Motivation

3 astuces pour atteindre ses objectifs à coup sûr

3 astuces pour atteindre ses objectifs à coup sûr

Dans la vie, régulièrement, on se retrouve à prendre des résolutions. Au nouvel an, à l’approche de l’été, au moment de notre anniversaire… tous les prétextes sont bons pour se lancer de nouveaux défis. Et c’est tant mieux ! Que ce soit « arrêter de fumer », « se mettre au sport », « manger mieux », « oser une réorientation professionnelle » … Je suis pour le dépassement de soi (raisonnablement, bien sûr), pour chercher à améliorer sa qualité de vie, mais comment s’y tenir ? Comment aller au bout ? Il faut de la volonté, bien évidemment, mais pas que !

1. S’engager

La volonté est une chose, mais elle ne suffit pas forcément à l’accomplissement de nos objectifs, car on peut essayer de toutes nos forces, mais se décourager, avoir un coup de mou, des doutes, et petit à petit (voire brutalement) tout lâcher. Et c’est humain !

Pour maximiser nos chances de réussite, on peut commencer par s’engager. Auprès d’un proche, en le prenant comme « coach » (mais il faut accepter qu’il nous casse fortement les pieds !), ou d’une communauté en l’annonçant publiquement, et – encore mieux – annoncer que si on échoue, on [compléter le gage]. 

Ex : Je m’engage à pratiquer le sport 3 fois par semaine et si j’échoue, je publie une photo de moi avec une culotte sur la tête.

Bon ok, mon exemple est What The Fuck, mais vous avez compris l’idée 😀

2. Capturer sa progression

La preuve par la photo, par la capture d’écran, qui fasse office de « check point », d’état des lieux, de suivi de progression, est motivante pour soi, et pour ceux qui suivent notre défi. Cela permet non seulement de s’encourager à continuer, mais aussi d’inspirer ceux qui nous suivent. Quoi de plus motivant que de voir un « avant/après » dans notre feed Instagram ?

À votre avis, pourquoi les gens regardent D&Co ou Relooking Extrême ? Pour le résultat final et la comparaison « avant/après » (même si Chris Powell est une bonne raison de regarder l’émission à lui tout seul).

3. S’auto-coacher grâce à son smartphone

Ce qui est bien aujourd’hui, c’est qu’il existe à peu près tout sur Smarphone. Que ce soit une appli de work out qui envoie des notifs « c’est l’heure de faire blobloter ton gras », celle qui permet de noter ce qu’on mange, si c’est bien, ou trop, ou pas assez, ou celle qui permet d’apprendre une nouvelle langue et qui nous sonne quand c’est l’heure de réviser, ou simplement régler une alarme pour se rappeler de ne rien lâcher, de continuer, de ne pas flancher… notre Smartphone se transforme en coach et en meilleur allié dans notre combat. À nous d’en tirer profit !

◆◆◆

Le plus dur, c’est de se lancer. C’est de sortir de sa zone de confort et prendre un engagement suffisamment fort auprès d’une ou plusieurs personnes pour que notre projet se réalise. Seul, il est trop facile d’abandonner, trop facile de se trouver des excuses et de se dire « demain je commence ». Non ! Pourquoi attendre lundi quand on peut commencer aujourd’hui ? 

Spread the Word !

Si vous avez aimez ce petit billet, n’hésitez pas à faire passer le mot sur Twitter (et ailleurs :D)

Alors ? Quels sont vos objectifs ?

Si vous cherchez la motivation et la volonté de vous engager dans un projet, que ce soit un programme de sport, un régime, un projet professionnel, ou encore améliorer votre quotidien en général, ces astuces pourraient vous servir ! Épinglez cette image pour plus tard ou cliquez pour lire tout de suite !
Partages

14 petits mots on “3 astuces pour atteindre ses objectifs à coup sûr

  1. moi c’est surtout prendre mes objectifs un par un parce que je croule sous mes propres challenges là xD
    donc, actuellement : 21 jours sans râler, allié de « dire moins de gros mots », + illustrer un livre pour enfant, et j’en passe…!

    • Elodie Legale

      Héhé ! C’est tellement bon de se surpasser ! Par contre un par un ça reste le mieux 😀 sinon difficile d’aller au bout ^^

  2. Moi, je force mon amoureux à me rappeler que j’ai pris des résolutions en lui en parlant, tout d’abord, et en lui disant « si je manque à ce que j’ai dit, engueule-moi ! ». Des fois, il le fait, des fois non… donc ben, je joue au yoyo ! Mais je vais y arriver, parce que j’en ai ENVIE !
    Bonne journée !

    • Elodie Legale

      Courage Pauline !!!
      Et oui c’est top de faire s’impliquer ton homme !

  3. ahah. ça sent le spoil à 300 bornes …

  4. Je n’ai pas pour habitude de me faire de la pub, vraiment, mais concrètement cet article et le parfait écho au thème général de mon blog ! 🙂
    Atteindre ses objectifs c’est super, mais définir des objectifs ATTEIGNABLES c’est encore mieux. Trop souvent on se lance dans des défis surréalistes, et au final on abandonne. On ne peut pas passer de 0h de sport par semaine, à 4 séances soutenues ! il faut savoir commencer PETIT. Mieux vaut faire 10min de marche rapide tous les jours sur 6 mois, plutôt que 10km 1 fois, puis 5, puis 2, puis abandonner… Soyons RÉALISTES sur nos propres capacités… !

  5. Audrey

    Merci pour cet article motivant! 🙂

  6. Merci pour ton article motivant 🙂 Mon objectif principal en ce moment : progresser en anglais. (Heureusement que mon smartphone et Duolingo me le rappelle certains jours 😉

    • Elodie Legale

      Merci pour ton mot ! Ah Duolingo j’ai bien aimé comme appli ! (Il faudrait que je la réinstalle, tiens :D)

  7. C’est marrant car je viens de mettre en place tes deux premiers conseils ! Je me suis engagée sur mon blog à travers un article où j’annonce que j’ai un projet. D’ailleurs j’ai pas mal stressé après car du coup, mon projet devenait concret (et ça fait peur!).
    Et j’ai acheté très récemment un carnet dédié à ce projet, de façon à l’avoir toujours sur moi. Et j’ai réservé la fin du carnet pour noter toutes mes petites avancées. Atteindre son objectif est un long processus, souvent on ne voit que ce qui ne va pas, on ne voit pas les choses avancer… Et justement, en notant toutes les petites progressions, et en les relisant, on se rend compte que l’on évolue et on est encore plus motivé!

  8. Coucou,
    Pas mal l’idée de l’annoncer ça oblige à tenir ses engagements comme tu le dis .
    Moi j’ai un carnet car je suis ITech mais c’est vrai que j’aime aussi écrire peut-être que c’est parce que je suis une visuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *