Recette risotto express allégé poireaux carottes champignon cancoillotte

Recette : Risotto express aux poireaux, carottes, champignons, cancoillotte

Hello, hello !

Je ne publie plus beaucoup ces temps-ci parce que je travaille en sous-marin sur mon nouveau projet qui verra le jour le 5 avril 2018 … En attendant de vous en dire plus, je tenais à vous partager ma recette de risotto aux légumes et à la cancoillotte qui a été un véritable succès pour toutes les papilles de la maison. La particularité de ce risotto est qu’il est allégé par rapport à une recette classique (la cancoillotte – a.k.a le fromage le moins gras du mooOoOOOonde remplace le parmesan et la crème fraîche / mascarpone / beurre) et ne contient que des légumes. En plus, il se cuit rapidement et sans trop de surveillance, puisqu’il se fait à la cocotte-minute !

Si vous cherchez une recette de repas du soir qui aura du succès avec vos enfants, vous devriez essayer cette recette !

Ce qui est bien, c’est que c’est une recette à faire en toute saison (ou presque, si vous n’avez pas peur des plats bien consistants en été ahah).

Peut se décliner avec :

  • des courgettes,
  • des aubergines,
  • des épinards,

Ingrédients

– 400g de riz arborio
– 2 beaux poireaux
– 2 carottes
– 3-4 champignons de Paris
– 22cl de vin blanc
– Huile d’olive
– 1 pot de cancoillotte (250g)

Préparation (10′)

1 – Portez à ébullition 80cl d’eau puis y faire dissoudre un cube de légumes. Salez votre bouillon.

2 – Préparez vos légumes : Coupez la tête des poireaux (on ne garde que la partie blanche, la partie verte peut servir à faire un potage!), rincez et émincez-les. Epluchez vos carottes, rincez-les puis découpez-les en dés. Nettoyez vos champignons dans de l’eau citronnée puis brossez-les (ou retirez les morceaux trop sales) puis émincez-les.

3 – Faites chauffer un peu d’huile au fond de votre cocotte, puis faites-y revenir les poireaux, les carottes et les champignons quelques minutes. Versez la moitié du vin blanc (11cl) et laissez mijoter jusqu’à évaporation du vin.

4 – Une fois le vin évaporé, ajoutez le riz et mélangez bien pour que le riz soit enrobé de matière grasse. Ajoutez la deuxième moitié du vin (11cl) et laissez mijoter à nouveau jusqu’à évaporation du vin.

5 – Ajoutez le bouillon puis fermer immédiatement votre cocotte. Poussez la puissance de feu au maximum pour mettre la cocotte sous pression. Une fois que la soupape chuchote, il faut compter 4-5 minutes de cuisson. Attention, une fois que la cocotte est sous pression, soit on coupe le feu, soit on met à feu doux (cela dépend des modèles…). N’hésitez pas à surveiller (entendre si ça bout, faire attention à ce que ça ne sente pas le brûlé).

6 – Une fois le riz cuit, ajoutez la cancoillotte, remuez et servez ! Bon appétit !

Besoin de plus d’idées de repas ? 

Télécharger cet ebook avec 24 idées de recettes (avec et sans viande) soigneusement sélectionnées

Rangé dans Repas

À propos

Mompreneur et Coach de vie (en formation) ayant traversé un burn-out et une dépression post-partum. J'ai décidé de consacrer ma vie à me réparer, à la quête de ma sérénité et à transmettre mes trouvailles, outils, plans d'action aux autres afin de leur éviter la surcharge mentale et le mal-être au quotidien.

6 petits mots on “Recette : Risotto express aux poireaux, carottes, champignons, cancoillotte

  1. Risotto à la cancoillotte, déjà, ça, ça me fait saliver.

    • Ahaha ! C’est vraiment une tuerie ! On ne s’en lasse pas 😀

  2. typhimurium

    Étonnant l’idée de la cancoillote, mais pourquoi pas ! J’ai l’habitude de faire mon risotto léger également, en utilisant de la crème liquide végétale (de soja typiquement, qui n’a pas de goût lorsque mélangé au reste) et de la levure de bière en paillettes qui donne un petit goût salé / fromagé qui change 😀

  3. Mathiilde

    Ça a l’air délicieux !!!

  4. mmmmm ça a l’air hyper bon !

  5. Je fais partie de ces personnes pour qui la crème fraiche et le parmesan sont le but du risotto ahah. Ta recette semble délicieuse mais mon estomac est un amoureux de la crème mais promis avec parcimonie ! 😀
    Mais je vais tenter juste parce que ça donne l’eau à la bouche un peu quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *