bon” donc ça va 😀

  3. J’ai eu un bébé et un babycook… Je suis plutôt pro fait maison même si je comprends qu’on puisse avoir la flemme… (je suis la première à avoir la flemme… Même si je ne cède pas, pas une question de volonté, juste que bébé habitué au fait maison ne veut pas des petits du commerce… Alors les rare fois où on a essayé heureusement qu’il a tjs la possibilité de se rabattre sur une tété).
    Et puis, j’ai eu un deuxième bébé… Et le babycook, outre les fuites, ça m’a vite semblé galère alors j’ai commencé à préparer plusieurs repas à l’avance. A essayé de congelé histoire d’avoir juste à réchauffer. Et puis troisième bébé, le babycook est mort et cuisiner tous les deux jours me semblait décidément trop fastidieux ! Alors J’utilise le gros robot je cuit tout à l’avance pour un peu plus d’une semaine. Je mixe tout avec le gros robot par légume parce que le robot est trop petit quand même vu les quantités et je congèle dans des bacs à glaçons ! Comme ça je peux mixer les goûts et varier facilement en fonction des préférences du bonhomme ! Et je me fais chier qu’une fois par semaine ! Non parce que pour moi cuisiner c’est vraiment une corvée… Toujours… C’est le seul inconvénient que je vois avec les enfants faut les nourrir “varie, équilibré…” Putain c’était bien quand ils se contentaient que de tété !

    1. ahaha ! Oui je suis aussi une flemmarde de la cuisine ! Mais je te rassure, j’ai un seul bébé et je fais quand même plusieurs petits pots d’un coup que je congèle ! Pas la foi de cuisiner tous les jours comme ça ahah 😀 Point trop n’en faut !

  4. tu peux être fiere et les photos sont sublimes !

    1. Moh, merci <3 !

      1. Et bien moi, je n’ai JAMAIS RIEN mixé ! Ma fille mange exactement comme nous, depuis ses sept mois… Je coupe en tous petits morceaux, ou j’écrase à la fourchette !!!! Je n’ai JAMAIS fait ou acheté le moindre petit mot (quelle mère indigne !) Mais quelle simplification au quotidien !!!! Vive la DME (Diversification Menée par l’Enfant) Et comme je l’allaite encore, je sais qu’elle a tout ce qu’il faut !! Bonne continuation

        1. Merci Sophie pour ce commentaire encore une fois éclairé !! Pour ma deuxième, je compte me tourner vers la DME également que je trouve extra ! 🙂

Leave a Reply