Productivité

Comment rendre sa to-do-list efficace

Une to-do-list c’est bien, mais une to-do-list efficace c’est mieux ! Parfois, on a vite fait de se retrouver sous une montagne de choses entassées et de se décourager, ce qui va à l’encontre du concept de la to-do ! J’ai récemment lu un article très intéressant sur le fait qu’une to-do-list peut être anti-productive et je suis totalement en accord avec ça !

Trop de tâches tue la tâche

Pour qu’une to-do soit efficace, il ne faut pas s’encombrer de tâches superflues (sauf si on en a besoin pour se sentir productif, auquel cas on peut se faire plaisir)

Par exemple : « manger » je pense que ce n’est pas nécessaire de le noter ^^

Ensuite, face à une liste de tâches trop importantes, il faut savoir y voir clair, démêler, balayer tout ça pour différencier les tâches :

– Importantes et urgentes
– Importantes mais pas urgentes
– Urgentes mais pas importantes
– A faire dans l’idéal
– Bonus (quand on a le temps)

Une fois que l’on a défini l’ordre de priorité de nos tâches, il n’y a plus qu’à se les noter au propre.

Comment rendre sa to-do efficace

Utilisons des couleurs

Pour m’y retrouver j’essaye de penser à utiliser un code couleur. Comme ça, je vois facilement les tâches « focus » (les importantes et urgentes) que je dois réaliser en priorité.

Je note mes tâches « bonus » au crayon à papier, pour pouvoir les effacer / reporter facilement sans (trop) de regrets.

Ensuite, je note le degré d’importance en notant de 0 à 3 « + » (on se rend vite compte qu’il y a peu de tâches très importantes et c’est réconfortant).

Je ne manque pas de noter les deadlines de mes tâches (mais attention, uniquement celles qui ont réellement une deadline imposées, pas mes propres deadlines).

Enfin, je note en face de ma tâche ce dont j’ai besoin pour réaliser ma tâche (appeler quelqu’un, se déplacer, rédiger un courrier…)

Ta-da ! Ma to-do est rangée !

Comment rendre sa to-do efficace

Hop hop hop, on s’y met.

Une fois que ma to-do est claire et nette, je reporte les tâches (selon les deadlines et les possibilités) dans mon semainier.

J’ai créé un semainier sans horaires, juste avec un bloc « matin » et « après-midi » pour me dégager de toute pression. Le but étant d’être efficace, pas overbooké (après, c’est un choix !)

J’ai laissé un espace pour le midi et le soir pour reporter au besoin les menus du jour et tout en bas, il y a un mini bloc « notes » qui sert plutôt de pense-bête (1 ou 2 mot clé).

Je reprends ma légende de couleur de la to-do-list pour une meilleure cohérence et je me note les tâches dispersées dans le temps.

Vous avez aimé ce billet ? Dites-le ! 🙂

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Si vous vous sentez débordés par une liste de tâches longue à n'en plus finir, que vous cherchez un moyen d'optimiser, organiser et gagner du temps avec vos tâches, cet article pourrait vous aider ! Epinglez l'image pour plus tard ou cliquez pour lire tout de suite !

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À propos

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

22 petits mots on “Comment rendre sa to-do-list efficace

  1. Sandrine Mamandesbois

    Merci Elodie pour ces petites astuces et ces printables. J’avoue que mes to-do list sont de vrais capharnaüm… Et avec la reprise du travail et mes 3 lutins à gérer, je suis noyer sous la masse de choses à faire… Je vais essayer de suivre tes conseils… Belle journée à toi!

    • Elodie Legale

      J’espère que les conseils te seront utiles !
      Bon courage 🙂

  2. trop beellle ! j’adoooore !
    et aussi j’aime bien le bleu du blog, c’est super frais !

  3. Cet article est génial
    Je suis la reine de la to do list
    Mais parfois, je mets tellement de trucs dessus
    Que j’suis vite déboussolée
    A croire que tu as écris cet article pour moi ^^

    • Elodie Legale

      Haha ravie de l’apprendre ! J’espère que ça te sera utile 🙂

  4. Woaw quelle superbe to do list! ça donne envie d’avoir pleins de choses à mettre dedans x)

    • Elodie Legale

      Ahaha ! 🙂 elle n’est pas datée alors tu peux mettre tout ce que tu veux ^^

  5. Merci pour ces chouettes conseils et ces jolis printables !
    J’aime beaucoup la typographie utilisée pour les titres. 🙂

    J’essaie aussi de noter les choses importantes que je ne dois pas oublier de faire car je trouve que je manque totalement d’organisation mais je n’ai pas encore trouvé la façon la plus adéquate de le faire. L’idée de noter la deadline et le degré d’importance, même si en soi, cela semble évident, ne m’avait jamais effleurer l’esprit ! Je pense donc m’inspirer un peu de ta technique. 😉

    • Elodie Legale

      Merci pour ton petit mot ! Ravie que ça te sois un peu utile 🙂

  6. Pauline

    Super to do list et semainier, j’adore leur design et ils sont super pratique à utiliser ! Juste, petite question de curieuse, c’est quoi la marque de ton agenda (si c’est bien ça) rayé sur la dernière photo ? Je cherche un agenda parfait pour m’organiser mais je t’avoue que je galère un peu à trouver le prince charmant 🙂

  7. J’aime beaucoup tes petites listes elle sont toutes jolies et donnent envie de les remplir vite!

  8. J’adore tes to do-lists ! Mais bon, j’ai arrêté les listes à la main. Je passe du temps à les remplir parce que c’est trop joli mais ce n’est pas ce qui me convient le mieux ^^ J’ai essayé et adopté le logiciel Nozbe. Je satisfais mon plaisir des listes à la main avec un petit carnet pour suivre la MAJ de mes statuts et une ou deux autres petites choses. Je le partagerai quand il sera au point. Pour le changement de design, j’étais pas sûre mais je me suis dis en arrivant tout à l’heure « Tiens, ce blog est encore plus joli que je ne le pensais ». Donc je ne sais pas ce que tu as fait mais c’est chouette. De toute façon, je suis devenue fan de ton blog. 😉

    • Elodie Legale

      Haaaannnnn je rougis de mille feux ! Merci beaucoup pour le compliment sur le design, je suis toujours stressée quand j’apporte des modifications au blog 🙂
      <3

  9. Super. Moi qui pour le coup a une mémoire de poisson rouge et une forte tendance a oublier des tonnes de choses ça tombe a pic.

    Merci de partager ça avec nous =)

  10. Super Article ! Je trouve tes printables très jolis ! Ils sont sobres, jaime beaucoup ! Je fonctionnais déjà avec des To do et un semainier mais les tiens me donnent encore plus envie d’être organisée !!

    Bonne Soirée Flavie

  11. Cet article va m’être utile moi qui est plein de trucs à faire ce week-end ! Les printables sont vraiment tops, je vais de ce pas les remplir 😉

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