Poutre du Temps Montessori, pourquoi et comment l'utiliser. Fichiers à télécharger dans ce billet

La Poutre du Temps Montessori : pourquoi et comment s’en servir

Parmi les outils que nous avons adopté à la maison pour gagner en sérénité, il y a la Poutre du Temps tirée des outils de la pédagogie Montessori.

Cette frise à accrocher sur le mur, qui fait partie de mes outils phares, permet aux enfants d’apprendre à se repérer dans le temps.

Poutre du Temps Montessori, pourquoi et comment l'utiliser. Fichiers à télécharger dans ce billet

Pourquoi adopter une Poutre du Temps chez soi ?

Cela leur permet d’apprendre la notion du temps qui passe, en accrochant toute une année (idéalement) sur le mur. Cela permet également de les préparer aux événements qui ponctuent l’année (Noël, anniversaires, vacances scolaires…).

Ils apprennent aussi à repérer les saisons qui passent, et les week-ends qui arrivent et plus tard à reconnaître les jours de la semaine.

Petit à petit, ils vont intégrer la notion du temps. Mais gardons à l’esprit que c’est une notion complexe à intégrer. Il faut faire preuve de tolérance et de patience pour que les enfants s’intéressent à tous les aspects de la Poutre du Temps (les saisons, les jours de la semaine, etc…). Dans un premier temps, on peut déjà les inciter à déplacer une petite pince chaque jour pour signifier le temps qui passe, ou leur faire coller des gommettes chaque matin.

Les avantages certains : leur permettre de « visualiser le temps qui passe » contribue à les sécuriser » et donc à un gain de sérénité pour tous.

3 outils pour aider les enfants à comprendre leur planning

A partir de quel âge ?

Même si les enfants de 3 ans sont plus réceptifs que les plus jeunes, j’ai installé ma poutre du temps quand mon fils avait 18 mois. Je lui montrais régulièrement le fonctionnement, je lui racontais des « histoires » autour de ça. Je déplaçais la petite pince avec lui et dès qu’il a pu, je lui ai fais coller des gommettes sur le jour en cours chaque matin.

Poutre du Temps Montessori, pourquoi et comment l'utiliser. Fichiers à télécharger dans ce billet

Comment installer une Poutre du Temps ?

Pour cela, il vous faut dans un premier temps les fichiers ! Je vous ai préparé un pack avec la poutre du temps 2019 à imprimer et découper :

– 12 feuilles A4 à découper au milieu correspondant à chaque mois de l’année (coloré)
– 12 feuilles A4 à découper au milieu correspondant à chaque mois de l’année (à colorier/customiser)– 4 feuilles A4 avec les différentes saisons à accrocher au-dessus des mois de l’année (coloré)– 4 feuilles A4 avec les différentes saisons à accrocher au-dessus des mois de l’année (à colorier/customiser).
– Une notice vidéo pour vous expliquer comment l’installer et en tirer le meilleur parti.

Ensuite il vous suffit de l’imprimer, de découper au milieu de la feuille et de coller ça au mur. Vous pouvez aussi avoir un aperçu d’installation en vidéo ici

Astuce : Si vous n’avez pas la place d’installer toute l’année sur un seul mur (comme moi) vous pouvez choisir l’alternative d’accrocher trimestre par trimestre.

Téléchargez votre Poutre du Temps 2019

Utilisez-vous un outil en particulier pour aider vos enfants à se repérer dans le temps et à anticiper ce qui les attend ?

Rangé dans Parentalité

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

1 petit mot on “La Poutre du Temps Montessori : pourquoi et comment s’en servir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *