Recette de frites de courgettes au parmesan et herbes de provence

Recette : Frites de courgettes au parmesan et herbes de provence (au four)

Salut la compagnie !

Aujourd’hui sur le blog, une idée pour faire manger des légumes à nos bambins (ou nos hommes, hein, j’ai l’impression que c’est un peu du pareil au même 😂 trouvée sur le blog de MarciaTack (j’adore ce nom ahah!).

Je n’ai jamais autant fait attention à ce que je mettais dans mon assiette que depuis que mon petit garçon mange comme nous. Depuis un petit moment maintenant, il mange exactement comme nous, avec le même assaisonnement (sauf quand papa ajoute du piment dans son assiette ahah). Un jour, il a découvert que l’assiette de papa était meilleure que la sienne… (mieux assaisonnée) et depuis, il goûte toujours l’assiette de papa pour s’assurer qu’il n’a pas un truc moins goûtu 😂.

Un plat de légumes pour les enfants

Certains enfants mangent des légumes volontiers, mais à la maison c’est un peu une tannée. Notre fiston est pour le moment très regardant sur la texture des aliments. Donc même s’il aime le goût, il peut ne pas manger parce que la texture lui semble trop bizarre… #mercimaman.

Je cherche sans arrêt de nouvelles idées de recettes à base de légumes pour que mon fils mange autre chose que de la soupe et de la sauce tomate. Certains plats ont – pour le moment – du succès, comme mon gratin d’aubergines à la mozzarella, mais je les compte sur les doigts d’une main. 😂

Recette de frites de courgettes au parmesan et herbes de provence

Plus de viande le soir

Depuis que notre fils mange comme nous, on a arrêté la viande le soir parce qu’il a sa portion de viande journalière le midi. Du coup, pour éviter qu’il pique la viande dans l’assiette de papa, on a arrêté pour tout le monde ! De toute façon, c’est meilleur pour la santé et le porte-monnaie donc ça nous va très bien comme ça. 🙂

Des frites sans friteuse, je dis oui !

Bref, dans ma quête, j’ai trouvé cette idée alléchante : des frites de courgettes cuites au four, assaisonnées au parmesan et aux herbes de provence. YUMMY !

Et immense point positif, les frites de courgettes se font sans friteuse. C’est tellement plus sain ! Et très bon aussi.

J’ai fait quelques ajustements (notamment en terme de quantités) par rapport à la recette d’origine.

Recette de frites de courgettes au parmesan et herbes de provence

La recette

Ingrédients – Pour 2-3 personnes

– 2 courgettes moyennes
– 2 œufs
– 7 cs de parmesan râpé
– 8 cs de panure de pain / chapelure
– 3 cs de farine
– 2 cs d’herbes de provence

Préparation

1 – Laver les courgettes et couper les extrémités.
2 – Découpez les courgettes en frites. Fines si vous souhaitez que ce soit totalement croustillant, ou moyenne si vous voulez que ce soit croustillant dehors et moelleux dedans.
3 – Préparer une plaque avec du papier cuisson
4 – Préparer un bol contenant le mélange de farine et herbes de provence.
5 – Préparer un bol contenant les œufs battus.
6 – Préparer un bol contenant le mélange de parmesan râpé et de panure de pain.
7 – Tremper une à une les frites dans le mélange farine+herbes de provence, puis oeufs battus, puis parmesan+panure. (la partie un peu longue !)
8 – Placer les frites au fur et à mesure sur la plaque du four et arroser le tout avec un petit filet d’huile d’olive.
9 – Une fois fini, enfourner pendant 10-15 minutes à 200°.

Notre verdict

Papa et maman ont adoré, mais je pense avoir coupé des frites trop épaisses, du coup c’était moelleux à l’intérieur donc la texture a déplu à notre fiston. Pas grave ! Je réessayerai avec des frites plus fines, et je suis certaine qu’il adorera !

On a servi ça avec une portion de pâtes complètes à la sauce tomate. Parce que sinon c’est un peu juste en quantité pour 3 ! Et puis ça m’a permis de m’assurer que petit bonhomme mange un peu. 🙂

Si vous cherchez une idée de plat de légumes à faire manger aux enfants (ou à votre conjoint !) celle-ci fera peut-être votre bonheur !
Partages
Rangé dans Repas

À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

20 petits mots on “Recette : Frites de courgettes au parmesan et herbes de provence (au four)

  1. Sympa cette recette, cela a l’air délicieux ! Merci 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Avec plaisir, Lisa ! 🙂

      • Bonjour Je n’arrive pas à télécharger, les recettes. 🙁
        Pouvez-vous m’aider? on me dit que mon identifiant n’est pas bon.

        • Bonjour Stessy !
          Si vous vous êtes inscrite aux billets secrets, vous avez du recevoir dans la foulée un mail de bienvenue (peut-être s’est-il niché dans vos « promotions » ?) avec, dans les premières lignes, les accès à la librairie des freebies. Vous n’avez pas besoin de compte sur le blog 🙂 Dites-moi si vous ne trouvez pas !

  2. Merci pour cette recette particulièrement bien expliquée grâce à la photo qui permet de bien mémoriser le texte !! Excellent pour le repas du soir … merci encore !

  3. Très bonne idée, j’avais l’habitude de faire des frites de butternut (juste recouverte d’huile d’olive au four, c’est fou ce que la texture ressemble aux frites de pomme de terre) mais pas de courgettes ! Merci

  4. LA bonne idée, je vais en faire pour des petits apéros :).
    Je trouve que tes recettes sont toujours bien expliqué du coup c’est un plaisir de te lire !

  5. Merci pour ce petit livre de recettes :))
    Mon fils a à peu près le même âge que le tien (il est de mars 2015) et c’est vrai qu’il faut faire preuve d’un peu d’imagination pour lui faire manger des légumes.
    Ce qui marche avec lui, c’est de hacher les légumes en tout petit morceaux. Par exemple, une fois j’ai haché des haricots verts en tout mini morceaux, limite purée, et j’en ai fait une sauce pour accompagner des coquillettes.
    Ce soir, on a mangé des raviolis sauce épinards hachés! La dernière fois, c’était riz sauce tomate aux aubergines hachées !
    Pour l’instant, c’est le moyen pour lui faire manger ces légumes.
    Par contre, à mon grand étonnement, il y en a quelques uns qu’il aime manger en gros morceaux, comme les brocolis ou le chou fleur!

    • Merci Sophie pour ces superbes idées ! Je me suis justement demandée si je n’allais pas essayer de faire des espèces de « sauces » en mixant des légumes 🙂 Merci pour le tuyau !

  6. Coucou Elodie,
    J’aime beaucoup cette idée de recettes 😉
    Par contre je n’arrive pa à télécharger le petit guide, et pourtant je suis abonnées aux billets exclusifs. J’ai checké tout ton blog pour retrouver la librairie des Freebies, mais je ne l’a trouve pas… Comment puis-je y accéder ?

    • Bonjour Audrey !
      En fait la librairie des freebies est cachée ! (J’ai d’ailleurs prévu de la déplacer dans la prochaine version du blog)
      Si tu as déjà reçu un billet secret, l’accès est à la fin du mail ! Sinon, tu dois avoir reçu un mail (peut-être s’est-il caché dans tes promotions) de bienvenue avec l’accès à la librairie dans la première ligne ! Dis-moi si tu ne trouves pas 🙂

  7. Merci beaucoup pour cette superbe recette .Mon fils à déjà 5 ans et Demi mais refuse toujours de manger des légumes donc je vais essayer cette recette ce week-end . Mais je pense aussi que cette recette est pour moi car j’ai pris quelques kilos cet été .

  8. J’ai jamais osé, ça me rend curieuse et me fait saliver ! Je tenterai ça ! Et je crois que ce serait encore meilleur si on pouvait mettre du chèvre sous la panure. A tester.

  9. Pingback: Bagel à l'avocat, poulet & cream cheese - Blog du Dimanche

  10. Cette recette est géniale et très originale. J’ai beaucoup aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *