7 raisons et façons d’arrêter de se sacrifier quand on est maman (ou une femme)
07 Oct

Elodie Pavard

Je suis Elodie, maman en garde alternée de deux petits bouts et mentor Notion & Slow Living. Après deux burn-out, j'ai ressenti le besoin urgent d'apprendre à ralentir et de me reconnecter à moi-même pour vivre la vie qui me correspond vraiment. Passionnée d'organisation et de Notion, je transmets sur ce blog tous mes outils pour une vie plus douce et légère.

9 Comments

  1. Julie de Make You Happy

    Aaah ! Je l’attendais avec impatience cet article. Et bien sûr je suis d’accord à 100% !
    Bravo d’avoir mis les mots justes sur cette problématique 🙂

  2. Sabine

    Entièrement d’accord, les vieux schémas ont la vie dure. Désormais, je ne passe plus en dernière, et je n’hésite pas à solliciter tous les les membres de la famille dans les differentes taches et corvées, nous vivons ensemble et chacun doit amener sa contribution et ne doit pas reposer uniquement sur la femme. Ayant 2 garçons, je les sensibilise aux partages des tâches, et leur explique que les core vers ne sont pas uniquement le domaine de la femme.

  3. Séverine

    Merci pour cet article, je me retrouve bien dans le rôle de la maman sacrifice, parce que je n’ai qu’un enfant et que je n’en aurai pas d’autre, qu’il faut profiter à fond de chaque instant pcq il grandit si vite et qu’on ne peut pas revenir en arrière, et qu’il ne faut rien rater … alors forcément il passe avant moi et je m’oublie. Je pense que cette manière de faire n’insulte pas le combat des femmes pour l’égalité dans l’histoire. Elles ne se sont pas battues pour qu’on change drastiquement de schéma, mais pour qu’on aie le choix de ce schéma, le choix de les faire ou non ces sacrifices. De nos grand-mères à nos mères, nous sommes passés d’un extrême à l’autre, de la mère au foyer totalement centrée sur sa famille et son mari à la femme indépendante qui fait carrière en priorité, tant pis si elle ne voit pas ses enfants grandir, son épanouissement personnel est plus important, parce que c’est ça, être moderne et libre. Aujourd’hui je trouve que les mentalités font un petit retour en arrière mais de manière consciente, les mamans reviennent à un schéma centré sur les enfants (mais plus nécessairement le mari), mais pas par obligation ou pression de la société, plutôt par choix .

    1. Elodie

      Merci Séverine pour ton commentaire très intéressant !
      Beaucoup de femmes le font par choix, oui, et c’est une vraie liberté ! Mais je t’assure que beaucoup de femmes subissent leur situation en estimant que c’est leur « rôle ». Je ne dis pas qu’il est plus important de se concentrer sur son épanouissement personnel, mais qu’il est important de bien doser pour avoir des deux. Je m’occupe de ma fille de 10 mois tous les jours pour ne pas louper cette première année si folle, je profite d’elle à fond mais j’ai aussi pris des décisions pour moi, mon épanouissement (et donc par extension le sien aussi). C’est surtout pour dire qu’on PEUT créer une balance, pour les mamans qui en ressentent le besoin. Effectivement certaines mamans choisissent de pouponner 100% du temps <3

  4. Céline

    Tellement d’accord… nous c’est un peu le bazar, je lance ma micro-entreprise après un congé parental, il faut retrouver un rythme… Mais on partage les tâches, ça l’était déjà quand j’étais en CP. Et oui, on a besoin de relai aussi! Pour mes fils, je ne prends même pas en compte le fait que ce soit des garçons. Ils participent à hauteur de leur possibilité et ça n’a rien à voir avec leur genre – mais avec leurs âges. Ils vivent dans la maison, donc la salissent et la dérangent. Donc ils participent au nettoyage et au rangement. C’aurait été des filles… ça aurait été pareil! La difficulté du moment, c’est que je travaille depuis la maison, dans notre pièce principale… et je ne supporte pas d’avoir du bazar… je suis sans doute un peu « pesante » qu’avant… à voir quelles solutions on va trouver pour que tout cela redevienne serein! Mais on va y arriver 🙂

  5. Ornella

    Je ne suis pas mère, mais il est vrai que j’en ai marre qu’on nous fasse croire à cette légende de la mère parfaite.

  6. Cécile Challet

    Ce genre d’article qui fait du bien ! Je suis une futur maman solo et lire ça me réconforte pleinement.

  7. Nathalie Grande-Schneider

    Je me suis « sacrifiée » en tant que mère pendant 20 ans sans jamais penser à moi. Je voyais bien que je n’étais pas satisfaite de cela ni heureuse… j’ai pris la décision de divorcer et j’ai enfin pu penser à moi car le papa des enfants a dû s’occuper plus des deux derniers… mais triste de devoir divorcer pour obtenir cela. Je ne regrette pas le divorce car j’étais de toute manière malheureuse. Mais être et rester femme avant tout est primordial !

    1. Elodie Legale

      J’ai dû passer par la séparation du père de mes enfants aussi pour réaliser cela, je comprends vraiment ! Le principal étant de s’être mise sur le bon chemin, maintenant. Bravo pour ton courage !

Leave a Reply