8 petits principes pour être plus heureux

« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections » – Aristote

Quand j’étais jeune, j’étais d’un pessimisme effroyable. Avec les années, l’expérience et la vie, j’ai appris à relativiser. C’était pourtant le mot que je détestais entendre de la bouche de mes parents, pour la simple et bonne raison que je ne n’y arrivais pas. J’avais beau essayer, je prenais tout trop à cœur, et impossible de penser autrement que « tout est noir ou blanc ».

Mais avec le temps et l’expérience, j’ai pu établir quelques règles d’or à suivre pour être plus heureux au quotidien :

Si vous vous sentez stressé au quotidien, que vous vous dépréciez, que vous n'avez pas beaucoup d'estime pour vous et que vous n'êtes pas vraiment satisfait de votre vie en général, ce petit billet pourrait vous aider !

1 –  Ne jamais abandonner. Partons du principe que ce qui ne tue pas rend plus fort. Les obstacles que l’on rencontre ne sont pas uniquement là pour nous ennuyer. Il faut les prendre comme des défis, qui, malgré leur difficulté, nous aideront à renforcer notre force mentale et notre persévérance.

2 – Toujours mettre en avant le côté positif de sa journée : pour ça, la méthode la plus efficace et rapide est de noter tous les jours ses « 3 kiffs du jour » cela peut être « une journée ensoleillée » ou « j’ai obtenu mon diplôme« , « j’ai vu un super film au ciné » ou « j’ai passé du temps en famille ». Tout ce qui est plaisant et agréable est bon à noter. Ainsi vos journées paraîtront moins rudes en fin de compte.

3 – Croire en ses capacités. Si vous n’y croyez pas, laissez ceux qui y croient pour vous vous motiver. Ce n’est pas parce que ce sont des gens qui vous aime qu’ils sont aveugles.

4 – Toujours se fixer des objectifs. Si vous êtes un(e) éternel(le) insatisfait(e) comme moi, il faut vous noter des objectifs de tout horizon : les petits faciles à cocher qui vous permettront de jouir régulièrement de l’atteinte de vos objectifs et les plus gros qui vous font rêver et qui vous donne l’énergie de vous battre.

5 – Prendre un jour « off ». Malgré tous ces conseils de positive attitude il est tout à fait humain parfois de craquer, fatiguer moralement, avoir envie de renoncer. Lorsque ça arrive : pas de panique, prenez un jour « off ». Rentrez chez vous, détendez-vous devant un bon film, votre série préférée ou votre livre du moment et faites le vide. Après une bonne nuit de sommeil, ça ira mieux.

6 – Apprendre à profiter de l’instant. Dans n’importe quelle journée, banale ou non. Cela vous permet de VIVRE. Il ne faut surtout pas passer son temps à penser à l’avenir. Il est primordial d’apprendre à profiter de l’instant, de respirer un grand coup, de sourire aux événements qui se produisent dans votre journée. Chaque moment qui pourrait entrer dans la catégorie « kiff du jour » mérite qu’on le mette sur « Pause » et qu’on en profite. C’est ce qui vous donne la force nécessaire de continuer la lutte.

7 – On n’est pas Superman. Même si vous l’aimeriez très fort. Vous êtes avant tout humain(e), même si l’idée vous déplaît.  Vous ne pouvez pas tout faire, tout gérer, tout réussir, ni avoir de parcours sans faute. Soyez un tout petit peu indulgent(e) avec vous-même.

8 – Aimons-nous (ne serait-ce qu’un peu). Vous n’êtes pas parfait(e), vos défauts vous exaspèrent ? Bienvenue au club. Mais ce n’est pas une raison pour se faire la guerre. Il faut arrêter de se torturer, de se maltraiter, le bonheur passe par l’absolue nécessité de se chouchouter un peu. Il y aura toujours quelqu’un de votre entourage prêt à vous rendre service pour que vous puissiez vous accorder un moment à vous. Un bain de mousse, un peu de vernis sur les orteils, ou une séance de Zumba sur Wii et le tour est joué !

De bonnes habitudes

Depuis, je tente d’améliorer mon estime personnelle chaque jour. Je tente de tenir une routine bonheur, et quand j’en ai vraiment besoin, je me lance un challenge « Estime de Soi » pour gagner en confiance et en sérénité :

Quelques lectures que je vous recommande :

Et vous ? Êtes-vous pessimiste ou optimiste ? Quelle(s) leçon(s) de vie vous a permis de vous sentir mieux ?

* Ces liens sont affiliés mais n’ont en aucun cas affecté mon jugement (je les possède tous et les ai tous lus). Merci de votre soutien !

Partager, c'est soutenir !
Rangé dans Bonheur

À propos

Mompreneur et Coach de vie (en formation) ayant traversé un burn-out et une dépression post-partum. J'ai décidé de consacrer ma vie à me réparer, à la quête de ma sérénité et à transmettre mes trouvailles, outils, plans d'action aux autres afin de leur éviter la surcharge mentale et le mal-être au quotidien.

4 petits mots on “8 petits principes pour être plus heureux

  1. Mais c’est dur à faire tout ça 🙁

  2. Super texte. A lire et à relire je trouve et à s’en imprégner 🙂

  3. Aipaminomdas

    un super article plein de sagesse et de bons conseils. A « méditer » pour bien commencer une nouvelle semaine. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *