Mon plan sur 90 jours pour définir et atteindre ses objectifs

Bonjour !

La fin de l’année approche et avec elle arrive l’heure des bilans. Chaque année, c’est la même chose : on se lance des résolutions qu’on ne tiendra pas bien longtemps et on arrive en décembre en disant que l’année nous a filé entre les doigts, qu’on n’a rien vu passer et que rien n’a vraiment changé. Pas question de repartir dans ce vieux schéma !

Parce qu’effectivement les années filent de plus en plus vite, il est urgent de devenir acteur de sa vie, d’être capable de mettre en place des changements durables et de toujours faire de son mieux ! C’est pourquoi, il y a quelques années, j’ai décidé de reprendre les rennes de mon quotidien et de contrôler ma vie au lieu de laisser ma vie me contrôler. Je créé désormais un plan pour mes objectifs.

Si vous avez du mal à vous motiver, à définir vos objectifs et surtout à les atteindre, ce billet pourrait vous aider !

J’ai la chance d’avoir un métier que j’ai choisi, et je fais tout pour que, chaque lundi, je me lève avec envie et motivation pour tenter de réaliser le rêve de vivre de ce blog. J’ai suivi des tonnes de « webinars », des formations en ligne, je me suis beaucoup documentée pour pouvoir avoir un maximum d’outils et de ressources me permettant de définir et atteindre mes objectifs. Le but n’étant plus de « rêver de ci ou ça », le but étant de se mettre en action et d’atteindre mon but.

Avant, je profitais de chaque début de mois pour définir des objectifs. Je créais une page dans mon Bullet Journal, et j’espérais remplir les jauges. C’est tout.

C’était bien, mais ce n’était pas suffisant. Parce que définir des objectifs, c’est bien, mais encore faut-il correctement les définir (qu’ils soient atteignables, quantifiables, réalisables dans le temps imparti), et surtout, encore faut-il mettre un plan d’action en place (ce que je ne faisais pas). J’ai donc re-travaillé ma méthode et je vous la propose en téléchargement dans ce billet ! C’est une méthode sur 90 jours : En voici les grandes lignes :

Définir ses priorités

Tout commence par être capable de se poser et de réfléchir à nos priorités du moment. Bien sûr, dans l’absolu, on aimerait peut-être améliorer / booster / changer un peu tous les domaines de notre vie, il y a toujours de nouvelles envies, de nouvelles idées à mettre en place … mais soyons raisonnable. On ne peut pas travailler sur tout à la fois.

Mon plan sur 90 jours pour définir et atteindre ses objectifs

Définir SON objectif

Une fois que le choses sont claires il faut choisir : Quel est L’Objectif à atteindre dans 90 jours ? Quel est LE challenge qu’on tente de se lancer ? Cela peut-être en rapport avec la santé (nutrition, sport), l’organisation quotidienne, son travail ou son business… Mais attention ! L’objectif doit être précis, quantifiable et atteignable.

Définir les tâches qui en découlent

Une fois notre Grand Objectif défini, on brainstorme avec soi-même pour lister toutes les tâches et choses que l’on doit mettre en place pour atteindre notre but. On n’hésite pas à en faire une tartine, quitte à supprimer des choses qui semblent superflues par la suite. La liste finale doit être efficace et simplifiée, on n’hésite pas à supprimer le superflu !

Créer des mini-objectifs

C’est là que les choses ont changé récemment pour moi. Au lieu de me fixer plusieurs petits objectifs par mois, je me fixe désormais un mini objectif sur 15 jours. Je prends donc ma liste de tâche du dessus et je définis par quel mini objectif commencer, sur lequel je dois me concentrer un maximum pendant 15 jours. On évite le multitâches !

4 astuces pour être un parent (plus) zen

Rester flexible et indulgent

Parce qu’il y a pas mal de choses que l’on ne peut pas contrôler dans la vie, il est important de rester indulgent et flexible. Il est important également de donner le meilleur de soi-même, et cela peut varier d’un jour à l’autre.

Célébrer les petites victoires

Parce que 90 jours, c’est long ! Chaque petite victoire est à célébrer, et chaque obstacle ou défaite est à méditer.

Adopter de bonnes habitudes quotidiennes

Avoir une routine « bonheur » ou « bien-être » quotidienne est d’une immense aide dans la quête de ses objectifs.

Recommencer

C’est important d’avoir une vision globale, et de mon côté, je fonctionne mieux avec du visuel. C’est pour ça que j’ai crée un plan d’attaque à télécharger et à remplir. Et une fois les 90 jours passés, il ne nous reste plus qu’à recommencer avec un nouveau Grand Objectif !

Pour télécharger « Mon Plan de 90 jours pour atteindre mes objectifs », rendez-vous dans la boutique !

Alors ? Prêt à conquérir les 3 prochains mois ?

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Motivation Organisation

À propos

Mompreneur et Coach de vie (en formation) ayant traversé un burn-out et une dépression post-partum. J'ai décidé de consacrer ma vie à me réparer, à la quête de ma sérénité et à transmettre mes trouvailles, outils, plans d'action aux autres afin de leur éviter la surcharge mentale et le mal-être au quotidien.

9 petits mots on “Mon plan sur 90 jours pour définir et atteindre ses objectifs

  1. martinet sylvie

    bonjour
    je voulais rentrer dans le coffre, mais ne me souviens plus du mot de passe.
    vous serait -il possible de me le redonner?
    cordialement

    • Bonjour Sylvie ! Les accès sont rappelés dans chaque billet secret que vous recevez le jeudi soir 🙂

  2. Un article plein de bons conseils, justes et réalistes et qui, j’en suis certaine, sera utile à pas mal de personne ! Je dois avouer que ton parcours m’inspire énormément et je sais qu’un jour je vivrai aussi de cette passion qui me fait me lever tous les matins avec une pêche d’enfer.

    Bon dimanche à toi,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  3. Je trouve ce nouveau billet excellent. Je viens de télécharger dans ton coffre à outils, ton plan des 90 jours. J’ai hâte de lire ! Merci pour ce partage !

  4. Trop bien ton article ça me fait penser au livre de Jeff Sanders qui préconise les cycles de 90jours Merci pour tous tes conseils, c’est s’y agréable de venir te lire sur ton blog

  5. Bonjour Elodie,
    me voici inscrite! J’ai hâte de vous lire.
    Marielle

  6. Très bon article, merci. ET c’est tellement vrai qu’il faut éviter le Multi-tache!

    Par ailleurs, comme on est en début d’année, j’ai pris une (si classique!) bonne résolution (se lever plus tôt, pour profiter du matin pour soi-même). Pour l’instant ça tient, mais on verra sur 90 jours 😉 D’ailleurs, 90 c’est un bon nombre de jours pour évaluer si on tient ses résolutions ou pas.

  7. boutillierchristelle

    bonjour, je serais très intéressée par votre programme et aimerais bien l’acheter mais je ne commander pas par internet et préfère payer par chèque. Est- ce que cela serai possible pour vous? cordialement

  8. Bonjour. Superbe article !

    J’utilise aussi la stratégie des mini-objectifs, je la trouve extrêmement efficace pour atteindre un but. Dans mon article sur la productivité (https://thesexychemicalcompany.com/2019/02/18/10-astuces-pour-etre-productif-et-non-occupe/), j’y consacre les 4 premiers points.

    Le fait d’avancer chaque jour, en réalisant des petites tâches, est bien plus puissant que d’attendre 1 jour pour faire 1 grosse action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *